Abdominoplastie : la cicatrice et son traitement

La chirurgie abdominale est l’une des opérations de chirurgie esthétique les plus spectaculaires en matière de résultats. Elle est réalisée quand il est impossible d’enlever la graisse du ventre sans chirurgie. Elle permet de traiter à la fois un excès de peau et la graisse du ventre.

Cependant, la manière dont elle se déroule peut susciter quelques interrogations quant au rendu final. Suite à l’abdominoplastie, la cicatrice sera-t-elle très visible ? Combien de temps dure le processus de cicatrisation ? Nos spécialistes s’attachent à vous répondre.

La Clinique des Champs-Elysées ne dispose de blocs opératoires que sur son site de Paris, dans le 8ème arrondissement. Sur tous les autres sites, seules des consultations de chirurgie esthétique sont assurées et les interventions sont réalisées dans des structures spécialisées dans lesquelles opèrent votre chirurgien.

Rappel sur l’abdominoplastie et la cicatrice

Cette chirurgie du ventre est mise en œuvre pour enlever la graisse du ventre lorsque la peau du ventre du patient est fortement distendue. Cela est en général effectué suite à une perte de charge pondérale importante ou une grossesse, et quand il est impossible de traiter la graisse sans chirurgie.

Il est fait le choix entre la simple liposuccion du ventre ou l’abdominoplastie dans le cadre d’une consultation préalable avec votre chirurgien et selon la nature de la graisse abdominale.

L’opération chirurgicale vise alors à extraire la graisse au niveau du ventre, à retirer l’excès de peau disgracieux, et à retendre le tissu cutané.

Comment se déroule cette opération ?

La plastie abdominale est précédée par une liposuccion ou lipoaspiration des amas graisseux localisés. Les deux interventions se déroulent sous anesthésie générale.

Liposuccion

On pratique une liposuccion du ventre pour enlever le tissu graisseux. L’introduction d’une canule reliée à un aspirateur, suivie d’un mouvement de va-et-vient, permet d’aspirer la graisse en excès.

Chirurgie abdominale

Une chirurgie abdominale est pratiquée suite à la liposuccion du ventre. Il en existe deux types : la classique et la complète, selon le résultat après liposuccion.

La première intervention est réalisée chez les patients qui présentent seulement un léger excès de peau au niveau du ventre. Cette technique d’abdominoplastie propose un lifting abdominal afin retirer l’excès de tissu cutané dans la région située sous la zone du nombril. Cela induit une cicatrice transversale dans la partie basse de l’abdomen, au niveau du pubis.

Le second traitement est nécessaire lorsque le patient présente en plus un fort excédent graisseux abdominal. Pour obtenir une meilleure esthétique du ventre, il est possible de repositionner l’ombilic au moment de retendre la peau du ventre. Cela provoque une cicatrice supplémentaire, périombilicale cette fois.

Dans les deux cas, la peau excédentaire de l’abdomen est remise en tension.

Enfin, si besoin, le praticien retend les muscles de la paroi abdominale. S’il est également nécessaire de traiter l’excès de graisse dans d’autres zones adjacentes, les opérations telles que la réduction de la culotte de cheval ou la liposuccion des poignées d’amour sont effectuées dans le même temps.

Les suites de l’abdoplastie

Le patient présente une à deux cicatrices à la suite de cette chirurgie du ventre pour enlever l’excès de peau.

Pendant les deux premiers jours, la cicatrice est protégée par des pansements. Puis, le patient porte en permanence une gaine, pendant deux mois maximum. Cela permet de limiter l’œdème et favorise la cicatrisation. Le chirurgien peut recommander le port de bas de contention s’il l’estime utile.

Sous 15 à 20 jours après l’abdominoplastie, la cicatrice est libérée de ses fils. Elle apparaît alors rosée.

Comment atténuer la cicatrice ?

Une cicatrice apparaît de façon plus ou moins marquée selon le processus de cicatrisation en lui-même, mais aussi selon les soins qui lui sont apportés. Si la trace de l’opération est jugée inélégante par le patient à l’issue de la cicatrisation, il peut recourir à la médecine esthétique.

Évolution et soins des cicatrices

La cicatrisation débute dès la suture de l’incision pratiquée par le chirurgien. Le sang coagule et supprime le saignement. Puis, l’organisme relance la production de fibres de collagène pendant une quinzaine de jours. Enfin, le réseau de fibre s’épaissit. Sur cette période, il peut être constaté l’apparition de rougeurs et de démangeaisons. C’est chose normale : l’organisme répare les tissus tout en mobilisant une réponse immunitaire afin de prévenir les infections.

Il faut compter six mois à un an pour que l’épiderme et le derme retrouvent un aspect normal. La cicatrice apparaît alors souple, avec une légère coloration rosée.

Il est crucial de prendre soin de cette zone pendant toute la période de guérison. La gaine de contention est conservée pendant les deux premiers mois. Les croûtes ne doivent pas être grattées, et sont protégées avec des pansements gras. La peau doit rester hydratée avec des crèmes spécifiques. Évitez le tabac ainsi que l’exposition au soleil. Le sport est à proscrire pendant le premier mois de récupération.

Si la cicatrice postopératoire n’est pas agréable à voir malgré tout le soin apporté pendant la guérison, des interventions esthétiques peuvent être envisagées.

Interventions esthétiques

Des complications peuvent survenir dans le cadre de la cicatrisation.

Les plus communes sont les cicatrices hypertrophiques et les cicatrices chéloïdes. Elles peuvent être comparées à une sur-cicatrisation : l’organisme à produit à l’excès des tissus cicatriciels, qui forment une boursouflure, colorée ou non, très visible et peu esthétique. Ces phénomènes affectent particulièrement les personnes ayant une carnation foncée.

Si la complication est faiblement étendue, un traitement au laser peut être proposé au patient. Cette intervention non invasive utilise la lumière pulsée, abrasive pour le derme.

Dans les cas extrêmes, une révision chirurgicale de la cicatrice est également possible. Le chirurgien décide alors d’opter pour la plastie locale (la cicatrice est recouverte d’un morceau de peau) ou l’exérèse (la cicatrice est enlevée).

Prise de RDV pour une abdominoplastie

Vous souhaitez atténuer une cicatrice suite à une abdominoplastie ? Prenez conseil auprès de nos médecins et chirurgiens spécialistes de l’esthétique. Ils vous orienteront vers le meilleur traitement pour votre peau. Venez en consultation sans attendre dans l'une de nos clinique à Paris et dans toute la France.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !