Contenu

Les médecins esthétiques de la Clinique des Champs-Elysées sont à votre écoute, ils vous conseillent et vous orientent selon vos besoins. Ils sont tous formés et qualifiés pour vous proposer le traitement esthétique le mieux adapté à votre demande (rajeunir, mincir, problématiques de peau, implants capillaires ...)

L'équipe médicale

Contenu

Ces dernières années, la médecine esthétique s’est développée avec de nouvelles techniques non invasives. Mais savez-vous réellement ce qu’est un médecin esthétique ?

Découvrez cette spécialité qui permet de traiter de nombreuses imperfections de notre visage pour nous faire nous sentir mieux.

Contenu

Le métier de médecin esthétique

Le médecin esthétique nous aide à améliorer notre apparence physique, sans chirurgie, grâce à des techniques de soins médicaux spécifiques. Pour atténuer ou mettre un terme à nos problèmes disgracieux, sur le visage ou le corps, liés ou non au vieillissement cutané, il utilise des techniques d’exfoliation, d’injections, de lasers, de froid intense, de peelings, etc.

Ses actes sont dits non invasifs, car ils ne concernent que l’épiderme et le derme, c'est-à-dire les 2 premières couches supérieures de la peau.

Il faut donc bien faire la différence entre un médecin esthétique et un chirurgien esthétique qui lui peut réaliser des interventions médicales invasives tels des liftings ou des implants mammaires.

Le médecin esthétique possède un large champ de compétences dans différents domaines comme la dermatologie, la psychologie, la mésothérapie, etc.

Il peut donc traiter les taches pigmentaires, retirer des tatouages, atténuer ou enlever des ridules ou des rides, procéder à une épilation définitive, lutter contre le relâchement cutané, traiter la cellulite. Cette liste est non exhaustive car la médecine esthétique concerne un grand nombre d'indications.

De manière générale, le médecin esthétique corrige les défauts corporels qui nous complexent et atténue le processus de vieillissement de la peau.

Contenu

Les diplômes et spécialités du médecin esthétique

La majorité des médecins esthétiques sont issus de la médecine générale, de la chirurgie plastique ou bien encore de la dermatologie. Mais toutes les personnes qui possèdent un doctorat en médecine peuvent prétendre à une formation en médecine esthétique.

En France, seuls des médecins diplômés peuvent exercer la médecine. Les seules personnes autorisées à faire de la médecine esthétique sont donc les médecins possédant le diplôme de médecine esthétique, reconnu par le Conseil de l’Ordre ou les chirurgiens plasticiens.

Les diplômes de spécialisation sont :

  • Le diplôme inter-universitaire de médecine morphologique et anti-âge ;
  • Le diplôme universitaire de dermatologie esthétique et cosmétologie ;
  • Le diplôme d’enseignement post-universitaire privé reconnu par l’Union Internationale de Médecine Esthétique.

Le Conseil de l’Ordre reconnaît la médecine esthétique comme étant une spécialisation de la médecine générale. Par ailleurs, un médecin esthétique doit être inscrit au tableau du Conseil de l’Ordre, justifier d’une formation spécifique et être autorisé à pratiquer sur le territoire français.

Contenu

Le rôle du médecin esthétique au sein d’une clinique esthétique

En qualité de médecin esthétique, son rôle est de prodiguer des conseils, des soins et des traitements à ses patients pour améliorer leur apparence esthétique ou pour régler des problèmes de peau d’origine médicale.

Au sein d’une clinique esthétique, il reçoit les patients afin d’établir un protocole de soins très détaillé. Le médecin esthétique accompagne le patient tout au long du processus, et même après les séances pour un suivi post soins.

Contrairement au chirurgien esthétique, le médecin esthétique n’opère pas. Il a pour objectif d’embellir l’apparence physique et de gommer les complexes du patient en traitant la peau de manière non invasive.

Le médecin esthétique utilise pour cela des techniques esthétiques légères qui ne nécessitent pas d’anesthésie générale, comme les peelings du visage, les traitements laser, la radiofréquence, les injections, certains soins dermatologiques, etc.