À partir de quel âge est-il possible de réaliser une greffe de cheveux ?

Vous observez déjà les premiers symptômes d’une calvitie précoce ? Vos cheveux chutent plus rapidement qu’ils ne repoussent ? Si vous pensez qu’une opération est nécessaire, la régénération capillaire est certainement faite pour vous.

On entend fréquemment que les interventions de médecine esthétique peuvent être réalisées chez tous les patients majeurs et responsables. Attention cependant ! On préconise généralement ce type d’intervention à partir de 30 ans. Plusieurs critères entrent en ligne de compte pour déterminer à partir de quel âge il est possible de réaliser une greffe de cheveux. Nous vous proposons de découvrir les conditions de réussite de votre changement capillaire.

Quels sont les types d’alopécie ?

Origine et stade de l’alopécie, cycle du cheveu ou encore densité de la zone donneuse : de nombreux critères influencent l’âge auquel le traitement est envisageable. Hommes ou femmes, la perte des cheveux affecte tous les sexes. Les causes sont cependant différentes, comme nous vous proposons de le découvrir.

Calvitie androgénétique

La génétique associée aux hormones est responsable de la perte de cheveux constatée chez près de 50 % des hommes. La zone du cuir chevelu impactée par ce phénomène est plus ou moins importante selon les individus. Cela commence généralement par le front et la région temporale, pour ensuite s’étendre au sommet du crâne. Plus la chute des cheveux apparaît précocement, plus l’alopécie atteindra un stade avancé.

L’alopécie chez la femme

L’alopécie de traction est la première cause de perte de densité au niveau de la chevelure, pour les femmes. Les coiffures serrées telles que le chignon ou les nattes africaines tirent de manière répétée sur les unités folliculaires jusqu’à les arracher définitivement.

Autres facteurs de perte des cheveux

Le facteur « stress » entraîne lui aussi la chute des cheveux du fait des dérèglements du cycle capillaire qu’il engendre. Des affections comme la pelade ou des traumatismes du cuir chevelu sont également responsables d’une chevelure clairsemée.

Restaurer sa chevelure : quels sont les traitements indiqués ?

La médecine esthétique propose de nombreuses solutions pour les patients qui souffrent de leur calvitie. Allant de l’injection de facteurs de croissance à la greffe de cheveux, les techniques mises en œuvre dépendent de toute une série de facteurs.

Les soins régénérants

Les traitements par injection contrecarrent les effets délétères d’une perte de cheveux passagère. Que ce soit par inoculation d’un plasma riche en plaquettes ou de principes actifs de mésothérapie, ces techniques stimulent l’activité du cuir chevelu. L’emploi du LED active lui aussi la pousse de nouveaux cheveux.

La greffe capillaire

En cas de zones fortement clairsemées, voire dégarnies, le recours à une intervention clinique est la seule solution pour retrouver une chevelure abondante. Les méthodes FUE et FUE robotisée permettent aux chirurgiens d’accompagner les patients vers la restauration de leur couronne capillaire. La méthode utilisant le robot Artas traite de larges zones receveuses et permet de composer avec une zone donneuse de faible surface ou abîmée.

Le médecin qui vous reçoit en consultation effectue un diagnostic. Il sélectionne ensuite la ou les intervention(s) idéale(s) parmi toute la palette d’opérations qui existe. Et il n'y a pas de limite d'âge pour les greffés.

À partir de quel âge une greffe de cheveux est-elle possible ?

Pour les hommes, il est conseillé de recourir à la greffe de cheveux après 30 ans. En effet, passé cet âge, on considère que l’activité hormonale est stabilisée. C’est donc le meilleur moment pour que la procédure de régénération capillaire soit entreprise sans hypothéquer le résultat futur.

Plus qu’une question d’âge, la réussite de cette opération tient à la qualité et au nombre de greffons disponibles. Les cheveux prélevés puis implantés doivent être suffisamment nombreux pour permettre au chirurgien de redessiner la chevelure de manière harmonieuse. Autrement, des traitements visant à stimuler la zone donneuse sont nécessaires. De plus, il y aura certainement besoin de plusieurs séances avant d’obtenir un rendu satisfaisant.

Prise de RDV pour une greffe de cheveux

Si vous avez décidé d’intervenir sur votre calvitie, les spécialistes de notre clinique sont disponibles pour vous rencontrer dès que vous le souhaitez. Vous hésitez encore du fait de votre âge ? Alors, contactez-nous pour échanger sur votre situation. Nous établirons votre diagnostic capillaire pour sélectionner ensemble la méthode la plus appropriée.

Pour aller plus loin :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !