Quelles sont les méthodes pour prélever les cheveux pour une greffe ?

La chute de cheveux est un véritable complexe chez les hommes comme chez les femmes. Elle peut être liée à l’âge, mais aussi très précoce. De nombreux facteurs peuvent en effet causer la chute de cheveux et empêcher leur repousse. Vous souffrez d’alopécie ou de calvitie partielle ? Vous aimeriez avoir plus de cheveux ? La greffe de cheveux est une solution à envisager pour retrouver une chevelure fournie et harmonieuse. Il existe de nombreuses méthodes pour prélever les cheveux. Plus ou moins invasives, ces dernières présentent des avantages comme des inconvénients. Nous vous les présentons et faisons le point sur les techniques employées à la Clinique des Champs- Élysées.

La FUT (Follicular Unit Transplantation)

Cette méthode est également appelée méthode de la bandelette ou FUSS (Follicular Unit by Strip Surgery). Elle consiste à prélever une bandelette de cheveux sur la partie haute de la nuque. Il s’agit de la zone donneuse la plus propice au prélèvement de cheveux. Ces derniers y sont plus denses, et repoussent tout au long de notre vie. C’est la partie du crâne la moins touchée par la calvitie, sauf en cas d’alopécie sévère. Il est donc possible d’y prélever des cheveux sans risquer de dépeupler la zone.

La suite de l’intervention est simple : des micro-entailles sont pratiquées sur la partie de la garnie de la tête. Les greffons, triés au préalable, y sont insérés individuellement. La technique de la bandelette est l’une des plus anciennes techniques de greffe de cheveux. Elle est rapide et efficace, mais laisse une cicatrice dans les cheveux. De ce fait, elle est de moins en moins répandue en médecine esthétique. D’autres techniques permettent en effet de réaliser une greffe capillaire sans laisser de marques sur la tête du patient. Jugé obsolète, la FUT est souvent remplacée par la méthode FUE. Cette technique de prélèvement offre de multiples avantages, tout en englobant ceux de la FUT.

La méthode FUE (Follicular Unit Extraction)

De nombreux patients souffrant d’alopécie ou de calvitie localisées cherchent à réaliser une greffe de cheveux. La méthode FUE ou Follicular Unit Extraction fait partie des meilleurs traitements existant à l’heure actuelle. Il consiste à extraire les greffons un à un du cuir chevelu. Très performante, cette technique ne laisse pas de cicatrices et permet une cicatrisation rapide de la zone donneuse. Peu invasive, elle est en outre très rapide.

Dans notre centre, nous proposons à nos patients d’associer la greffe FUE à un traitement LED pour les cheveux avec des séances de mésothérapie pour cheveux. Un traitement Hair Filler peut lui aussi permettre de stimuler la pousse des greffons pour accélérer leur croissance.

Les incisions peuvent être pratiquées avec un choï ou une lame fine. Ces deux techniques sont utilisées dans notre clinique et offrent d’excellents résultats. Nous vous invitons à nous contacter si vous souhaitez avoir une greffe de cheveux sur Paris ou dans l’un de nos centres, répartis partout en France.

La technique IFA (Implantation Folliculaire Automatisée)

Cette technique d’extraction des cheveux est très innovante. Les greffons sont prélevés non par la main humaine, mais directement par une machine. D’un geste mécanique, elle prélève les unités folliculaires sur le crâne du patient au niveau du bulbe. Les greffons sont également implantés directement par l’appareil de greffe de cheveux. Cette technique est efficace, mais pratiquée dans peu de cliniques. De plus, de nombreux patients préfèrent confier leur greffe de cheveux à une équipe humaine, spécialisée dans la greffe capillaire.

A la clinique des Champs-Elysées, nous avons choisi le robot Artas qui associe robotique et intelligence artificielle.

La Méthode DHI (Direct Hair Implantation)

Cette méthode est proche de la méthode FUE. L’intervention est réalisée intégralement à la main par un médecin, du prélèvement à l’implantation des cheveux. Le praticien utilise un injecteur de cheveux DHI. Cet appareil permet de contrôler l’angle, la direction et la profondeur de l’extraction comme de l’implantation des cheveux. Cette méthode, peu répandue, ne laisse aucune cicatrice. Elle permet d’augmenter la densité capillaire de la chevelure et offre un résultat parfaitement naturel.

Prise de RDV pour une greffe de cheveux

Vous connaissez maintenant les différentes méthodes pour prélever les cheveux. À la Clinique des Champs-Élysées, nous pratiquons principalement le prélèvement d’unités folliculaires avec la méthode FUE.

Contactez-nous pour une consultation préalable à la greffe avec nos médecins. Ces derniers pourront établir un diagnostic (région à repeupler, définition de la zone donneuse, nombre de greffons à prévoir) et vous présenter un devis. Votre dossier médical, contenant vos antécédents médicaux, sera créé lors de ce rendez-vous. Vous pourrez poser toutes vos questions et obtenir des informations sur nos procédures et le déroulement de nos séances. Enfin, vous pourrez fixer un rendez-vous pour votre future greffe de follicules.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !