Quel traitement après une greffe de cheveux ? Nos recommandations

La réussite d’une greffe capillaire s’observe plusieurs mois après l’intervention. Cependant, les résultats futurs se préparent dès la phase postopératoire. Technologie LED, mésothérapie par injection d’un sérum contenant des facteurs de croissance, apporter des soins et des traitements appropriés permet de mettre toutes les chances de votre côté. Découvrez les traitements après une greffe de cheveux.

Comment prendre soin de sa greffe ?

Rassurez-vous : vous serez informé par votre médecin des précautions particulières à prendre. Voici les principaux conseils qu’il est susceptible de vous transmettre.

Les conseils cliniques

Vous pouvez observer un petit gonflement de la zone du cuir chevelu qui a été soumise aux nouveaux follicules de la greffe capillaire. Il peut se combiner à de légères douleurs et c’est chose normale. Votre médecin vous prescrit alors des médicaments adaptés pour corriger cela.

Des croûtes se forment, ne les grattez pas. Elles tomberont naturellement au bout d’une dizaine de jours. Il est possible que vous remarquiez une chute des cheveux greffés. Pas de panique : les cellules souches des unités folliculaires implantées ont néanmoins eu le temps de coloniser la zone receveuse.

Dès le 2e jour, vous la zone donneuse peut être shampouinée avec de la Bétadine savon. Cependant, il est recommandé d’attendre le 4e jour pour laver la tête entière. Le médecin vous prescrit alors un shampoing adapté.

Quant au sommeil, évitez les frottements avec la literie. Surélevez votre tête avec des oreillers afin de dormir en position semi-assise.

Dans la vie de tous les jours

Évitez de porter un casque les trois premières semaines. Toutefois, couvrez-vous la tête avec un chapeau afin de protéger la zone greffée des agressions du soleil.

Le sport à haute intensité est à proscrire la première semaine, car il provoque un afflux de sang dans le crâne. Ceci peut être préjudiciable à l’implantation des greffons.

Enfin, utilisez uniquement des produits naturels : les laques et colorations chimiques sont à proscrire le premier mois.

Quel traitement après une greffe de cheveux ?

Selon le profil de votre calvitie, le chirurgien peut être amené à prescrire différents traitements au cours du processus de cicatrisation.

Traitement médicamenteux

Il est généralement préconisé d’appliquer un médicament dermatologique au dixième jour après l’opération. Celui-ci lutte contre la perte des cheveux et favorise leur repousse. Ce médicament s’applique par massage de la zone greffée. En activant la circulation sanguine autour des bulbes capillaires, il va ainsi stimuler la reprise des greffons.

Toutefois, en cas d’alopécie importante chez le patient, il est parfois nécessaire de le combiner à d’autres traitements.

Traitements complémentaires

Votre chirurgien compose un schéma thérapeutique sur mesure à partir de la multitude de techniques dont nous disposons.

La technologie LED

Notre clinique propose une séance de traitement lumineux lors de la visite de contrôle postopératoire. La photothérapie stimulant la croissance cellulaire, les effets de la greffe sont optimisés.

Méthode PRP

C’est à partir de votre propre sang que les médecins fabriquent un sérum de jouvence pour les cheveux. Un plasma riche en plaquettes est injecté au niveau des zones à traiter. Non content de stopper la chute des cheveux, il encourage leur repousse en seulement quelques séances. Malgré son efficacité, le prp n'est malheureusement plus autorisé par la réglementation française pour des actes à visée esthétique.

Technique de mésothérapie

Constituée de facteurs de croissance spécifiques, cette solution 100 % naturelle nourrit le cuir chevelu. Elle donne ainsi force et vitalité aux unités folliculaires, pour restaurer durablement la couronne capillaire.

Prise de RDV pour une greffe de cheveux

Notre clinique utilise tous les moyens technologiques dont elle dispose pour garantir le succès de votre opération de greffe de cheveux. Quel que soit votre situation ou votre profil d’alopécie, venez rencontrer nos spécialistes sans hésiter. Un diagnostic capillaire précis sera établi dès votre première consultation.

Pour aller plus loin :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !