Un peeling du visage jusqu'au derme moyen, pour une peau belle et éclatante

Le peeling du visage moyen réalise une exfoliation de la peau jusqu’au derme moyen, la couche intermédiaire de la peau. Cette intervention lui permet de se restaurer totalement. Votre nouvelle peau apparaît plus lisse, plus ferme, avec des imperfections moins visibles.

Qu’est-ce que le derme moyen ?

La composition de la peau, c'est 3 couches superposées : l’épiderme, le derme et l’hypoderme.

L’épiderme

C’est la couche la plus superficielle de la peau, dont les cellules se renouvellent en permanence. Son épaisseur est variable selon les endroits du corps. Les kératinocytes sont le principal type cellulaire représenté dans ce tissu. Ce sont des cellules très dynamiques, qui s'éliminent régulièrement par desquamation.

Le derme

C’est un tissu conjonctif, beaucoup plus épais que l’épiderme. Il est constitué d’un réseau entrecroisé de fibres collagènes et de fibres élastiques et se compose de diverses cellules dont les fibroblastes et les cellules du système immunitaire. Les terminaisons nerveuses libres se situent également dans le derme. Elles sont étroitement imbriquées dans le derme et couvrent toute la surface de la peau.

Les couches profondes du derme contiennent notamment les glandes sébacées, sécrétant le sébum. Sa forte concentration en collagène et en élastine apporte l'élasticité à l'ensemble de la peau.

L’hypoderme

C’est une couche adipeuse faisant jonction entre la peau et les organes qu’elle recouvre.

C'est quoi un peeling moyen ?

Le peeling est un traitement esthétique permettant de faire « peau neuve ». Il consiste à appliquer sur votre peau une substance chimique qui va détruire la partie superficielle du derme, jusqu'au derme moyen, pour régénérer la peau.

On distingue différents types de peelings en fonction de leur profondeur d'action (superficielle, moyenne et profonde). La composition de la substance chimique utilisée par le praticien diffère par son taux de concentration en acide.

Les peelings doux utilisent une lotion à base d’acides de fruits. Les peelings moyens sont réalisés à base d'acide trichloracétique (TCA) plus ou moins concentré.

Pourquoi faire un peeling moyen ?

Ce type de peeling est indiqué pour régénérer en profondeur la peau du visage mais aussi du cou ou du décolleté.

Le peeling est un traitement esthétique permettant de :

  • Traiter l’acné ;
  • Gommer les taches pigmentaires ;
  • Réduire les rides du visage ;
  • Atténuer les imperfections telles que les comédons ou la couperose (liée aux vaisseaux sanguins) ;
  • Effacer les cicatrices d’acné résiduelles et les vergetures ;
  • Rajeunir la peau en la lissant et en la raffermissant ;
  • Redonner un coup d’éclat à votre peau.

Le peeling moyen offre des résultats remarquables et durables sur le rajeunissement global de la peau grâce à un renouvellement complet de l’épiderme. Ce type de peeling a pour but de supprimer tout le revêtement cutané jusqu’au derme superficiel.

Comment se déroule une séance de peeling moyen ?

Avant la séance au TCA

Préparer sa peau au peeling à la maison est vivement conseillé. Le médecin prescrit des crèmes adaptées, à appliquer pendant 3 semaines avant la séance de peeling. Cette préparation permet d’optimiser les effets et les résultats du peeling.

Déroulement la séance au TCA

Le praticien commence par nettoyer l’épiderme du patient. Puis, il utilise un coton-tige pour appliquer la substance chimique (l'acide TCA) . Le patient peut ressentir de légers picotements qui seront calmés avec une crème apaisante. Pour diffuser en profondeur sans atteindre le derme profond, le praticien doit avoir le bon taux d’acide, avec la bonne durée d’action.

Après la séance au TCA

Immédiatement après le peeling, la peau présente un léger œdème et quelques rougeurs. Dans les jours qui suivent, l'œdème grossit et la peau desquame. Cette desquamation se poursuit pendant 1 semaine, apparaît alors une peau rosée mais sensible. Ce type de peeling entraîne une cicatrisation d’une durée de 10 jours.

Les résultats du peeling moyen TCA

Dans ses effets secondaires et ses résultats, il est l’intermédiaire entre le peeling profond et le peeling superficiel. Une seule séance s’avère souvent suffisante, en poursuivant 1 à 3 fois par an.

Le résultat final d’un peeling moyen se voit au bout d’un mois. Grâce aux phénomènes naturels de cicatrisation et à la fabrication nouvelle de collagène, votre peau ressort lumineuse et rajeunie, plus lisse et plus douce.

Prise de RDV pour un peeling

N’hésitez pas à prendre rendez-vous auprès de la Clinique des Champs-Élysées pour un diagnostic de votre peau. Lors de la première consultation, le médecin saura vous conseiller sur le meilleur choix de peeling.

Pour en savoir plus autour des traitements esthétiques, n'hésitez pas à consulter nos autres pages :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !