Quels sont les différents types d’épilation ?

Simple formalité contre réel moment d’appréhension, notre rapport à la pilosité et à l’épilation varie d’une personne à l’autre. Du rasoir à l’épilation laser, l’épilation a évolué progressivement au fil des décennies. Découvrez les différentes techniques d’épilation, leurs avantages et leurs inconvénients.

Quelles sont les zones d’épilation possibles ?

Chez l’homme comme chez la femme, de nombreuses zones du visage et du corps peuvent être épilées.

Les femmes peuvent s’épiler les aisselles, le maillot, la zone inter-fessier, les jambes ainsi que les bras. L’épilation du visage concerne les sourcils et les lèvres.

La gent masculine peut, en plus des zones citées précédemment, épiler le torse, la barbe, les oreilles et le nez.

Quelles sont les formes d’épilation possibles ?

Cette question concerne principalement l’épilation du maillot. Cette zone peut être plus ou moins épilée selon vos envies. Que vous pratiquiez l’épilation en institut ou une épilation laser définitive, il vous faudra définir la pilosité que vous souhaitez conserver (ou non) au niveau de votre zone intime.

L’épilation classique du maillot consiste à épiler de manière à suivre les contours d’une culotte.

L’épilation semi-intégrale, appelée aussi ticket de métro, consiste à ne laisser qu’une bande fine de poils sur le pubis. Tous les poils de la zone intime au-delà de cette bande sont retirés.

Avec l’épilation brésilienne, même principe, mais place à l’imagination, la bande de poils laissée sur le pubis prend la forme que vous désirez.

Réaliser une épilation du maillot intégral consiste à épiler l’ensemble des poils (lèvres, pubis, zone inter fessier et haut des cuisses).

L’épilation du maillot, classique ou intégrale, concerne aussi bien les hommes que les femmes.

Les différents moyens de s’épiler

Les techniques d’épilation sont les mêmes pour les femmes et les hommes.

Pour des petites zones très peu étendues, comme les sourcils, la pince à épiler permet de retirer les poils à la racine. Par contre, c’est une tâche qui s'avère vite fastidieuse et chronophage pour une zone plus importante !

Le rasoir et la tondeuse électrique pour les hommes sont des moyens faciles et rapides de se raser. Le poil repousse rapidement et plus dru, car il est coupé et non arraché.

Les adeptes de la crème dépilatoire savent que cette dernière n’empêche pas le poil de vite repousser. De possibles allergies et une odeur dérangeante peuvent rebuter certaines personnes à l’utiliser. Des crèmes dépilatoires spéciales pour hommes existent, mais une pour femmes peut tout aussi bien convenir.

La cire, froide ou chaude, efficace à plus long terme, convient aux plus grandes zones à épiler. Néanmoins, elle nécessite une certaine dextérité pour l’appliquer et peut se révéler douloureuse. Attention aux risques de brûlures lors de la manipulation. Souvent pratiquée en institut, elle nécessite de renouveler les séances tous les mois.

La lumière pulsée quant à elle détruit le poil au fil des séances. Cette méthode est indolore, mais plus coûteuse que les précédentes. Des retouches sur les zones épilées sont nécessaires 2 à 3 fois par an.

Les avantages de l’épilation laser

L’épilation laser est le seul type d’épilation qui permette d'obtenir une épilation définitive. Elle est pratiquée uniquement en centre esthétique par des médecins assermentés.

Rapide, sécurisée et indolore, l’épilation laser permet l’élimination à long terme de 90 % des poils par thermolyse sélective. Cette méthode est la meilleure manière de lutter efficacement et durablement contre les poils.

Le laser émet un faisceau de lumière traversant la peau qui, transformé en chaleur, vient détruire le follicule sans abîmer la peau autour. Une consultation médicale est programmée avant le démarrage de vos séances d'épilation. Le médecin analyse votre pilosité (sa couleur), la zone à épiler et votre type de peau (claire, mate, foncée). Ce premier rendez-vous permet d’aborder les contre-indications, les recommandations préalables, et de définir le type de laser à utiliser.

Si l’épilation laser vous intéresse, n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une première consultation, sans engagement.

Prise de RDV pour une épilation laser

Un médecin détermine lors de la consultation si vous rentrez dans les bonnes indications pour faire une épilation laser. Il vous remet un devis détaillé pour chaque zone traitée avec le nombre recommandé de séances. Le prix est dégressif si vous optez pour le protocole de traitement de 5 séances.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !