Votre greffe de cheveux : à quoi ressemblera-t-elle dans 10 ans ?

Vous envisagez une greffe capillaire ou vous avez déjà corrigé votre alopécie ? Il est légitime de se poser la question de la durabilité dans le temps d’une telle opération. Cet investissement personnel et financier promet un rendu de qualité après 10 ans, mais qu'en est-il vraiment ? Apprenez-en plus sur l’évolution de votre greffe de cheveux.

Greffe de cheveux : les fondements techniques

FUE, robotisation Artas, bandelettes… Même si différentes méthodes existent, elles sont toutes basées sur les mêmes principes.

La greffe capillaire en quelques mots

Le principe de la greffe de cheveux est simple. Il s’agit de prélever sur le patient des unités folliculaires saines au niveau de la zone donneuse, située à l’arrière du crâne. Après une rapide sélection, ces unités sont ensuite implantées sur la zone receveuse dégarnie. Cette dernière s’étend en général de la ligne frontale, au sommet du crâne, en passant par la région temporale. L’équipe médicale adapte la densité d’implantation selon l’état d’avancement de votre alopécie.

Les follicules à l’arrière de la tête sont moins sensibles aux hormones responsables de la chute des cheveux. Leurs cellules souches conservent bien plus longtemps leur potentiel de reproduction et de multiplication. C’est la raison pour laquelle ces bulbes de deux à trois unités capillaires sont utilisés comme greffons afin d’obtenir de nouveaux cheveux.

En complément

Différents traitements pré ou postopératoires peuvent vous être proposés selon le profil de votre calvitie. Les injections de facteurs de croissance ou les techniques à base d’influx lumineux comme le LED permettent de gagner du temps. En effet, ils vont agir sur la structure même des cheveux afin de stimuler leur pousse et de conforter leur vigueur.

Évolution de l’implantation capillaire

Vous pourrez constater le résultat définitif sur la zone greffée au bout d’une année. Cependant, le processus d’évolution et de régénération s’enclenche dès la fin de l’intervention. Plusieurs étapes de repousse sont identifiées.

Greffe de cheveux J+1 à J+10

La zone greffée est constellée de petites croûtes et un léger œdème peut être observé. C’est la phase de cicatrisation. Il est alors conseillé d’éviter les frottements et les efforts intenses pour favoriser la reprise des greffons.

Greffe de cheveux + 3 à 6 mois

Vous constatez que les cheveux se remettent à pousser sur la région du cuir chevelu où l’intervention a été réalisée. D’abord fine et éparse, la couverture capillaire se densifie et s’épaissit progressivement. Vous pouvez de nouveau vous coiffer.

Greffe de cheveux + 12 à 15 mois

Votre chevelure naturelle semble ne jamais avoir disparu. Le résultat définitif est visible, et pour longtemps.

À quoi ressemble une greffe de cheveux après 10 ans ?

Votre greffe s’est bien déroulée ? Vous avez pris grand soin de la zone receveuse ? Alors, même après 10 ans, votre nouvelle implantation capillaire ne devrait quasiment pas avoir bougé. Le choix de la clinique et le professionnalisme des praticiens retenus sont aussi des éléments capitaux dans la réussite de l’opération.

Cependant, gardez à l’esprit que les greffons sont des cheveux comme les autres de votre tête : ils vieillissent. Et ce, malgré tout le soin apporté dans leur sélection. Aussi, ce n’est pas anormal de constater un léger retour de la chute des cheveux au bout de 10 ans.

De même, les cheveux des régions non greffées de votre crâne auront certainement continué leur cycle de dégénérescence. Une nouvelle intervention pourra alors être envisagée dans l’objectif de combler les trous et d’harmoniser votre coiffure.

Prise de RDV pour une greffe de cheveux

Notre clinique met tout son savoir-faire à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet de greffe de cheveux. Contactez-nous pour une première consultation : nous engagerons ensemble votre transformation, et pour longtemps.

Pour aller plus loin :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !