Quelles sont les contre-indications au blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire est une technique idéale pour blanchir ses dents et les éclaircir. Avec ce traitement, votre dentition retrouve sa blancheur naturelle et vous afficherez votre plus beau sourire, plus éclatant et en pleine santé. Mais quelques contre-indications au blanchiment dentaire demeurent. Nous vous expliquons tous les détails de cette technique.

Le blanchiment dentaire : qu’est-ce que c’est ?

Le blanchiment dentaire est une technique dentaire très efficace, qui n’a aucun risque sur la santé dentaire s’il est fait correctement, en clinique, en cabinet ou dans notre pôle dentaire.

Le blanchiment existe sous différents types :

  • Le port de gouttières contenant du gel de peroxyde avec une concentration en gel de peroxyde d’hydrogène / peroxyde de carbamide réglementée, afin de limiter les risques et les abus.
  • La pose de facettes dentaires (comment faire des facettes dentaires ?) est un des traitements dentaires les plus efficaces avec les meilleurs résultats.
  • Le traitement Icon® à base de résine pour cacher la présence de taches sur les dents.
  • Ou encore les soins dentaires maison sont une autre solution.

Le blanchiment dentaire s’adresse à tous, sauf contre-indications listées ci-dessous. Selon le soin utilisé, la durée du blanchiment n’est pas la même. En clinique, le port de gouttières avec peroxyde de carbamide dure entre 1 et 2 ans ; la pose de facettes dentaires est très efficace et dure pendant près de 15 ans.

C’est au dentiste de déterminer quelle technique de blanchiment est la meilleure pour son patient, en fonction de ses habitudes de vie, de ses habitudes alimentaires, du tabagisme, de son hygiène bucco-dentaire.

Les contre-indications au blanchiment dentaire

Si vous souhaitez réaliser un blanchiment dentaire, vous devez respecter certaines conditions avant de prendre rendez-vous chez votre dentiste, en clinique ou en cabinet dentaire. Un blanchiment est toujours déconseillé sur les dents présentant : des altérations, des caries, des couronnes dentaires, des lésions d’usure, une hypersensibilité des dents ou sensibilité dentaire excessive, un traitement orthodontique (appareil dentaire, prothèse ...).

De manière générale, le blanchiment dentaire est contre-indiqué à certaines personnes :

  • Les femmes enceintes ;
  • Les femmes allaitantes ;
  • Les patients à la mauvaise hygiène ;
  • Les patients ayant des allergies à l’agent présent dans le produit de blanchiment ;
  • Les patients mineurs ;
  • Les patients enfants et adolescents ;
  • Les gros fumeurs.

Dans tous les cas, le chirurgien-dentiste vous conseille au mieux sur le blanchiment le plus adapté. Il examine vos dents, détermine quel blanchiment dentaire est le plus utile ou si un autre traitement dentaire peut vous convenir (Invisalign, facettes…) et la possibilité de le réaliser ou non.

Pas d’inquiétude : d’autres traitements dentaires sont possibles et vous sont accessibles selon les raisons de mise à l’écart du traitement.

Quels sont les risques dus au blanchiment dentaire ?

Le blanchiment dentaire n’a aucun risque sanitaire, ni sur vos dents, ni sur votre santé globale. S’il est pratiqué trop régulièrement, sans même attendre la fin de son effet, cela peut nuire à votre sourire et entraîner quelques effets secondaires. Il peut s’agir d’une hypersensibilité dentaire (froid), une altération de l’émail ou une coloration plus rapide de la dentition.

Cela arrive uniquement si la durée entre deux blanchiments dentaires n’est pas respectée. Il est donc conseillé de limiter les blanchiments et d’espacer le temps entre deux pour ne provoquer aucun risque.

Comment entretenir son blanchiment dentaire ?

Pour faire durer son blanchiment dentaire, l’hygiène dentaire doit être impeccable. La cause du jaunissement est souvent dû aux habitudes alimentaires, au mode de vie et à l’hygiène du patient.

Le brossage de dents n’est pas une option : après chaque repas, brosse à dents et dentifrice sont de mise. De plus, les habitudes alimentaires peuvent être surveillés pour que les dents jaunes ne réapparaissent pas (moins de café, de thé, de sucrerie, etc.). L’alimentation joue un rôle important dans le jaunissement, ou non, des dents. Manger des aliments trop pigmentés peut nuire à la couleur blanche des dents.

Prise de RDV pour un blanchiment dentaire

Vous souhaitez venir en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Autres sujets sur le dentaire :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !