Quels sont les effets d'un peeling sur la peau ?

Réalisé par un médecin au sein d’une clinique spécialisée, un peeling du visage est une solution efficace et durable pour traiter de nombreuses problématiques de peau. Rougeurs, acné, taches pigmentaires ou encore vieillissement cutané, les peelings apportent des résultats remarquables pour redonner un coup d’éclat à votre visage.

Mais qu’est-ce qu’un peeling, quels sont ses effets, et ses résultats dans le temps ? Nous vous présentons tout en détail.

Pourquoi faire un peeling du visage ?

Le peeling du visage est une opération esthétique consistant à retirer les couches superficielles de la peau. Il est utilisé pour faire disparaître les petites rides, les taches brunes ou encore l’acné et les cicatrices qui l’accompagnent. Le processus consiste à desquamer l’épiderme afin de régénérer les cellules pour retrouver un teint lumineux, uniforme et lisse.

Il convient de choisir le peeling le plus approprié pour un traitement efficace et durable de votre problématique de peau.

Les taches brunes ou pigmentaires

L’hyperpigmentation est provoquée par le phénomène naturel de vieillissement cutané, par des règlements hormonaux ou par un dysfonctionnement de la mélanine. L’exposition au soleil est un facteur aggravant. C’est pourquoi les taches brunes apparaissent en priorité sur les zones de peau visibles : le visage, le cou, le décolleté et les mains.

Le mélasma, plus connu sous le nom de masque de grossesse, est également un type de tache brune, mais dont la cause est plus spécifique comme son nom l’indique.

Certains peelings peuvent parfaitement traiter les taches pigmentaires telles que les taches brunes, les taches de rousseur ou le mélasma.

L’acné

L’acné est une maladie de peau transitoire qui survient souvent à l'adolescence, mais qui touche également certains adultes. Les causes sont souvent liées à un dérèglement hormonal, au stress, à une mauvaise alimentation, ou à une peau mal nettoyée. Si les traitements prescrits par les dermatologues se révèlent inefficaces, un peeling chimique ou au laser, peut être envisager pour traiter l’inflammation et éviter les cicatrices.

Les cicatrices superficielles

Elles sont souvent causées par l’acné. Si elles ne peuvent pas être évitées, elles peuvent facilement être corrigées par un peeling selon leur profondeur et leur localisation. Les peelings chimiques ou laser sont des solutions efficaces pour estomper, voire effacer vos cicatrices superficielles et redonner un coup d’éclat à votre teint.

Les ridules et les rides

Ce sont souvent les premières marques du vieillissement cutané. Des ridules apparaissent au niveau des yeux, entre les sourcils ou autour de la bouche. Ces lignes d’expression peuvent être facilement atténuées grâce à un peeling doux.

Les rides présentes sur des peaux plus matures sont plus profondes. Seul un peeling profond permettra de lisser la peau et de réduire des rides profondes, ou des cicatrices très marquées.

De manière générale, les peelings redonnent un véritable coup d'éclat à sa peau . Ils rajeunissent votre visage en apportant un effet plus lisse, plus ferme et plus doux. La texture de la peau du visage est lissée, le teint est unifié et la peau est plus belle.

Quels sont les différents types de peeling ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’existe pas qu’un seul peeling.

« To peel » signifie abraser. Le peeling est une sorte de gommage en profondeur, qui fait peler la peau pour renouveler les couches supérieures de l’épiderme. L’exfoliation élimine les cellules superficielles - plus ou moins profondes - de la peau et stimule les fibroblastes comme la production de nouveau collagène.

Si le peeling mécanique (gommage) agit sur l’épiderme en surface, les autres peelings peuvent intervenir en profondeur dans le derme. Selon la problématique de la peau à traiter, un peeling peut être mécanique, chimique ou au laser.

Le peeling mécanique

Plus poussé et puissant qu’un simple gommage, le peeling mécanique est une action qui consiste à gommer la peau afin de se débarrasser des cellules mortes et des impuretés. Par des mouvements répétés et circulaires sur le visage, on vient lisser le grain de peau à l’aide d’une substance contenant des billes exfoliantes ou des grains micro-abrasifs.

Le peeling au laser

Cette technique est efficace pour traiter les ridules, l’élasticité de la peau car elle stimule les capacités de réparation de la peau Un peeling au laser consiste à mettre au contact de la peau un faisceau lumineux. La lumière, source de chaleur, va provoquer une destruction des cellules de la peau. Selon le type de laser utilisé, les couches de la peau sont atteintes plus ou moins en profondeur ce qui a un effet tenseur sur le visage.

Aussi efficace, mais moins abrasif qu'une dermabrasion chimique, le peeling au laser permet un renouvellement cellulaire de la peau, en évitant les marques disgracieuses post intervention. Le peeling laser permet d’améliorer la texture de la peau en agissant sur la rugosité de la peau et les pores dilatés.

Le peeling chimique

Un peeling chimique consiste à appliquer sur la peau une substance chimique à base d’acides de fruits ou d’acide TCA. Le produit déposé à même la peau provoque une desquamation qui agit sur plusieurs jours après la séance.

Le renouvellement cellulaire forcé engendre également la stimulation de production de collagène, ce qui donne à la peau un aspect plus éclatant, plus ferme et plus lisse.

Un peeling chimique peut être doux, moyen ou profond, selon la profondeur du peeling. Le praticien décide du taux de concentration d'acide, du temps de réaction nécessaire et du nombre de séances pour atteindre les résultats escomptés.

Chaque peeling est différent en termes de bénéfices et de résultats. Avant d’opter pour un type de peeling, le diagnostic de votre type de peau est nécessaire. Une consultation avec un de nos médecins esthétiques permet de définir le peeling le mieux adapté en fonction de votre problématique de peau.

Prise de RDV pour un peeling

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !