Botox ou acide hyaluronique, quelles différences ?

De nombreuses personnes font l’amalgame entre le botox et l’acide hyaluronique. Utilisées en médecine esthétique, ces molécules sont pourtant très différentes. Elles ne possèdent pas les mêmes propriétés et ne sont pas utilisées pour les mêmes soins. Les traitements au botox et à l’acide hyaluronique ont pourtant la même finalité : rajeunir les traits du visage. Botox ou acide hyaluronique, que choisir ? Nous vous disons tout dans ce nouvel article.

L’acide hyaluronique, c’est quoi ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente dans le derme de la peau. Elle peut contenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau et est très hydratante pour l’épiderme. Elle sert aussi à lier certaines protéines contenues dans la peau, comme le collagène et l’élastine. L’acide hyaluronique est utilisé sous forme plus ou moins dense en médecine esthétique.

L'injection d'acide hyaluronique permet d’obtenir différents résultats :

  • Redonner du volume au visage ou au corps.
  • Combler les rides et ridules.
  • Hydrater la peau en profondeur.
  • Lui apporter de l’éclat.
  • Apporter du volume aux lèvres fines.
  • Modifier la forme du visage (rhinoplastie médicale, jawline contouring; redresser les pommettes, combler les sillons nasogéniens…).

L’acide hyaluronique est un composant naturel, très bien toléré par les patients. Son utilisation présente très peu de risques. De plus, cette molécule se résorbe seule. Les résultats obtenus par le médecin esthétique sont ponctuels et non définitifs, contrairement à la chirurgie esthétique.

Combien de temps dure un traitement à l’acide hyaluronique ?

Le résultat obtenu est immédiat. Ensuite, l’acide hyaluronique possède une action de 9 à 18 mois. Une fois ce délai écoulé, il faut renouveler les injections pour conserver le résultat obtenu. Dans le cas contraire, votre visage retrouve sa forme et sa texture post-injections.

Quels sont les avantages de l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique est une molécule naturelle, sans risque d’allergies. Grâce à lui, il est possible d’obtenir de nombreux résultats. Ce n’est pas tout : l’acide hyaluronique traite la peau en profondeur. Il la nourrit et l’hydrate et stimule la production de collagène.

Le botox, c’est quoi ?

Le botox, ou toxine botulique, est une molécule neurotoxique. Elle est utilisée en médecine esthétique depuis de nombreuses années. On l’injecte dans les muscles pour les bloquer temporairement. C’est une solution parfaite pour effacer les rides d’expression et les rides comme les pattes d’oie, la ride du lion ou le pli d’amertume (ride du fumeur). Il est possible d’injecter l’acide hyaluronique dans le derme en doses plus ou moins importantes.

Contrairement aux idées reçues, un botox injecté en proportions correctes ne donne pas un aspect figé au visage. Comme l’acide hyaluronique, cette toxine a un effet temporaire, qui s’estompe de lui-même au bout de quelques mois. Choisissez le botox si vous voulez estomper ou effacer des rides, ou encore illuminer votre regard en redressant la queue de vos sourcils. Le botox est aussi idéal pour estomper les rides du front, obtenir un décolleté plus lisse ou corriger un double menton.

Combien de temps dure un traitement au botox ?

Les effets du botox sont visibles quelques jours après l’intervention. Le résultat obtenu dure 6 à 9 mois en moyenne.

Quels sont les avantages du botox ?

Le botox permet de lisser la peau du visage et d’effacer les rides profondes sans chirurgie. Il peut être utilisé sur de nombreuses zones, au niveau du visage, du cou et du décolleté. Le botox est assimilé par l’organisme de plus en plus facilement injection après injection. Aussi, les zones traitées restent en forme de plus en plus longtemps entre chaque traitement au fil des séances.

Botox ou acide hyaluronique ?

Vous connaissez maintenant la différence entre le botox et l’acide hyaluronique. Ces deux produits étant totalement différents, il n’y a pas de bon choix. Le botox agit sur la partie musculaire du visage, tandis que l’acide hyaluronique traite directement les tissus cutanés. Tout dépend de vos envies et de vos besoins.

Vous ne savez pas vers quel produit vous diriger ? Vous hésitez à choisir entre le botox ou l’acide hyaluronique ? Venez consulter l’un de nos docteurs pour connaître nos procédures de rajeunissement et de restructuration du visage médicales. Éviter un lifting est tout à fait possible grâce à ces procédures sans cicatrices, sans risques et rapides à réaliser.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !