Quels sont les différents types de rides ?

Vos premières rides ont fait leur apparition, mais vous ne savez pas comment les traiter ? Commencez par définir de quel genre de ride il s’agit. Il existe différents types de rides. Certaines sont très fines, d’autres sont profondes. Certaines sont le résultat du vieillissement des tissus cutanés, d’autres des expressions de notre visage.

Vous souhaitez connaître les différents types de rides ? Nous vous les présentons et vous expliquons leurs causes.

Les ridules

Les ridules sont de petites rides très profondes. Elles apparaissent avec l’âge, mais aussi à cause de nos habitudes. Fumer, consommer de l’alcool, ne pas manger correctement, ne pas se démaquiller ou ne pas se protéger du soleil, nombreux sont des facteurs qui abîment la peau.

Les ridules sont parfois aussi le fruit d’un manque d’hydratation on d’une exposition prolongée et soudaine au soleil (des vacances dans un pays très chaud, par exemple). Dans ce cas, une hydratation profonde de la peau, au moyen de soins cosmétiques (crèmes, sérums…) ou de mésothérapie, peut permettre de lisser la peau.

Veillez à mettre de la protection solaire, des lunettes de soleil et à bien nettoyer et démaquiller votre peau pour éviter la formation des ridules.

Les rides statiques

Les rides statiques sont des rides provoquées par le vieillissement de la peau. La production de collagène, d’élastine et d’acide hyaluronique de l’organisme s’amenuise avec le temps. La peau devient alors plus fine, moins tonique. Elle se relâche, car elle manque d’hydratation. Les pommettes s’affaissent, les bajoues se forment, la peau du menton et du cou devient plus flasque. Les cernes se creusent. La peau se couvre également de petits sillons.

Les rides statiques, causées par la perte de tonus de la peau et le relâchement cutané, sont souvent traitées avec des injections d’acide hyaluronique. Cette solution de comblement des rides par injection est très efficace. Le résultat est immédiat. On peut aussi envisager la pose de fils tenseurs ou un lifting pour retendre et relisser la peau du visage.

Les rides dynamiques ou rides d’expression

Il existe de nombreuses rides d’expression. Ces dernières apparaissent suite aux contractions répétées des muscles de notre visage. Le vieillissement cutané y est aussi pour quelque chose, puisque la peau, moins hydratée, marque plus facilement les plis avec l’âge. Sourire, froncer les sourcils, hausser les sourcils, cligner des yeux, les plisser, froncer le nez… les petits gestes provoquant les rides d’expression sont nombreux.

Voici les rides d’expression existantes :

  • Les rides du front : ces rides frontales apparaissent quand nous haussons les sourcils ou que nous les fronçons.
  • Les plis d’amertume : ces rides apparaissent au niveau des coins de la bouche.
  • Les pattes d’oie : il s’agit des rides du coin des yeux.
  • Les sillons nasogéniens : ils parent des arêtes du nez et descendent vers les coins des lèvres. Ces rides touchent tout le monde et font partie des premières rides du visage à faire leur apparition.
  • Les rides du lion : ce sont des rides verticales, situées entre les deux yeux.

On supprime les rides d’expression avec des injections de botox, qui viennent bloquer temporairement les muscles qui en sont responsables. Ce traitement par injection offre un résultat naturel, du moment que les doses de botox injectées sont maîtrisées.

Prise de RDV pour traiter les rides

Vous connaissez maintenant les différents types de rides. De vieillissement ou dynamiques, toutes les rides et ridules peuvent être effacées grâce à la médecine esthétique. Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur nos traitements au botox ou nos injections d’acide hyaluronique.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !