Pour ces patients, le ballon gastrique est la meilleure solution aujourd’hui.
Le ballon a l’avantage d’être totalement non invasif, pas besoin de chirurgie, ni d’anesthésie, ni d’endoscopie que ce soit pour le mettre en place ou pour le retirer.
L’accompagnement diététique, psychologique, sportif associé au ballon gastrique fait rentrer le patient dans un cercle vertueux et il va y avoir un début de perte de poids appréciable.
Ce que j’apprécie beaucoup avec cette technique, c’est qu’il y a un effet de rééducation des mécanismes de la satiété.
Pour les patients avec un surpoids ou une obésité modérée
Les résultats sont extrêmement intéressants avec une perte moyenne de 10% à 15% du poids et se maintiennent dans le temps même après la disparition du ballon.
Pour les patients qui ont une obésité plus importante
Il y a la possibilité du traitement séquentiel : On pose deux ballons gastriques l’un après l’autre avec un intervalle de 6 mois.
Dans ce cas-là, on peut arriver à une perte moyenne de 20% à 25% du poids, ce qui commence à se rapprocher des résultats de la chirurgie.
Le ballon est une excellente première étape même si ça ne va pas forcément éviter à long terme de s’orienter vers une solution chirurgicale chez les personnes très obèses.
A noter que l’on ne peut pas poser un ballon gastrique après une sleeve ou un bypass.
En cas de reprise de poids après une chirurgie bariatrique, les traitements médicamenteux peuvent être d’une aide précieuse.