Massages faciaux : bienfaits et méthodes

Les massages faciaux sont des rituels de beauté réalisés depuis la nuit des temps. Ils présentent de nombreuses vertus. Quels sont leurs bienfaits ? D’où viennent-ils ? Quels sont les meilleurs massages du visage ? Comment réaliser un bon massage du visage ? Nous vous disons tout dans ce nouveau dossier-conseil.

L’histoire des massages faciaux

Les massages faciaux sont originaires d’Asie. Là-bas, les massages sont considérés comme un art traditionnel. Les techniques de massage se transmettent de génération en génération, afin de conserver les techniques ancestrales.

Le massage du visage le plus populaire est le Kobido, un massage facial japonais. Ce type de massage du visage se décline en 48 techniques, permettant de raffermir le visage ou encore d’atténuer des douleurs. Les points d’acupuncture sont très sollicités lors de ces massages. Le Kobido est maîtrisé par très peu de professionnels. Aussi, les massages du visage réalisés en institut sont souvent d’une autre forme.

Les différents types de massages du visage

Il existe 7 principaux types de massages faciaux. Il existe bien entendu d’autres formes de massages, mais ces dernières sont souvent des dérivés des massages suivants :

  • Le Kobido ;
  • Le drainage lymphatique ;
  • Le massage tonifiant, le massage relaxant ;
  • Le massage préventif ou correctif ;
  • Le massage facial au roller (rouleau de jade ou quartz rose, par exemple) ;
  • L’acupression ;
  • L’auto-massage ;
  • Le massage aux ventouses ou au Gua Sha.

Quelles sont les vertus des massages faciaux ?

Les massages faciaux présentent de multiples bienfaits :

  • Ils activent la circulation sanguine et favorisent le renouvellement des cellules de la peau du visage.
  • Ils lissent la peau et la tonifient. C’est une excellente solution pour retarder l’apparition des signes de l’âge, mais aussi pour estomper les rides et les ridules. Les massages du visage permettent par exemple de défroisser les rides autour de la bouche comme le pli d’amertume, ou de lisser les rides du front. Pratiquer des massages réguliers est une bonne façon de garder une peau jeune et tonique.
  • Ils défatiguent la peau. Les poches désenflent, la peau est plus tonique et plus ferme. Des mouvements ciblés autour de l’œil peuvent aussi permettre de le décongestionner.
  • Ils détendent ou stimulent, selon le type de massage facial choisi. Certains massages ont une action profondément relaxante, tandis que d’autres stimulent et donnent de l’énergie.
  • Ils améliorent la tonicité des muscles du visage de manière naturelle.
  • Ils donnent de l’éclat au teint.
  • Ils sont adaptés à tous les profils et à tous les besoins, étant donné qu’il existe de nombreux types de massages, aux pressions et aux gestes différents. Certains soins sont doux, d’autres plus vigoureux. Certains ont une vocation de bien-être, tandis que d’autres sont plus focalisés sur la beauté et l’esthétique.

Comment faire un massage facial ?

Le massage manuel

Il existe plusieurs techniques d’automassage du visage. Nous vous recommandons de toujours commencer par appliquer une crème ou une huile sur votre visage. Chauffez bien l’huile dans vos mains afin d’activer ses propriétés et de faciliter le massage. Pratiquez ensuite des mouvements avec vos paumes de mains sur tout le contour de votre visage. Ensuite, réalisez des mouvements circulaires avec le bout de vos doigts.

Le massage au Gua Sha

Le massage au Gua Sha est très tendance ces dernières années. Ce type de massage permet en effet de tonifier la peau, de la lisser et d’éliminer les douleurs articulaires et musculaires. Les mouvements pratiqués avec la pierre de jade ou de quartz permettraient aussi de réduire le stress et la fatigue. Ce type de soin travaille sur les énergies et stimule la circulation sanguine.

Voici comment le réaliser :

  1. Appliquez une huile sur votre visage pour permettre à la pierre de glisser plus facilement. Vous pouvez utiliser une huile aux propriétés relaxantes ou tonifiantes, en fonction de vos besoins.
  2. Placez le Gua Sha contre votre visage, au niveau de votre front. Faites des mouvements fermes, sans trop appuyer. Partez de l’intérieur du visage vers l’extérieur.
  3. Passez aux autres zones, comme le contour des yeux, les tempes, les sourcils, les joues, puis la bouche. Utilisez la partie courbe ou incurvée, en fonction de la zone à masser.
  4. Enfin, massez votre mâchoire en partant du menton vers l’oreille.
  5. Terminez par le cou, en massant de bas en haut.

Le massage au roll-on

Le massage au roll-on est facile et rapide. Vous pouvez appliquer une huile sur votre visage, ou mettre votre appareil de massage au réfrigérateur avant le massage (pour raffermir la peau). Réalisez des mouvements fermes, mais doux, en partant toujours de l’intérieur du visage vers l’extérieur.

Prise de RDV pour un bilan visage

Vous souhaitez faire un diagnostic de peau à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !