Comment se déroule une extraction folliculaire ?

Vous souhaitez faire une greffe de cheveux, mais vous ne savez pas comment l’intervention se déroule ? Il existe plusieurs méthodes d’extraction folliculaire. Dans nos centres, nous utilisons principalement la méthode FUE et parfois la méthode IFA.

Quelles sont les différentes techniques d’extraction folliculaire ? Comment se déroule l’extraction des cheveux avant une greffe ? Quelles sont les méthodes qui laissent le moins de cicatrices ? Les plus efficaces ? Nous vous disons tout en quelques lignes dans ce guide complet.

La FUT (Follicular Unit Transplantation)

C’est la plus ancienne méthode d’extraction capillaire. Plus connue sous le nom d’extraction à la bandelette, cette technique est parfois appelée FUSS (Follicular Unit by Strip Surgery).

L’extraction des cheveux débute par le prélèvement d’une bandelette de cheveux dans la zone donneuse, à savoir la partie arrière du crâne située entre la nuque et les tempes. C’est la zone de prélèvement idéal, car elle n’est pas influencée par la chute de cheveux, même chez les personnes vieillissantes. Les cheveux de cette partie de la tête sont aussi plus denses. Ils repoussent facilement une fois prélevés, ce qui réduit le risque de dépeuplement capillaire de la zone.

Cette méthode d’extraction folliculaire est de moins en moins répandue en médecine esthétique. Il s’agit d’une procédure efficace et rapide, mais elle laisse des cicatrices visibles sur le crâne. De ce fait, les nouveaux traitements comme la méthode FUE sont privilégiés dans les cliniques de greffe de cheveux.

La méthode FUE (Follicular Unit Extraction)

La méthode FUE est une réponse médicale adaptée aux patients souffrant de calvitie partielle. Cette méthode de greffe possède une procédure d’extraction qui ne laisse pas de cicatrices et permet de prélever des greffons en pleine santé. La méthode FUE ou Follicular Unit Extraction est l’une des deux meilleures techniques d’extraction folliculaire actuelles.

Elle consiste à prélever les cheveux et leur bulbe un à un sur le cuir chevelu. Elle ne laisse pas de marques après l’intervention, hormis de petits points blancs qui disparaissent avec le temps. Cette technique est peu invasive et assez rapide, malgré la minutie dont l’équipe médicale doit faire preuve durant l’intervention. Il s’agit de la méthode la plus employée dans les centres de la Clinique des Champs-Élysées.

Suite à l’extraction des follicules, les greffons sont triés, puis implantés sur la zone receveuse. Nos techniciennes capillaires utilisent un choï ou une lame très fine (punch ou micro punch) pour créer des incisions sur le cuir chevelu. Les greffons sont finalement implantés à l’aide d’un outil médical spécifique.

Nous proposons à nos patients d’associer cette méthode de greffe de cheveux avec d’autres traitements favorisant la repousse rapide des cheveux et augmentant la densité capillaire. Parmi eux, le traitement Hair Filler, le traitement LED ou les séances de mésothérapie.

La Méthode DHI (Direct Hair Implantation)

Proche de la technique de greffe capillaire FUE, cette intervention consiste à prélever les cheveux et à les implanter avec un injecteur de cheveux DHI. La procédure médicale est peu invasive et ne laisse pas de cicatrices. Elle permet d’obtenir une chevelure dense et harmonieuse et offre un résultat naturel.

La technique IFA (Implantation Folliculaire Automatisée)

La technique IFA est une procédure automatisée, encore peu répandue. Nous la réalisons parfois dans notre clinique de greffe de cheveux à Paris, équipées d’un robot Artas. Les greffons sont prélevés par notre robot. Ses gestes mécaniques détachent les follicules du crâne avec leur bulbe, sans les abîmer. Cette technique est innovante, mais étant assez récente, de nombreux patients préfèrent les autres méthodes de greffes, réalisées par la main humaine.

Prise de RDV pour une greffe de cheveux

Vous connaissez maintenant les différentes méthodes pour extraire les greffons de la région donneuse. Les procédures de greffe FUE, FUT et DHI sont réalisées non par un chirurgien mais pas un médecin. Il est nécessaire de choisir un praticien expérimenté pour favoriser la repousse des cheveux et des suites opératoires faciles. Le choix de votre clinique est déterminant pour obtenir une greffe de cheveux bien réalisée et sans risques.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !