Liposuccion et amaigrissement : cette intervention fait-elle maigrir ?

La liposuccion fait-elle maigrir ? Faut-il suivre un régime avant ou après une liposuccion ? Nous vous expliquons tous dans ce nouveau dossier conseil.

La Clinique des Champs-Elysées ne dispose de blocs opératoires que sur son site de Paris, dans le 8ème arrondissement. Sur tous les autres sites, seules des consultations de chirurgie esthétique sont assurées et les interventions sont réalisées dans des structures spécialisées dans lesquelles opèrent votre chirurgien.

La liposuccion, c’est quoi ?

La liposuccion est une intervention de chirurgie esthétique permettant de supprimer les amas graisseux localisés. Cette opération permet de remodeler la silhouette. Elle est réalisé par un chirurgien esthétique, qui vient aspirer la graisse avec une canule après avoir procédé à de fines incisions dans la peau.

La liposuccion ou lipoaspiration peut être réalisée sur plusieurs parties du corps et du visage, comme le double menton, la nuque, les bajoues, le cou, les fesses, la culotte de cheval, les cuisses, le ventre, les hanches, le dos, les mollets ou encore les genoux.

Réalisée le plus souvent en ambulatoire, cette intervention est rapide. Elle nécessite toutefois une anesthésie locale ou générale, en fonction de la quantité de graisse à aspirer et des angoisses du patient.

La liposuccion fait-elle maigrir ?

Il ne faut pas confondre liposuccion et amaigrissement. Cette intervention n’est en effet pas destinée à faire maigrir le patient. Elle permet de remodeler la silhouette en supprimant la graisse incrustée, insensible aux régimes et à l’exercice.

Les patients ayant subi une liposuccion peuvent constater une légère perte de poids suite à la graisse aspirée. Mais la perte de poids est légère et aucun résultat sensationnel n’est à prévoir. La zone traitée est néanmoins amincie, la peau y est plus lisse et plus tendue.

Notez que la lipoaspiration convient aux personnes avec un Indice de Masse Corporelle (IMC) dans la moyenne ou ayant un très léger surpoids. Les personnes présentant une importante surcharge pondérale ne sont pas éligibles à cette intervention (il existe cependant de nombreux autres traitements pour les patients souffrant d’obésité).

À quel poids s’attendre après une liposuccion ?

Les patients ayant subi une liposuccion perdent 2 à 5 kg en moyenne. Cela varie énormément selon la zone traitée et la quantité de graisse à retirer, mais aussi de la densité de la graisse du patient.

La perte de poids sera minime dans tous les cas : les tissus sous-cutanés contiennent des alvéoles graisseuses, elles-mêmes recouvertes d’un tissu fibreux. Ce tissu se rétracte avec la cicatrisation. Seul le contenu des alvéoles graisseuses est aspiré, ce qui explique que l’amaigrissement après une liposuccion est minime.

Doit-on faire un régime avant une lipoaspiration ?

Il est important d’avoir un IMC moyen à légèrement élevé pour pouvoir faire une liposuccion. Le poids du patient doit également être stabilisé depuis plusieurs mois. En conséquence, faire un régime avant la liposuccion n’est pas obligatoire, à moins de souffrir d’obésité. Les patients ne présentant pas d’excès de poids n’ont pas besoin de faire de régime. De plus, faire un régime avant une liposuccion risque d’altérer la qualité de la peau. Après une grosse perte de poids, la peau devient en effet flasque. Une intervention sur une peau de qualité moyenne offre des résultats moyens.

La graisse revient-elle après une liposuccion ?

La graisse enlevée par liposuccion ne revient pas, dès lors que le patient conserve une bonne hygiène de vie et ne prend pas trop de poids. Avoir une alimentation variée et équilibrée et pratiquer une activité sportive régulière est conseillé pour garder une silhouette aussi stable que possible après l’opération.

Quel régime alimentaire après une liposuccion ?

Il est conseillé de suivre un régime alimentaire après une liposuccion plutôt qu’avant. La peau se rétracte en effet facilement après une lipoaspiration. Si vous le souhaitez, nous vous recommandons de commencer votre régime dans l’année suivant votre opération.

Il n’est pas nécessaire de faire un régime drastique. Un bon rééquilibrage alimentaire est souvent suffisant pour maigrir et sublimer le résultat d’une lipoaspiration réalisée par un chirurgien.

Nous vous conseillons :

  • D’éviter les produits industriels (plats tous prêts, sucreries, viennoiseries, aliments transformés…), trop gras et sucrés. Ces produits sont mal assimilés par l’organisme et sont rapidement stockés et transformés en graisse.
  • D'éviter les sodas et les alcools, car ces boissons sont très sucrées.
  • De manger des fruits et légumes : frais, surgelés, en conserve, à vous de choisir.
  • De troquer vos céréales blanches contre des céréales complètes.
  • De manger des protéines maigres, contenues dans de nombreux aliments comme la viande blanche et les poissons blancs (mais aussi dans certaines légumineuses).
  • Évitez autant que possible de grignoter entre les repas.
  • Buvez beaucoup d’eau.

De nombreux autres facteurs influent sur la perte de poids. Aussi, nous vous recommandons de pratiquer une activité physique régulière, de veiller à la qualité de votre sommeil et d’éviter le stress.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !