Epilation électrique VS épilation au laser : les différences

Entre l'une ou l'autre de ces deux méthodes d'épilation, certaines et certains se perdent et ne savent pas comment choisir. Afin de faire le choix le plus adapté pour vous, il faut dans un premier temps connaître les différences majeures entre ces deux techniques d'épilation. Les deux peuvent être considérées comme définitives, bien que sous certaines conditions.

Découvrez les principales différences entre l'épilation électrique et l'épilation au laser avec nous !

Qu'est-ce que l'épilation électrique ?

Il existe deux types d'épilations électriques. L'épilation électrique définitive, dite par electrolyse et l'épilation électrique que l'on peut réaliser chez soi avec des appareils rechargeables.

L'épilation électrique par électrolyse consiste à éliminer les poils difficiles à retirer via une impulsion électrique. Cette technique doit être réalisée dans un établissement professionnel, telle que La Clinique des Champs-Elysées.

Pour ce faire, on insère un micro filament dans le follicule pileux qui enverra un courant électrique afin d'éliminer le poil définitivement. Cette méthode se fait petit à petit, poil après poil. Il s'agit d'une épilation assez longue qui demande de la patience. Néanmoins, elle est adaptée à tous les types de peaux et à toutes les couleurs de poils.

En outre, on peut également utiliser un épilateur électrique à la maison. Ces appareils de plus en plus nombreux sur le marché sont bien souvent portables et rechargeables.

Comment fonctionnent les épilateurs électriques à la maison ?

Grâce à une tête tournante et à quelques pinces et pincettes, l'épilateur électrique retire les poils à la racine, mais n'agit pas directement sur le bulbe. Ce type d'épilation n'est donc pas de nature définitive.

Globalement, on peut compter sur environ 2 à 3 semaines de tranquillité. Il s'agit d'une assez bonne alternative à l'épilation au rasoir, mais les poils repousseront quoi qu'il advienne.

De plus, l'épilateur électrique n'est pas à mettre entre toutes les mains. En effet, certaines zones et certaines peaux plus sensibles que d'autres résisteront moins bien à la douleur. Il est d'ailleurs déconseillé d'utiliser l'épilateur électrique sur le visage, au risque de voir apparaître des rougeurs pouvant persister plusieurs jours durant. L'épilation de la zone du maillot est également considérée comme une zone sensible, faites attention.

Qu'est-ce que l'épilation au laser ?

L'épilation au laser est une méthode d'épilation indolore et définitive réalisée dans un institut de beauté ou dans tout autre établissement de type professionnel.

A la Clinique des Champs-Elysées, vous avez un rendez-vous avec un médecin qui examinera votre peau et la couleur de vos poils et décidera du type de laser idéal, de sa puissance, ainsi que du nombre de séances nécessaires pour obtenir un résultat idéal. Le Clarity II, le laser que nous utilisons réunit deux types d'ondes :

  • L’Alexandrite pour les peaux claires.
  • Le Nd Yag pour les peaux métisses et noires.

Pour les peaux métisses et asiatiques, il est possible d'alterner entre l'Alexandrite et le Nd Yag afin d'éliminer définitivement le plus de poils. L'épilation au laser au sein de notre clinique permet de détruire de 80% à 90% de tous les poils des zones concernées. Le faisceau lumineux émis par le laser sera capté, puis absorbé par la mélanine afin de détruire le poil à la racine, c'est-à-dire le bulbe.

Ce traitement est adapté à tous les types de peaux, même les plus sensibles. On pourra tout de même appliquer une crème anesthésiante sur certaines zones du corps avant la séance d'épilation laser. Cependant, les poils roux, blancs et blonds très clairs ne pourront pas en profiter, ne présentant pas assez de mélanine.

Voyons dès à présent quelles sont les différences principales entre ces deux méthodes d'épilation !

Le laser est indolore

L'épilation laser est une méthode efficace connue comme étant totalement indolore. Dans de rares cas, certains patients ressentent un léger picotement au moment de la brûlure du poil.

Mais un matériel adapté et professionnel comme celui dont nous disposons à La Clinique des Champs-Elysées permet d'assurer une séance sans douleurs. Grâce à un système cryogène, le laser de type IV que nous utilisons envoie un gel liquide froid permettant de refroidir la zone et de limiter les rougeurs.

A l'opposé, l'épilation électrique est considérée comme étant particulièrement douloureuse. D'ailleurs, on la réalise généralement sous anesthésie locale. 1 point pour le laser !

L'épilation électrique permet d'éviter les repousses paradoxales

cas de duvets (poils très fins) sur le visage ou sur certaines parties du corps, notre médecin pourra vous proposer des séances d'épilation électrique par électrolyse pour éviter la phase des repousses paradoxales.

Qu'est-ce qu'une repousse paradoxale ?

La repousse paradoxale désigne l’apparition de poils, décrits comme étant plutôt fins et longs, sur une zone non épilée du visage ou du corps, mais à proximité immédiate d’une zone traitée précédemment au laser ou autre.

En réalité, elle peut également survenir après une épilation à la cire, à la lumière pulsée, à l’épilateur électrique, ou même après un rasage ou l’utilisation de la pince à épiler. Pour éviter ce genre de souci, les médecins peuvent être amenés à vous proposer un traitement d'épilation par électrolyse.

Mais pourquoi les poils pousseraient-ils à un endroit non épilé vous demandez-vous ? Selon les études réalisées, il s'agit d'une question d'hormones. Les zones concernées sont tout spécialement sensibles aux hormones. On parle ici, par exemple :

  • Du haut du dos et des épaules pour les hommes ;
  • De la mâchoire inférieure, du cou, des pommettes, de la face interne et haute des cuisses, du pourtour des aréoles et de la ligne ombilicale située entre le nombril et le pubis pour les femmes.

Qu'est-ce qu'une épilation électrique par électrolyse ?

L'épilation électrique par électrolyse est une méthode très ancienne consistant à envoyer un courant électrique pour détruire le poil. A l'aide d'un micro filament inséré dans le follicule pileux, le professionnel arrivera à éliminer les poils un à un.

Il s'agit d'une méthode d'épilation longue et nécessitant une grande rigueur, mais elle est définitive. Cette technique est recommandée dans certains cas, comme celui des duvets, afin d'éviter les repousses paradoxales. Prenez rendez-vous avec nos professionnels afin de déterminer la meilleure solution pour vous !

L'épilation laser est plus rapide

L'épilation au laser permet de traiter de plus grandes surfaces dans un laps de temps plus court. Pour obtenir un résultat satisfaisant, vous aurez besoin de moins de séances que pour l'épilation électrique par électrolyse. En général, on propose entre 5 et 10 séances aux patients selon leur carnation et leurs besoins avant d'obtenir le résultat final et désiré.

... Et la lumière pulsée dans tout cela ?

A présent que nous vous avons expliqué en quoi consiste ces deux méthodes, parlons de la lumière pulsée. Vous avez probablement déjà entendu parler de cette technique d'épilation, mais quelle différence avec le laser ?

La lumière pulsée va seulement endommager le bulbe, sans l'éliminer complètement. En résulte une repousse des poils plus lente, mais tout de même présente. L'épilation laser est également plus rapide à réaliser, puisqu'on ne compte généralement pas moins de 10 séances pour une épilation à lumière pulsée.

En définitive, la méthode la plus efficace et présentant l'effet le plus rapide pour empêcher les poils de repousser est l'épilation laser que vous pouvez tester au sein de La Clinique des Champs-Elysées. Les poils roux, blonds et blancs pourront opter pour une épilation définitive par électrolyse afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

Prise de RDV pour une épilation laser

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !