Comment traiter des taches pigmentaires ?

Vous voyez des taches pigmentaires, appelées communément taches brunes ou taches de vieillesse, apparaître sur la peau de votre visage, ou de vos mains. Souvent bénignes, mais inesthétiques, vous souhaitez vous en débarrasser. Quel est le traitement le plus approprié ? Commençons par expliquer leur apparition pour mieux les prévenir, avant de faire un tour d’horizon des différentes possibilités pour les atténuer, voire les faire disparaître.

Qu’est-ce que les taches pigmentaires ?

Elles correspondent à une altération de la couleur de la peau, due à la quantité et à la nature des mélanines contenues dans la peau. La mélanine est une molécule qui donne à la peau et aux cheveux leur coloration naturelle.

Une hyperpigmentation de la peau est due à une production trop importante de mélanocytes, ce sont ces cellules qui produisent les mélanines. À l’inverse, une hypopigmentation provient d’une production trop faible de mélanocytes.

Ces 2 phénomènes provoquent des taches brunes (plus ou moins foncées) ou des taches plus claires sur la peau.

Quelles sont les causes des taches pigmentaires ?

Plusieurs facteurs favorisent les taches pigmentaires brunes :

  • Un dérèglement hormonal (grossesse, ménopause, contraceptifs oraux, etc.) ;
  • L'âge, et le vieillissement de la peau ;
  • L'exposition au soleil ;
  • Une prédisposition génétique (taches de rousseur, etc.) ;
  • Des médicaments photosensibilisants ;
  • L’application de certains produits irritants, etc.

Les taches de vieillesse correspondent à l'apparition de taches brunes sur la peau du dos des mains, le dos et le décolleté. Appelé aussi lentigos, ces taches apparaissent sous les effets de l'âge et des rayons UV sur la peau, aussi bien chez les hommes que chez les femmes.

Le lentigo est une altération normale de la peau, contrairement au mélasma qui est une maladie cutanée. C'est une forme d'hyperpigmentation qui apparaît sur le visage, en particulier sur les joues, l'arête du nez, le front et la lèvre supérieure et parfois sur d'autres parties du corps fortement exposées au soleil, comme les avant-bras.

Des facteurs psychologiques, comme le stress, peuvent aussi provoquer l’apparition des taches pigmentaires.

Pour prévenir l'apparition des taches pigmentaires, que vos taches se propagent et deviennent encore plus visibles, pensez à appliquer une protection solaire avant chaque exposition prolongée ou répétée.

Les soins pour atténuer des taches pigmentaires

Il existe différents traitements, du plus simple au plus technique, pour réduire ou supprimer les taches pigmentaires. À la maison, en institut ou en clinique esthétique, découvrez toutes les possibilités pour effacer ces dépigmentations.

Les soins possibles à la maison

De simples recettes naturelles sont parfois utilisées pour tenter de diminuer les taches pigmentaires (à base de jus de citron, de yaourt pour exfolier ou encore de miel pour éclaircir).

Vous pouvez également appliquer chez vous une crème cosmétique anti tache. Cette dernière doit être adaptée à votre type de peau et appliquée sur la zone tous les jours pendant plusieurs mois pour être efficace. Afin d’éviter tout risque d’allergie ou d’irritation, nous vous conseillons de tester préalablement la crème, au creux du poignet par exemple.

Les soins pour les taches en institut

Si les taches sont trop nombreuses ou trop marquées, elles peuvent être traitées en institut. Un traitement à lumière pulsée peut vous être proposé ou un peeling. Les peelings permettent d’éliminer la couche externe de l’épiderme, afin de provoquer le renouvellement de la peau, et d'atténuer les imperfections présentes.

En quoi consiste le traitement laser des taches pigmentaires ?

Le traitement laser présente la particularité d’agir, entre autres, sur la mélanine. Cette action est donc particulièrement intéressante pour traiter efficacement et durablement les taches pigmentaires.

Le principe repose sur la photothermolyse, qui consiste à faire éclater le pigment (appelé mélanosome) très localement, grâce à une lumière verte.

Ce traitement a l’avantage d’enlever les taches brunes une par une et de manière sécurisée, sans laisser de cicatrices. La douleur est minime, et le blanchiment est immédiat. Il ne nécessite ni anesthésie, ni restriction sociale.

Le traitement au laser reste un acte médical qui nécessite l'intervention d'un médecin spécialisé dans une clinique esthétique. Le praticien pourra vérifier au préalable que les taches pigmentaires sont bénignes et qu'elles peuvent être traitées au laser.

Un traitement au laser comprend plusieurs séances, espacées de 6 semaines, pour un résultat optimal. Les taches disparaissent progressivement, de manière efficace et durable.

Prise de RDV pour le traitement des taches pigmentaires

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées pour réaliser un examen de vos taches pigmentaires ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !