Mincir durablement : le résultat après liposuccion

Opération phare de la chirurgie esthétique, la liposuccion (ou lipoaspiration) propose un amincissement durable de la silhouette. Elle est pratiquée pour faire disparaître des amas graisseux localisés dans différentes zones du corps. Elle est également intégrée à des traitements de plus grande envergure tels que l’abdominoplastie.

Découvrez quels procédés sont mis à l’œuvre pour cette intervention esthétique qui permet de traiter l’excès de graisse, et l’étendue des résultats constatés après la liposuccion.

La Clinique des Champs-Elysées ne dispose de blocs opératoires que sur son site de Paris, dans le 8ème arrondissement. Sur tous les autres sites, seules des consultations de chirurgie esthétique sont assurées et les interventions sont réalisées dans des structures spécialisées dans lesquelles opèrent votre chirurgien.

La liposuccion en détail

La liposuccion permet d’aspirer la graisse du patient. Selon l’étendue du tissu graisseux à traiter, elle se pratique sous anesthésie locale ou générale.

Déroulement d’une opération

Parce qu’aucune intervention esthétique n’est anodine, il peut être demandé au patient de s’astreindre à un régime, afin de perdre quelques kilos avant l’opération.

Le jour de l’opération, vous êtes sous anesthésie locale ou générale, selon l’étendue du traitement. Avant d’agir, le chirurgien trace les contours de la zone déterminée dans le cadre des consultations préalables. Il infiltre ensuite une solution spécifique dans les graisses à traiter, de façon à les liquéfier et à rendre l’aspiration plus aisée. Il incise la peau, de manière plus ou moins étendue selon le type de liposuccion, puis insère en sous cutané une canule reliée à un aspirateur. Cet appareil aspire la graisse au niveau du ventre ou de la zone ciblée. Le chirurgien referme ensuite les incisions.

Dans le cas d’une graisse abdominale associée à un excès de peau conséquent et bien visible, c’est en échangeant avec votre chirurgien que vous opterez pour une simple liposuccion du ventre ou une abdominoplastie.

Applications de la liposuccion

Il est possible de pratiquer une liposuccion sur la majorité des zones corporelles.

Ainsi, la liposuccion du ventre permet d’enlever la graisse du ventre. Chez les hommes, elle est souvent combinée à une liposuccion des poignées d’amour, afin de retrouver une esthétique du ventre harmonieuse. Chez les femmes, elle peut être associée à une lipoaspiration des hanches, ou des cuisses. L’objectif de cette dernière est de réduire la culotte de cheval.

Ce traitement peut également porter sur les genoux, les bras, le cou et le visage.

Quand les cellules graisseuses sont très localisées et peu importantes en volume, une liposuccion douce moins invasive est préconisée, voire même une cryolipolyse si les patients souhaitent éliminer la graisse sans chirurgie.

Mais s’il n’est pas possible de traiter la graisse du ventre sans chirurgie, une opération chirurgicale de plus grande envergure peut être conseillée. C’est notamment le cas lorsque le patient présente un poids important, avec une forte concentration de graisse abdominale associée à un excès de peau au niveau du ventre. Cette situation requiert de recourir à une chirurgie abdominale, opération sous anesthésie générale traitant à la fois la graisse du ventre et l’excès de peau.

Quels sont les résultats après liposuccion ?

Après la liposuccion, c’est une nouvelle silhouette qui apparaît dans le miroir !

Un corps redessiné

Les premiers effets de l’opération apparaissent immédiatement après la liposuccion : votre corps est débarrassé de l’ensemble du tissu graisseux indésirable, vous êtes aminci et votre silhouette est remodelée.

Cependant, les résultats ne seront durablement installés que trois à six mois après l’intervention. C’est le temps nécessaire pour que s’opère la cicatrisation, et que votre corps retrouve ses marques. Passé ce délai, vous connaîtrez alors votre silhouette définitive.

Conserver l’esthétique du résultat

Le patient veillera à porter une gaine ou des bas de contention afin de prévenir tout risque d’œdème. Il est en outre déconseillé de pratiquer toute activité sportive pendant l’ensemble de la période de cicatrisation.

Le processus de cicatrisation devra être surveillé. En effet, il peut arriver que la cicatrice évolue de manière peu esthétique, ou connaisse un phénomène de « surcicatrisation ». Dans ce cas, une nouvelle opération peut être nécessaire pour faire disparaître la cicatrice. Des consultations postopératoires sont prévues avec le chirurgien pour prévenir ce type de désagrément.

La durée de la cicatrisation dépend de l’étendue de l’intervention esthétique. Par exemple, la cicatrice de l’abdominoplastie met six mois à un an à s’estomper.

Dans la mesure où les adipocytes n’ont pas la capacité de se régénérer, le tissu graisseux n’est pas appelé à se reconstruire dans la zone où il a été aspiré. Toutefois, il est recommandé de surveiller son alimentation, et de conserver une activité sportive adaptée après l’opération.

Prise de RDV pour une liposuccion

Vous souhaitez remodeler une zone de votre corps, et vous envisagez une lipoaspiration pour le faire ? Venez en consultation sans attendre dans l’une de nos cliniques à Paris et en province. Nos praticiens spécialisés vous y accueilleront avec empathie et professionnalisme.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !