Comment atténuer les rides d’expression ?

Les rides d’expression font partie des premières rides apparaissant sur le visage. Pour les atténuer voire les supprimer, des traitements esthétiques existent. On parle alors de toxine botulique (Botox) ou d’acide hyaluronique. Des méthodes naturelles peuvent aussi faire leurs effets mais les traitements des rides du visage par injections sont bien plus efficaces et durables. Suivez nos conseils pour les atténuer efficacement.

Quelles sont les rides d’expression et à quoi sont-elles dues ?

Tout d’abord, les rides d’expression qui apparaissent sur le visage mais aussi sur le cou. Elles sont aussi appelées rides dynamiques. Cela signifie qu’elles sont plus ou moins marquées selon les contractions des muscles de la peau.

Quand on parle de rides d’expression, cela concerne notamment :

  • Les rides présentes sur le front, des rides horizontales ;
  • Les rides du lion, les fameuses rides inter-sourcils verticales ou rides de la glabelle ;
  • Les rides de la patte d’oie, autour des yeux ;
  • Les rides naso-labiales, au coin du nez ;
  • Les rides présentes au-dessus des lèvres et de la bouche.

Ce sont les premières à se faire repérer sur le visage car elles se situent dans les zones du visage les plus sollicitées au cours de la vie. Il s’agit de zones réactives lorsque nous exprimons nos émotions. En effet, elles sont le signe de l’expression de nos émotions au cours de la vie : sourire pour montrer son contentement, plisser les yeux pour réfléchir, lever les yeux au ciel pour penser, écarquiller les yeux pour être étonné… Si vous souhaitez effacer les rides du lion, suivez aussi nos conseils.

De manière générale, les rides du visage sont la résultante d’une perte d’élasticité de la peau entraînée par le vieillissement cutané et le relâchement des muscles. L’apparition des rides se fait autour des 30 ans ; la peau devient moins lisse, plus détendue, cela crée de petits sillons, des ridules, et des rides plus marquées. La peau devient alors moins ferme dans ces zones.

La première chose à faire pour limiter leur apparition est de prendre soin de sa peau au quotidien avec des produits adaptés à son type de peau, d’avoir une alimentation équilibrée, riche en vitamines, de boire de l’eau au quotidien, et d'éviter alcool et tabac. 

Mais il existe aussi des traitements efficaces pour contrer leur apparition et les atténuer. Quels sont-ils ?

Quels traitements de médecine esthétique pour effacer les rides d’expression ?

Passer par la médecine esthétique donne des résultats exemplaires. Il existe notamment deux grands traitements pour limiter les rides d’expression : il s’agit des injections de botox (toxine botulique) et les injections d’acide hyaluronique.

Alors, plutôt botox ou acide hyaluronique ?

D’un côté, il existe la toxine botulique. Cette toxine a le pouvoir de bloquer les contractions des fibres musculaires : ainsi plus de contraction et donc, plus de plis. Le botox est le traitement le mieux reconnu pour contrer ces rides d’expression, pour effacer la ride du lion, la ride du front et la ride de la patte d’oie. Il lutte efficacement contre le vieillissement cutané et assure plus de fermeté et de tonicité. L’injection s’effectue dans les muscles du visage et stoppe les muscles qui entraînent les rides d’expression. Le résultat se voit rapidement. L’effet peut durer entre 4 à 6 mois ; ensuite, il faut penser à refaire des injections régulières pour maintenir l’effet.

D’un autre côté, il existe l’acide hyaluronique. Ce produit d’injection est un produit de comblement des rides. En effet, il permet de combler les rides et les sillons et d’offrir un effet de volume sur le visage pour effacer ses rides qui le creusent.

Il est naturellement présent dans notre corps mais sa production faiblit une fois passé l’âge de 30 ans ainsi que le taux de collagène et d’élastine. L’acide hyaluronique va pouvoir contrer ce manque de production et atténuer les rides en restaurant les volumes, en jouant sur la fermeté du visage, en hydratant la peau, en repulpant le visage, en améliorant la synthèse du collagène et en revitalisant.

Son effet dure entre 6 et 24 mois selon la profondeur des sillons et des rides à combler. On conseille de faire une nouvelle injection après 9 à 12 mois. La peau devient plus lisse et totalement tendue, le résultat est visible très rapidement.

Des soins cosmétiques pour atténuer les rides d’expression

Crème anti-rides, sérum anti-âge, sérum hydratant pour le visage, huile, gel … sont autant de soins beauté efficaces pour prendre soin de sa peau et prévenir l’apparition de ces marqueurs du temps indésirables.

Souvent composés à base d’acide hyaluronique, ils ont un effet anti-âge et hydratant, parfait pour toutes les peaux dès l’apparition des premières marques du temps. Ces soins cosmétiques anti-âge sont de très bonnes solutions et combinent des actions hydratantes, repulpantes, raffermissantes, nourrissantes.

Autre possibilité : la gymnastique faciale. C’est aussi une façon d’atténuer les rides et une méthode naturelle et simple à faire chez soi.

Prise de RDV pour les rides d'expression

Vous souhaitez venir en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !