Traitement par toxine botulique : quelles indications ?

Le traitement par toxine botulique permet le traitement des rides, mais aussi de soigner plusieurs maladies provoquant des spasmes musculaires. Injectée en quantité plus ou moins importante, cette molécule agit en effet sur les tissus musculaires. Découvrez son histoire, ses avantages et dans quel cas elle est utilisée.

Histoire de la toxine botulique

La toxine botulique, issue de la bactérie clostridium botulinum, est connue depuis le XVIIIe siècle. Elle est responsable du botulisme, une maladie mortelle provoquant une paralysie générale. La maladie se déclenchait après ingestion d’aliments contenant la bactérie. Cette neurotoxine a été exploitée depuis à des fins thérapeutiques. Seules les toxines botuliniques de type A et B sont exploitées en clinique. Les traitements à la toxine botulique se font par injection et sont sans risques. Ils sont utilisés à des fins médicales ou esthétiques.

Quelles sont les différentes indications de la toxine botulique ?

La toxine botulique bloque l’affaissement et les spasmes au niveau musculaire. Les traitements par injection locale provoquent un blocage temporaire et non irréversible. On l’utilise pour lutter contre la spasticité (raideur musculaire involontaire) et pour redynamiser les muscles du visage qui s’affaissent.

Le traitement par toxine botulique des maladies

La toxine botulique agit sur les jonctions neuromusculaires. De ce fait, elle est régulièrement utilisée pour traiter les maladies provoquant des contractions des muscles, comme :

  • Le spasme hémifacial : il s’agit d’une contraction involontaire des muscles de l’un des côtés du visage. Ces contractions, provoquées par divers facteurs comme la fatigue et le stress, peuvent être gênantes lorsqu’elles persistent. Un traitement à la toxine botulique est souvent recommandé pour stopper les spasmes.
  • Les spasmes oculaires : ils ne sont pas inquiétants lorsqu’ils sont ponctuels et légers. Les spasmes répétés et tenaces peuvent toutefois être traités avec du Botox, permettant d’arrêter les contractions.
  • Le torticolis spasmodique : elle se caractérise par des spasmes intermittents périodiques ayant lieu sur une période prolongée. Les spasmes touchent les muscles du cou et l’empêchent de pivoter. Les injections de Botox en faible dose dans le muscle, à l’aide d’une aiguille, permettent de réduire l’inclinaison et les mouvements du cou pour lui redonner une mobilité normale. Les injections sont réalisées dans le cou, mais aussi dans les épaules. Plusieurs séances d’injection peuvent être nécessaires pour soigner cette maladie.
  • La dystonie : il s’agit de contractions involontaires et prolongées des muscles. Douloureuses, ces pathologies provoquent généralement une distorsion ou une torsion de la zone atteinte. Les injections de toxine botulique sont la première solution tentée par les médecins pour guérir cette maladie. Une prise de médicaments peut être indiquée en complément, si aucune amélioration ne se produit avec les injections.

Le rajeunissement du visage avec un traitement à la toxine botulinique

La toxine botulinique de type A est utilisée pour les traitements au Botox. Cette molécule est sans risques pour l’organisme et les effets secondaires après un traitement au Botox sont très rares. Elle permet la contraction des muscles du visage, du cou et du décolleté. Ces derniers ont en effet tendance à s’affaisser avec l’âge. Les traitements au Botox sont des prises en charge réalisées pour lutter contre le vieillissement cutané et le relâchement des tissus de la peau. Contrairement aux idées reçues, le Botox ne fige pas, si la dose adéquate est injectée dans le muscle. Ils permettent d’effacer les rides situées en plusieurs endroits :

Les résultats obtenus après des injections de toxine botulique sont réversibles. L’aspect du visage, du cou ou du décolleté traité par injection au botox dure 6 à 9 mois. Passé ce laps de temps, la zone traitée retrouve son aspect originel. La durée d’action du botox étant limitée, il faut prévoir de réaliser de nouvelles injections régulièrement pour conserver le résultat obtenu. L’intervention est légère et sans douleur (il est possible de se faire prescrire une crème anesthésiante par le médecin lors de la consultation préalable aux soins). De plus, le patient peut reprendre ses activités normalement, juste après la séance.

Prise de RDV pour des injections de Botox

Vous souhaitez connaître le prix des injections de toxine botulique ? Obtenir des informations sur le traitement au Botox ? Utiliser le Botox pour améliorer l’aspect de votre visage et le rajeunir ? Prenez rendez-vous dans une de nos cliniques à Paris et en France. Formés aux injections de Botox, nos praticiens vous orienteront vers le traitement le plus adapté à votre problématique.

Nos cliniques disposent d’appareils dernière génération et de locaux à l’hygiène parfaite. Les membres de notre équipe proposent différents traitements des rides en médecine esthétique : injection d'acide hyaluronique, injection de Botox, fils tenseurs, chirurgie … Ils vous orientent vers les soins adaptés en fonction de vos besoins et de vos envies.

Découvrez tous nos guides conseils et nos prestations :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !