
Parmi les peelings utilisés en médecine esthétique, le peeling moyen a pour but de supprimer tout le revêtement épidermique jusqu’à la jonction dermo-épidermique (derme superficiel).
Dans ses effets secondaires et ses résultats, il est donc intermédiaire entre le peeling profond spectaculaire dans ses effets cliniques (et secondaires !) et le peeling superficiel, plus préventif et proche d’un peeling doux.
Pour le visage ou le reste du corps (mains, décolleté…), le peeling est indiqué en prévention et en traitement, pour rajeunir une peau facilement en boostant les tissus.
Le principe : comment fonctionne un peeling moyen ?
La peau comprend deux couches principales :
- la couche épidermique, non vascularisée et superficielle, remplit une fonction de de barrière protectrice ;
- la couche dermique de soutien, riche en vaisseaux, a une fonction trophique donnant à la peau les principales qualités de jeunesse (galbe, élasticité, fermeté).
Un peeling a pour objectif de « peler » différentes épaisseurs cutanées, pour accélérer son renouvellement physiologique :
- la régénération épidermique est permise par les couches basales germinatives, situées sur la lame basale le séparant du derme.
- la régénération dermique se fait grâce aux facteurs de croissance qui activent les cellules souches du derme en fibroblastes, véritables usines de fabrication de la peau.
Par sa pénétration épidermique et dermo-épidermique, le peeling moyen va donc induire un renouvellement de l’épiderme et du derme superficiel qu’il aura au préalable détruits.
Pour diffuser en profondeur sans atteindre le derme profond, le praticien doit avoir le bon acide, à la bonne concentration avec le bon temps d’action. En effet, la différence peeling moyen / peeling profond n’est pas tant liée au seul principe actif, qu’à sa durée d’action et sa concentration.
La résorcine ou le phénol peuvent ainsi faire les deux, selon la manière dont on les dilue et le temps qu’ils agissent sur la peau.
Pour garantir la sécurité d’un peeling facial moyen, le choix se porte sur un acide à pénétration lente et contrôlée, comme l’acide trichloracétique (TCA). Selon l’effet recherché, il peut se concentrer à 12% ou à 18%, voire plus.
Les indications : quel est l’intérêt d’un peeling moyen ?
C’est un soin curatif ou préventif, conseillé principalement sur les peaux claires (phototype 1 à phototype 4).
Pour les peaux mates, sensibles ou ethniques, le peeling moyen Mela Peel est parfois plus indiqué.
Le peeling moyen se réalise sur les mains, le cou, la face ou le décolleté.
C’est un peeling lissant et photo-rajeunissant pour lisser ridules et rides, corriger des pores dilatés, éclaircir les dépôts de mélanine (mélasma, taches solaires…), lisser des rugosités (kératose actinique, zones cornées, cicatrices), homogénéiser le grain cutané, tonifier l’épiderme...
Le déroulement du peeling visage TCA
Ce peeling moyen comprend deux périodes de soins à domicile que vous faites par vous-même, encadrant la séance la Clinique des Champs Elysées de Paris. Le déroulé reste le même pour le cou, le décolleté ou les mains.
Avant la séance de peeling moyen
Votre praticien vous indique un traitement local quotidien pendant environ 3 semaines, pour mettre au repos vos mélanocytes (cellules pigmentaires) et exfolier votre peau.
Pendant la séance de peeling TCA
Grâce à son expérience médicale et son savoir, votre médecin esthétique de Paris sélectionne la bonne dilution du produit et le temps d’action.
Pour un TCA, il sélectionne généralement un acide trichloro-acétique à 12 à 18 %, mais il peut monter jusqu’à 30 % selon la zone à soigner et les lésions à enlever.
Après dégraissage du visage, l’acide TCA est passé au pinceau.
Vous pouvez éprouver de légers picotements et votre peau prend un aspect blanc par « frosting ».
En fin de peeling, le praticien neutralise l’acide et un rinçage minutieux est effectué, suivi d’un soin réparateur pour calmer les irritations.
Après le peeling acide trichloro acétique (peeling moyen)
Ce peeling moyen est souvent suivi d’irritations avec un léger œdème sur 2/3 jours. La peau se desquame avec des reflets bruns sur une bonne semaine, avant de dévoiler une peau rose rajeunie.
Une protection solaire est nécessaire pour ne pas avoir de pigmentation rebond.
Les résultats du peeling moyen TCA
Une seule séance s’avère souvent suffisante, en poursuivant 1 à 3 fois par an.
Le résultat peeling moyen avant/après se voit moins les premiers jours. Desquamation et œdèmes doivent disparaître pour montrer une peau rosée, avec un résultat final sur un mois : votre peau est lumineuse et rajeunie, plus lisse, plus fine et plus sensuelle.
Commentaires