Liposuccion du ventre ou abdominoplastie : tout savoir

Si le principe de la liposuccion du ventre est bien connu, celui de l’abdominoplastie interroge davantage. Alors, liposuccion du ventre ou abdominoplastie : que choisir ?

Il est vrai que ces deux opérations œuvrent au modelage d’une silhouette gracieuse et équilibrée. Cependant, elles n’ont pas le même niveau d’intervention, ni tout à fait le même impact pour le corps. L’une est purement esthétique, tandis que la seconde peut être réparatrice. Si vous souhaitez modifier votre silhouette, voici les informations qui vous permettront de faire le distinguo entre ces deux pratiques opératoires.

La Clinique des Champs-Elysées ne dispose de blocs opératoires que sur son site de Paris, dans le 8ème arrondissement. Sur tous les autres sites, seules des consultations de chirurgie esthétique sont assurées et les interventions sont réalisées dans des structures spécialisées dans lesquelles opèrent votre chirurgien.

Liposuccion du ventre ou abdominoplastie : quelle différence ?

Vous en avez assez de ces amas graisseux localisés qui alourdissent votre silhouette ? Vos grossesses répétées vous ont laissée avec un abdomen flasque que vous aimeriez retirer ? Vous voulez retrouver un ventre plat, et vous avez décidé de vous orienter vers la chirurgie esthétique ?

À chaque problème, sa solution ! Une première consultation avec le chirurgien vous permettra de prendre connaissance des différentes interventions esthétiques disponibles pour enlever la graisse du ventre.

La liposuccion du ventre

La liposuccion (ou lipoaspiration) est réalisable à plusieurs niveaux.

Si le tissu graisseux est peu important et bien circonscrit, la zone peut être traitée localement. C’est tout à fait faisable d’éliminer la graisse du ventre sans chirurgie. Le chirurgien intervient sous anesthésie locale, afin d’aspirer la graisse abdominale sous la peau du patient à l’aide d’un aspirateur de faible puissance.

L’opération de lipoaspiration de la graisse du ventre peut être optimisée en réalisant en même temps d’autres interventions dédiées à l’esthétique du ventre. Ainsi, la réduction de la culotte de cheval ou la liposuccion des poignées d’amour sont souvent demandées par les patients soucieux d’obtenir un résultat global harmonieux.

S’il n’est pas envisageable de supprimer la graisse sans chirurgie, il est proposé de traiter l’excès de graisse avec une liposuccion sous anesthésie générale. Or, il arrive que la paroi abdominale soit peu tonique, et ne puisse se retendre pour reprendre sa position initiale après l’opération. C’est un des résultats après une liposuccion. Si la peau est encore suffisamment élastique, un simple lifting agit correctement sur les tissus.

Cependant, si le patient présente un réel excès de peau au niveau du ventre, il lui sera proposé de procéder à une abdominoplastie.

Pour aller plus loin : l’abdominoplastie

La chirurgie abdominale permet de traiter à la fois un excès de peau et une accumulation de graisse au niveau du ventre. Elle est faite sous anesthésie générale et nécessite une hospitalisation, car elle est extrêmement complète.

Tout d’abord, une liposuccion totale du tissu graisseux contenu sous la paroi abdominale est réalisée. Ensuite, la peau de la zone située sous le nombril est remise en tension, et l’excédent est supprimé. La cicatrice de l’abdominoplastie est placée au niveau du pubis, afin d’être le moins visible possible.

Cette chirurgie peut également être réparatrice. C’est le cas lorsque l’excès de poids du patient est tel que sa peau est totalement détendue, et qu’il devient nécessaire de repositionner le nombril au moment de la plastie abdominale. Elle est également utile pour les femmes qui, après de multiples grossesses, souffrent de diastasis. Le praticien profite alors de l’abdominoplastie pour retendre les muscles de la paroi abdominale.

Liposuccion du ventre ou abdominoplastie : à qui cela s’adresse ?

La liposuccion du ventre douce avec une chirurgie peu invasive s’adresse à des personnes qui souhaitent traiter un petit amas graisseux localisé. Elle concerne des personnes qui n’arrivent pas à se débarrasser de la graisse abdominale superficielle, malgré une bonne hygiène de vie comprenant du sport et une alimentation équilibrée.

La liposuccion du ventre sous anesthésie générale et l’abdominoplastie sont proposées aux patients chez lesquels la graisse du ventre s’est installée avec le temps. C’est souvent le cas suite à une prise de poids importante ou à des grossesses répétées. Ces opérations de chirurgie esthétique permettent alors d’aspirer la graisse et de supprimer un éventuel excès de peau. Bien que plus invasives, elles permettent généralement au patient de retrouver une silhouette valorisante à ses yeux.

Les interventions esthétiques sont destinées à une patientèle adulte, âgée de 18 ans au minimum. Une à plusieurs consultations préalables sont nécessaires avant que soit pratiquée l’opération. Les consultations de chirurgie esthétique sont facturées 50 euros.

Ces rencontres avec le chirurgien et l’anesthésiste permettent de définir l’étendue du traitement permis, de contrôler les antécédents médicaux et de s’assurer de l’absence de contre-indication. De plus, nos praticiens peuvent demander à leurs patients de perdre du poids avant l’intervention.

Prise de RDV pour une chirurgie du ventre

Alors, liposuccion du ventre ou abdominoplastie ? Si vous hésitez encore sur le traitement le plus adapté à votre cas, venez en première consultation dans l’une de nos cliniques à Paris ou dans toute la France.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !