Graisse au niveau du ventre : quelles interventions ?

Une ceinture abdominale plutôt plate, ferme et tonique est des critères esthétiques du ventre largement répandus chez les hommes et les femmes. Une bonne hygiène de vie contribue à modeler le corps dans ce sens. Découvrez nos conseils pour y parvenir.

Cependant, les aléas de la vie ne permettent pas toujours de conserver une alimentation correcte et de faire suffisamment de sport. Alors, que faire quand la graisse au niveau du ventre devient gênante, voire encombrante ? La médecine esthétique propose plusieurs types de traitements s’adaptant au souhait et à la morphologie de chacun. Nous vous proposons de les découvrir.

Prévenir l’accumulation de graisse au niveau du ventre

« Mieux vaut prévenir que guérir » : cela vaut aussi pour notre corps. Voyons ensemble comment l’alimentation saine et l’activité physique empêchent la graisse du ventre de s’accumuler de manière excessive.

Une alimentation équilibrée

On entend souvent qu’il est important d’intégrer à son régime alimentaire au moins cinq fruits et légumes par jour. Et bien, c’est vrai ! Et encore plus quand on veut un ventre plat, sans amas graisseux localisés.

En effet, les végétaux sont riches en fibres qui améliorent le transit intestinal. De plus, celles-ci réduisent rapidement la sensation de faim lors des prises alimentaires.

Les glucides et les protéines ne sont toutefois pas à négliger. Ces éléments sont indispensables pour avoir un organisme en bonne santé, paré à affronter toutes les activités du quotidien.

Le gras et le sucre ne sont pas à proscrire, mais évitez au maximum les aliments transformés, dont l’excès est mauvais pour la santé. Enfin, il est recommandé de boire deux à trois litres d’eau par jour. Cela vient favoriser le drainage des tissus graisseux, et prévient l’accumulation de graisse abdominale.

Faire du sport de manière raisonnée

Le sport permet de réduire le stress, mais aussi la graisse ! Pas besoin d’être un grand sportif pour pratiquer une activité physique qui empêche la graisse du ventre d’être stockée et de s’installer durablement. Pratiquer chaque jour au moins une heure de marche peut suffire, à condition d’adapter son alimentation en conséquence.

Si vous aimez manger sans vous priver, alors augmentez le régime, et faites place aux exercices de plus haute intensité ! Un effort intense et de longue durée, tel que la course à pied, permet de brûler les calories. Sur la durée, l’effet est visible : vous constatez une perte de poids et un amincissement général.

Et si vous souhaitez obtenir des résultats plus ciblés pour enlever la graisse du ventre, pensez aux abdos. En plus d’obtenir un ventre plat, cela a l’avantage de réduire un éventuel excès de peau au niveau du ventre.

Votre région abdominale souffre malgré tout d’un excès de graisse ? Si vous souhaitez enlever la graisse du ventre, des interventions esthétiques peuvent vous être proposées.

Les interventions esthétiques pour traiter la graisse au niveau du ventre

Dans le cas d’un excès de graisse localisé et de faible importance, il est envisageable de traiter la graisse sans chirurgie. Si, au contraire, la graisse du ventre est durablement installée, il sera nécessaire d’avoir recours à une opération de plus grande envergure afin de retrouver une belle esthétique du ventre.

La médecine esthétique de la région abdominale

Il existe de multiples méthodes pour traiter la graisse du ventre sans chirurgie.

La principale d’entre elles est la cryolipolyse. Cependant, d’autres techniques, telles que les ultra-sons ou les ondes électromagnétiques, peuvent également être mobilisées.

Selon le profil de votre graisse abdominale, votre chirurgien vous conseillera la méthode la plus indiquée suite à votre première consultation.

Et, s’il n’est pas possible d’enlever la graisse au niveau du ventre sans chirurgie, un recours à la chirurgie esthétique est envisageable.

La chirurgie esthétique du ventre

Liposuccion du ventre ou abdominoplastie ? Cela dépend de l’étendue de votre graisse abdominale, et s’il y a un excès de peau à traiter ou non.

Premier traitement : la liposuccion

La liposuccion ou lipoaspiration est réalisée le plus souvent sous anesthésie locale. Le chirurgien pratique de micro-incisions puis aspire la graisse à l’aide de canules extra-fines insérées en sous cutané.

Cette liposuccion du ventre ne supprime pas la graisse viscérale, mais va uniquement traiter l’excès de graisse superficielle. De nombreux patients mettent à profit l’opération pour réaliser dans le même temps une réduction de la culotte de cheval ou une liposuccion des poignées d’amour.

Le résultat après liposuccion est durablement installé dans les trois mois après l’intervention, à condition que le patient ne reprenne pas de poids.

Pour aller plus loin : l’abdominoplastie

Quant à l’abdominoplastie, c’est l’opération de chirurgie abdominale la plus complète qu’il soit. Elle est réalisée sous anesthésie générale. Elle consiste en une liposuccion profonde des tissus graisseux, couplée à une remise en tension puis à une ablation de la peau du ventre en excès. La cicatrice de l’abdominoplastie est plus visible qu’avec une simple lipoaspiration. Toutefois, si elle est correctement soignée, elle s’estompe six mois à un an après l’intervention.

Si vous aussi vous souhaitez éliminer la graisse au niveau du ventre, contactez-nous dès à présent. Nos praticiens spécialisés posent un diagnostic précis sur la situation, et vous conseillent le meilleur de nos traitements pour retrouver une silhouette harmonieuse.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !