Comment mettre une gouttière Invisalign ?

La gouttière Invisalign est une gouttière d’alignement dentaire, transparente et confortable. Elle se met en la glissant par-dessus vos dents et se pousse avec vos doigts. C’est simple, pratique et surtout invisible. Ce traitement fait partie des traitements d’orthodontie les plus performants, aussi bien chez l’adulte que chez l’enfant. Si vous voulez tenter l’expérience Invisalign, lancez-vous dans cette solution dentaire aux résultats performants.

À quoi sert le traitement Invisalign ?

Ce traitement orthodontique permet d’aligner la dentition, de corriger le positionnement des dents et d’offrir un plus beau sourire au patient, grâce à des gouttières transparentes, sans devoir passer par les bagues.

Comment fonctionne Invisalign ? C’est plutôt simple. Le praticien va prendre une radio de votre dentition, créer des empreintes numériques, en 3D, de vos dents et avec le logiciel ClinCheck, créer des gouttières orthodontiques sur-mesure, adaptées à votre dentition et à votre cas. Des taquets sont parfois utilisés. Le traitement recommande l’utilisation de taquets, ce sont des petits appuis à coller. Ces derniers améliorent la correction de la dentition et redressent les dents.

Le logiciel aide le dentiste et détermine chaque mouvement de vos dents au fil du traitement et crée les gouttières (ou aligneurs) nécessaires pour rendre votre sourire éclatant. La durée du traitement Invisalign se situe entre 6 et 24 mois.

Pour les différents soins dentaires, la prise en charge par la Sécurité sociale est prévue pour les enfants de moins de 16 ans. Pour les patients de plus de 16 ans, la mutuelle peut proposer un remboursement à un pourcentage variable selon les complémentaires santé.

Qu’est-ce qu’une gouttière Invisalign ?

La gouttière fait entièrement partie du traitement ; il se base uniquement sur elle(s). Chaque gouttière est gardée entre 7 et 14 jours, avant d’en changer et de passer à la prochaine en fonction de l’évolution de votre dentition et de son amélioration. Le nombre de gouttières réalisées varie entre 18 et 36 selon les cas.

Chaque gouttière comporte un numéro et vous devez suivre l’ordre pour les porter. Bien sûr, la gouttière est à enlever au moment du repas, quand vous buvez et lors du brossage des dents. Durant le traitement, vous avez des contrôles (environ tous les 2 mois).

Faut-il mettre une gouttière de contention après Invisalign ? Si le résultat est validé en fin de traitement, vous pouvez en effet passer à la gouttière de contention. C’est une gouttière obligatoire qui doit être portée la nuit, en haut. En bas, un fil est mis en place et maintient les dents à l’intérieur, il est donc invisible par les autres.

Comment mettre la gouttière Invisalign sur ses dents ?

Pour mettre en place la gouttière sur vos dents, il est important de vous laver les dents en amont. Prenez la première gouttière (numéro 1) et insérez-la par-dessus vos dents en appliquant une légère pression sur votre mâchoire, avec le bout de vos doigts. Vous devez sentir que la gouttière est bien insérée au fond, sur les molaires.

Il est fortement conseillé de ne jamais “croquer” la gouttière pour la positionner dans la bouche. Cela risque de la déformer.

Comment retirer la gouttière de la bouche ?

Si vous souhaitez manger, boire, vous brosser les dents, vous devez enlever votre gouttière. Pour cela, lavez-vous bien les mains avant et à l’aide de vos doigts, tirez doucement la gouttière vers le bas depuis les molaires. La gouttière s’enlève facilement.

Pensez à rincer votre gouttière avec de l’eau et posez-la dans son étui en attendant de la remettre en place.

Pour savoir comment nettoyer les gouttières Invisalign : avec de l’eau froide uniquement, il faut surtout éviter l’eau chaude car cela pourrait déformer le plastique de la gouttière.

Ne forcez jamais pour enlever votre gouttière, surtout si vous avez plusieurs taquets sur vos dents.

Prise de RDV pour le traitement Invisalign

Vous souhaitez venir en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Autres sujets sur le dentaire :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !