Causes et traitements de l'acné chez l'adulte

L’acné est surtout connue pour toucher les jeunes adolescents, mais cette maladie de peau peut toucher également les adultes. Cette pathologie entraîne parfois de véritables répercussions psychologiques et altère la qualité de vie.

Tour d’horizon des différents traitements pour atténuer l’acné.

Quelles sont les causes de l'acné chez l'adulte ?

Cette maladie chronique de la peau survient principalement lors de modifications hormonales, ce qui explique que les adolescents sont souvent touchés par cette pathologie cutanée.

L’acné adulte, en particulier chez les femmes, est la plupart du temps liée au cycle menstruel, mais la génétique et l’activité hormonale ont également une influence.

L'acné est la cause d'une hyperséborrhée, c'est-à-dire un excès de sébum produit par les glandes sébacées. Elle peut être associée également à une dysséborrhée, un problème de composition du sébum (plus épais, il obstrue les pores, ce qui augmente la formation des boutons).

En cas d'excès de sébum, la peau est plus grasse. Des points noirs (comédons ouverts) et/ou des points blancs (comédons fermés, appelés aussi microkystes) apparaissent essentiellement sur le visage, mais aussi parfois sur le dos, les épaules et la face antérieure du thorax. Différents degrés d’acné sévissent allant de léger à très sévère, en fonction de la surface de peau atteinte et de la nature des boutons présents.

Quelles sont les précautions à prendre pour éviter ou atténuer l’acné ?

Même s’il n’y a pas de consensus scientifique sur le sujet, une alimentation déséquilibrée favoriserait le développement de l’acné chez les peaux à tendance acnéique. Il est conseillé de privilégier une alimentation saine en réduisant les graisses saturées, les produits laitiers et la charcuterie. Faites plutôt la part belle aux fruits et légumes, aux protéines et aux huiles végétales riches en oméga-3.

Pour votre rituel beauté, privilégiez les soins cosmétiques naturels et doux. Nettoyez votre peau avec des produits adaptés à votre type de peau, pour éviter de l'agresser ou au contraire de la rendre plus grasse. Hydratez suffisamment votre visage pour ne pas provoquer le dessèchement de votre peau.

Évitez de toucher votre visage dans la journée, sans avoir les mains propres. Ce geste à priori anodin favorise l’apparition des imperfections cutanées et la propagation des boutons.

Enfin, protégez la peau de votre visage du soleil, qui l'assèche et la fragilise.

Comment venir à bout de l’acné ?

L’acné est un véritable fléau, mais il est heureusement possible d’y mettre un terme, ou tout du moins de l'atténuer. Différentes solutions existent, à mettre en pratique chez soi ou par l’intermédiaire d’une clinique esthétique selon le niveau de sévérité de l’acné.

Traiter l’acné à la maison avec des soins locaux

Ces traitements locaux sont possibles lorsque l’acné est légère ou modérée. C’est le cas également des traitements sous forme de crème, de gel ou de lotion, souvent prescrits sur ordonnance et à appliquer quotidiennement, durant plusieurs mois.

En cas d'acné inflammatoire légère ou modérée, il est recommandé d'appliquer des rétinoïdes locaux (contenant de l’isotrétinoïne, de la trétinoïne ou de l'adapalène). Ils agissent en débouchant les follicules pileux. Ils sont recommandés dans le traitement des acnés légères à sévères, seuls ou en association (avec les traitements locaux à base de peroxyde de benzoyle par exemple).

Traiter l’acné à la maison par voie orale

Le traitement de l’acné passe aussi parfois par la prise de médicaments ou d’antibiotiques. Les rétinoïdes pris par voie orale sont contre-indiqués chez la femme enceinte ou envisageant une grossesse. Certaines pilules contraceptives peuvent être également prescrites comme un traitement de l'acné.

Le peeling en clinique esthétique, une technique efficace pour traiter l’acné

Parfois, les traitements oraux, ou l’application de crèmes, ne fonctionnent pas. Dans ce cas, un peeling du visage est une alternative de plus en plus proposée. L’effet peau neuve du peeling chimique est très utile contre l’acné, car il contribue à éradiquer les pores dilatés, les boutons et les cicatrices d'acné.

Un peeling superficiel, qui ne touche que la partie supérieure du derme, suffit pour aider à l'élimination des comédons et microkystes. Ce traitement est idéal pour les acnés tardives.

Un peeling moyen, ou profond, est utilisé lorsque les lésions dues à l'acné ont laissé la place à des cicatrices. Dans ce cas, ce type de peeling permet une exfoliation plus profonde, jusqu'au derme moyen. Un peeling anti-acné agit comme un véritable décapant. Votre peau redevient douce et lisse, comme renouvelée en profondeur.

Prise de RDV pour un peeling

L’acné n’est donc pas une fatalité, il existe des traitements pour en venir à bout. Il est toutefois important d’avoir l’avis d’un dermatologue ou d'un médecin afin de définir le degré de sévérité de votre acné et de définir ensemble le traitement le plus approprié. 

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !