Le peeling TCA, pour une nouvelle jeunesse du visage

Les peelings du visage ont prouvé leur efficacité et certains d’entre eux redonnent un coup d'éclat et une nouvelle jeunesse à notre peau. Du peeling doux au peeling profond, différents types de peelings existent, dont le peeling moyen ou TCA.

Des résultats spectaculaires aux effets secondaires, découvrez tout ce qu’il faut savoir sur ce type de peeling.

Qu'est-ce qu’un peeling TCA ?

Un peeling chimique est une technique esthétique visant à gommer la peau pour effacer les défauts apparents, par une exfoliation naturelle de l’épiderme et du derme (les couches principales de la peau).

Ce procédé entraîne un renouvellement cellulaire, la peau est ainsi plus lisse, plus belle. Ce soin est de plus en plus utilisé car il est d'une redoutable efficacité. Le grain de peau est lissé, les imperfections cutanées gommées et les rides s’atténuent. Le teint retrouve son éclat et sa fraîcheur.

Un peeling du visage consiste à appliquer sur la peau une solution chimique à base d'acide pour détruire les couches superficielles du derme.

Il existe des peelings doux, moyens ou profonds, en fonction de leur action plus ou moins en profondeur sur la peau.

On parle de peeling TCA quand l’acide utilisé est l’acide trichloracétique. il s'agit alors d'un peeling moyen. Le revêtement cutané est ainsi supprimé, jusqu’aux couches superficielles du derme.

Le peeling TCA est idéal sur les peaux matures, pour effacer les rides, ou pour le traitement des taches pigmentaires, des cicatrices d'acné ou autres imperfections du visage. Il permet de lisser la peau pour apporter un effet coup de jeune, et redonner un joli éclat du teint.

Un peeling TCA ne peut être pratiqué qu’au sein d’une clinique spécialisée par des médecins esthétiques, formés et qualifiés.

Comment se déroule une séance de peeling moyen TCA ?

En amont du peeling, 3 ou 4 semaines avant, le praticien vous prescrit une crème à appliquer quotidiennement, pour homogénéiser votre grain de peau et faciliter la pénétration de TCA le jour J.

Il détermine également le taux de concentration en TCA nécessaire en fonction des résultats souhaités et le temps de pause à prévoir. Ce type de peeling peut être réalisé sous anesthésie locale, pour atténuer la sensation de brûlure.

Le jour de la séance de peeling TCA, le praticien nettoie minutieusement votre peau du visage avant d’appliquer à l’aide d’un coton ou d’un pinceau l’acide trichloracétique. Le temps de pause varie, mais n’excède pas 2 minutes. Le visage est ensuite rincé à l’eau avant l’application sur la peau d’un soin réparateur et protecteur.

Une crème pour apaiser, réparer et protéger votre peau vous est prescrite, à appliquer durant 3 à 7 jours après la séance.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Quelques contre-indications et précautions sont à prendre avant un peeling TCA, mais elles restent minimes. En effet, ce type de peeling est contre-indiqué en cas d’affections cutanées, de grossesse, de troubles de la cicatrisation ou sur des peaux trop foncées, le risque de dépigmentation étant trop important.

À noter également, il ne faut pas s’exposer au soleil avant le peeling TCA.

Quels résultats après un peeling TCA ?

Les résultats après un peeling TCA sont surprenants et plus visibles qu’après un peeling superficiel. La peau est ferme et lisse, les cicatrices d’acné, les vergetures et les taches brunes sont effacées. Les effets de l'âge ont disparu avec vos ridules et vos rides.

Après une seule séance, la peau de votre visage retrouve son éclat, les imperfections cutanées disparaissent, votre teint est uniforme et lumineux. La peau de votre visage paraît rajeunie, vous obtenez un teint parfait, zéro défaut.

Les soins post-peeling

Le peeling TCA permet à la peau de se régénérer en profondeur. La peau reste donc rosée à rouge, en fonction du type de peau et des problématiques traitées, durant 24 à 48 heures après la séance.

Ensuite, la peau pèle pendant 7 jours environ. Durant cette période de desquamation, un corps gras est appliqué et tout grattage est à éviter. Au bout d’une semaine, l’épiderme est renouvelé, la peau devient ferme et lisse.

Un peeling TCA nécessite une éviction sociale d’une semaine en moyenne, du fait des suites trop visibles et le temps que la peau se régénère. À noter, il ne faut pas s’exposer au soleil ni avant un peeling TCA, ni après, une protection solaire est à prévoir, au moins 3 mois suivant la séance de peeling.

Prise de RDV pour un peeling

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !