Combien de temps peut-on laisser entre deux blanchiments dentaires ?

Le blanchiment dentaire est une méthode qui permet d’éclaircir les dents, de les blanchir en leur rendant toute leur blancheur initiale et naturelle. Si votre sourire moins éclatant devient un complexe pour vous, il est alors nécessaire de passer par un blanchiment. Le pôle dentaire de la clinique vous accueille pour assurer ce traitement. La durée d’un blanchiment varie du type de ce traitement. Explications.

Quelle est la durée d’un blanchiment dentaire ?

Il existe différents blanchiments dentaires réalisés en clinique : gouttières à base de gel de blanchiment, produits de blanchiment, kit de blanchiment dentaire, pose de facettes dentaires, traitement Icon® ...

Selon la durée de vie du blanchiment, le patient peut avoir recours à un autre blanchiment plus ou moins rapidement pour avoir des dents blanches comme il le souhaite. Les durées varient en fonction du blanchiment dentaire choisi.

C’est un professionnel qui déterminera le meilleur blanchiment pour son patient.

Le blanchiment réalisé par un dentiste, en cabinet ou en clinique, est le plus efficace et n’a aucun risque sur votre santé, sur vos dents ou vos gencives. Ce blanchiment implique le port d’une gouttière durant 4 semaines. Le patient doit appliquer du gel de peroxyde de carbamide à l’intérieur. Ce gel de blanchiment a un pouvoir éclaircissant sur les dents. La durée du traitement est d'environ un an voire deux ans, selon les habitudes alimentaires et l’hygiène bucco-dentaire du patient.

D’autres blanchiments durent plus longtemps. Le blanchiment interne, sur une dent dévitalisée, dure, quant à lui, une dizaine d’années et permet d'éliminer toutes les tâches visibles et de faire disparaître le jaunissement.

La pose de facettes dentaires reste un traitement blancheur qui vise le très long terme : il a une durée de vie allant de 10 à 15 ans. Le résultat se voit immédiatement après les deux séances.

La durée d’un blanchiment dentaire selon le mode de vie

La durée d’un blanchiment va dépendre des habitudes du patient et de l’état de sa bouche et de ses dents avant le blanchiment. C’est le dentiste qui est le plus avisé pour définir quel blanchiment est le plus adapté à son patient. Quel que soit le traitement dentaire choisi, la durée peut être variable d’un patient à l’autre en fonction de :

  • L’état des dents du patient peut amener à une durée de blanchiment plus ou moins longue ;
  • L’hygiène buccale du patient peut favoriser la durée de vie du blanchiment, plus l'usage de la brosse à dents est rigoureux, plus le traitement tiendra sur la durée ;
  • Les habitudes alimentaires du patient impactent aussi le blanchiment, les aliments et les boissons (café, thé, vin rouge, sucre, etc.) peuvent compromettre la blancheur.

Tous ces facteurs peuvent impacter l’efficacité du blanchiment dentaire et la coloration des dents.

Comment faire durer son blanchiment dentaire ?

Il faut savoir que le jaunissement des dents est dû à un vieillissement naturel de la dentition et à des facteurs externes liés à nos habitudes de vie alimentaires. Alors, y a-t-il des précautions à prendre pour que le blanchiment dentaire soit plus efficace et perdure dans le temps ? Oui. Car l’alimentation peut jouer un rôle phare dans la durée du traitement tout comme la consommation de boissons. En effet, il est recommandé d’éviter de consommer des aliments trop pigmentés (chocolat, café, thé, boissons gazeuses, aliments riches en colorants …). De plus, le tabac est aussi un ralentisseur dans l’efficacité du blanchiment.

Tout patient qui a recours à un blanchiment dentaire doit alors maintenir une hygiène bucco-dentaire irréprochable : un brossage de dents après chaque repas, l’utilisation du fil dentaire (pas avec les facettes), une consommation d’aliments moins colorés pour éviter les dents jaunes…. sont des techniques recommandées pour faire perdurer son blanchiment.

Prise de RDV pour un blanchiment dentaire

Vous souhaitez venir en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Autres sujets sur le blanchiment dentaire, les facettes dentaires et la méthode Invisalign :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !