Pourquoi le laser est-il une meilleure méthode d'épilation que le rasoir ?

Le rasoir est une méthode d'épilation plutôt populaire, mais présentant néanmoins de nombreux inconvénients. En passant par l'irritation ou la repousse rapide du poil, le rasage n'est pas adapté à tous les besoins. C'est pourquoi aujourd'hui, nous allons vous expliquer pourquoi l'épilation laser est une meilleure option que le rasoir pour vous épiler le corps.

Le laser détruit le bulbe

Premier avantage qui fait une grande différence au quotidien : le laser détruit le poil à la racine. En effet, à l'aide d'un faisceau lumineux, le laser va traverser l'épiderme et éliminer le bulbe (la racine du poil) en le brûlant. Une fois la racine complètement détruite, le poil ne peut plus repousser.

Avec un rasoir, on ne fait que raser la partie visible du poil et sa repousse est généralement très rapide, de l'ordre de 2 à 5 jours. De même, les autres techniques comme l'épilation électrique ou la cire arrachent le poil à la racine pour l'épilateur électrique ou à la surface pour la cire, mais n'éliminent pas le bulbe et n'empêchent pas le poil de repousser.

En d'autres termes, en optant pour l'épilation laser, on élimine le poil de façon définitive. Adieu les épilations toutes les semaines !

Le laser est indolore

Combien de fois nous sommes-nous coupés avec le rasoir en nous rasant les jambes, les aisselles ou le visage pour les hommes ? Le sang coule, la coupure pique et brûle ... Avec l'épilation au laser, nous n'avons pas ce problème. Elle est à 100% indolore. Dans de rares cas seulement, quelques petites rougeurs peuvent apparaître, mais elles ne causent pas de douleur et disparaissent en 3 à 5 jours. Pour les peaux les plus sensibles, il est tout de même recommandé d'appliquer une crème anesthésiante avant la séance.

Les mousses et les rasoirs, ça coûte cher !

Vous êtes-vous déjà demandé combien vous ont coûté vos rasoirs et vos mousses de rasage depuis que vous éliminez vos poils ? En quelques années, on peut rapidement atteindre des milliers d'euros de dépenses sans même s'en rendre compte. L'épilation au rasoir étant la méthode avec laquelle la repousse du poil est la plus rapide, il faut bien souvent racheter du matériel de rasage tous les mois.

Une épilation adaptée à toutes les zones

Le rasoir n'est pas une méthode d'épilation adaptée à toutes les zones, le poil repoussant plus noir et plus dru qu'auparavant. Il est, en ce sens, vivement déconseillé d'utiliser le rasoir pour les zones du visage chez les femmes, ainsi que celles du maillot, par exemple. Pour la partie supérieure des jambes, le rasoir n'est pas une bonne solution non plus, les poils étant généralement fins à l'origine, ils risqueraient de repousser beaucoup plus drus et de ce fait, plus difficiles à enlever à chaque fois.

Tout au contraire, l'épilation laser permet de retirer les poils sur toutes les zones du corps nécessaires. Vous pourrez prévoir une séance d'épilation laser pour :

Le laser est adapté aux peaux sensibles

Le rasoir peut parfois causer des irritations et rougeurs sur les zones sensibles. Il n'est pas rare d'avoir la peau qui brûle après une séance de rasage à la maison.

Sachez qu'au sein de notre institut de beauté, nous prévoyons une crème anesthésiante à appliquer sur les zones les plus sensibles avant une séance d'épilation laser. Cette méthode garantit qu'aucune douleur ne sera ressentie, même par les peaux les plus sensibles d'entre vous. Le patient peut ressentir une légère sensation de picotements, tout au plus.

En outre, grâce à un système cryogène intégré, nos appareils envoient un gel très froid permettant de limiter les rougeurs.

Les risques et inconvénients du rasoir

L'épilation au rasoir présente plusieurs désavantages que nous allons vous lister :

  • Les poils épilés au rasoir risquent de se transformer en poils incarnés. Résultat ? Poils qui poussent à l'horizontale et ne sortent pas. Il y a ici une possibilité de gonflement et de transformation en boutons avec du pus.
  • Les lames peuvent nous couper. Comme énoncé précédemment, les lames de rasoir ne sont pas sans risque, bien souvent nous nous coupons et saignons lors du rasage. Les risques sont ici l'infection de la plaie dans le pire des cas.
  • Le renouvellement constant du matériel : les lames de rasoir doivent généralement être renouvelées au bout de 5 à 10 utilisations. Les causes ? Les lames abritent bien souvent des poils restés coincés, du savon froid ou encore des peaux mortes qui favorisent la prolifération des bactéries.

Prise de RDV pour une épilation laser

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !