Reconstruction mammaire : retrouvez votre poitrine

La reconstruction mammaire est une reconstruction complète ou une reconstruction partielle du sein. Cette technique de chirurgie ou de microchirurgie relève de la chirurgie plastique. Elle est souvent réalisée après une mastectomie partielle ou une mastectomie complète, ou encore un accident ayant entraîné une déformation de la poitrine.

La Clinique des Champs-Elysées ne dispose de blocs opératoires que sur son site de Paris, dans le 8ème arrondissement. Sur tous les autres sites, seules des consultations de chirurgie esthétique sont assurées et les interventions sont réalisées dans des structures spécialisées dans lesquelles opèrent votre chirurgien.

Vous envisagez une construction partielle du sein ? Une reconstruction mammaire complète ? Bénéficiez de nos conseils et découvrez toutes les solutions proposées dans nos cliniques esthétiques.

La reconstruction mammaire, qu’est-ce que c’est ?

La reconstruction mammaire a lieu après une ablation des glandes mammaires ou quand les seins sont très abîmés par une pathologie ou un traumatisme. Il s’agit d’un acte de chirurgie réparatrice (ou chirurgie reconstructrice). La reconstruction peut consister en la pose d’implants en silicone internes, d’injections de graisse pour redonner du volume du sein ou encore d’une reconstruction par lambeau. Dans tous les cas, la technique choisie est adaptée au profil et aux motivations de la patiente. Elle est sélectionnée après plusieurs consultations et étapes et permet toujours d’améliorer l’aspect des seins.

Quelles indications à la reconstruction mammaire ?

Les patientes ayant recours à la chirurgie mammaire de reconstruction sont habituellement dans l’un des cas suivants :

Après un cancer du sein

Les cancers du sein exigent parfois l’ablation d’un sein (masectomie partielle), voire l’ablation de la poitrine quand les chimiothérapies et radiothérapies ne sont pas efficaces. Dans ce cas, la patiente est immédiatement orientée vers un chirurgien plasticien et peut choisir de subir une reconstruction.

L’intervention est parfois réalisée en même temps que la chirurgie du cancer. On parle alors de reconstruction immédiate. Quand la reconstruction est réalisée dans un second temps, on parle de reconstruction du sein différée ou de reconstruction mammaire secondaire.

Après un accident

Certains accidents abîment la poitrine de manière irrémédiable, ce qui peut conduire à une ablation de la poitrine.

Après des grossesses multiples

Les variations hormonales intervenant pendant la grossesse et/ou après l’accouchement peuvent entraîner une déformation des seins qui nécessitent une chirurgie. De même l’allaitement peut abîmer la poitrine et lui donner l’apparence de « seins en gant de toilette ».

Lorsque la patiente a une poitrine plate

Certaines malformations génétiques et pathologies font que les seins naturels ne se développent pas.

La reconstruction mammaire avec ou sans prothèses mammaires (dite reconstruction par lambeau) permet à la femme de retrouver son corps et sa féminité. Bien souvent, cette opération lui redonne confiance en elle et l’aide à retrouver une vie sociale et amoureuse épanouie. Certaines femmes ayant eu un cancer disent également que le fait d’avoir une nouvelle poitrine les aide à oublier le cancer du sein.

Enfin, la reconstruction mammaire permet aux patientes de s’habiller à nouveau comme elles le souhaitent. Elles peuvent porter des soutiens-gorges et de décolletés, sans avoir à craindre de laisser apparaître de cicatrice ou d’espace laissé vide par les tissus retirés du sein.

Quels sont les différents types de reconstructions mammaires ?

Il existe plusieurs types de reconstructions mammaires :

La reconstruction mammaire avec prothèses

Cette intervention est très répandue. Elle évite aux femmes n’ayant plus de poitrine d’avoir recours aux prothèses mammaires externes et autres artifices. Une prothèse en silicone est placée devant ou derrière le muscle pectoral, en fonction des résultats souhaités et des possibilités. La pose d’implants mammaires offre de très beaux résultats. Cette méthode métamorphose l’aspect de la poitrine, c’est un type de chirurgie très populaire permettant de nombreuses réalisations.

La reconstruction mammaire par lambeau

Cette méthode de reconstruction consiste à reformer la poitrine à partir de tissus mammaires prélevés sur la patiente. Les tissus sont retirés des autres parties du corps et déplacés au niveau de la poitrine. Le résultat obtenu dépend de la quantité et de la qualité tissulaire. Cette intervention apporte du volume à la poitrine et remodèle sa forme. Elle est associée à une reconstruction du mamelon.

La reconstruction mammaire par injection de graisse ou lipofilling mammaire

Cette intervention permet à certaines femmes de retrouver une poitrine harmonieuse, lorsque cette dernière est déformée ou abîmée. C’est une méthode très répandue en cas de ptôse mammaire. Elle est parfois associée à un lifting du sein, permettant de redresser le mamelon et la globalité de la poitrine.

De la graisse est prélevée sur les autres parties du corps de la patiente (abdomen, cuisses, bras…), puis injectée dans le sein. Un lifting des seins est ensuite réalisé si la poitrine est tombante.

Cette nouvelle technique de lipomodelage permet de travailler la poitrine point par point et de préserver l’aspect de la peau et du mamelon naturel. Elle n’est généralement pas possible après une ablation totale de la poitrine.

Quels résultats après une reconstruction de la poitrine ?

Les résultats d’une reconstruction mammaire après une mastectomie ou un traumatisme dépendent du chirurgien plastique et de l’état de la poitrine de la patiente. Dans tous les cas, l’objectif est d’offrir confort et esthétique à la femme. Le médecin procède à la remise en volume de la poitrine, mais il retravaille aussi sa forme.

Les cicatrices, laissées sous le sein ou au niveau du mamelon ou de l’aréole, sont aussi discrètes que possible. Il procède toujours à la symétrisation des seins, une technique indispensable pour que la patiente bénéficie d’une poitrine harmonieuse et esthétique. Le risque de complications est faible après une reconstruction mammaire. Les seins sont remplacés et la patiente peut reprendre ses activités habituelles quelques semaines après l’intervention. Des retouches peuvent être réalisées après la cicatrisation si nécessaire.

Notez que les reconstructions mammaires sont prises en charge par la sécurité sociale. Ces interventions sont en effet proposées aux femmes ayant des pathologies ou ayant subi des ablations de la poitrine. Contrairement à la pose d’implant classique, cette intervention relève de la chirurgie réparatrice et non de la chirurgie esthétique.

Vous souhaitez en savoir plus sur les augmentations mammaires ? Vous avez besoin de conseils ? Contactez-nous pour obtenir un rendez-vous dans l’un de nos établissements de médecine et chirurgie esthétique. Nos équipes d’experts vous proposent des soins variés, en fonction de votre projet et de votre profil santé.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !