Quel est le taux de réussite d’une greffe de cheveux ? Tout comprendre

Cela fait déjà un moment que vous ne supportez plus votre tête à cause de son manque de couverture capillaire. Alors, vous avez décidé de sauter le pas et de recourir à la médecine esthétique. Vous voulez être à nouveau satisfait de votre reflet dans le miroir.

Que ce soit pour traiter une légère alopécie ou une calvitie prononcée, il est légitime de s’interroger sur le taux de réussite d’une greffe de cheveux. Ce ratio est à dimension variable, car il évolue dans le temps, à mesure de la prise de la greffe.

Le meilleur taux de réussite d’une greffe de cheveux atteint 95 %. Mais comment obtenir ce résultat ? Les conditions dans lesquelles se déroulent l’intervention et l’accompagnement postopératoire entrent en ligne de compte. C’est ce que nous vous expliquons ici et en détail.

Quelles sont les conditions impactant la reprise des greffons capillaires ?

Le résultat d’une greffe dépend de l’état de vos cheveux. Mais aussi de la manière dont ils seront prélevés puis implantés sur les zones dégarnies de votre crâne. Voici un panorama des facteurs qui permettent d’obtenir un succès sans appel de votre opération.

Sélectionner la technique adaptée

Nos médecins utilisent des techniques à la pointe de la technologie. Pour la greffe de cheveux, nous plébiscitons la technique FUE. Cette intervention est réalisée sous anesthésie locale afin de prélever les unités folliculaires à l’arrière du crâne. Après analyse de leur qualité, les greffons sont implantés sur la zone victime de chute de cheveux.

Nous utilisons un outil adapté selon la nature des travaux à réaliser (punch, micro punch ou stylo injecteur Choï spécial DHI). Les cellules souches incluses dans les racines des cheveux vont alors progressivement recoloniser la zone à densifier.

Bon à savoir : la technique FUE peut être réalisée de manière robotisée en cas de greffe importante et de zone donneuse restreinte ou très abîmée.

La qualité de la zone donneuse

Ceci est malheureusement un critère sur lequel nos médecins ont peu de prise : la santé de vos cheveux. Parfois, la greffe intervient trop tard dans le processus de dégénérescence de votre cuir chevelu. Alors, le nombre et la qualité des greffons sont insuffisants pour assurer un taux de réussite satisfaisant.

Mais pas d’inquiétude prématurée ! Des solutions existent si cette difficulté est identifiée lors de notre diagnostic. En effet, nos spécialistes peuvent vous proposer des traitements pré et postopératoires afin de mettre toutes les chances de votre côté.

Clinique : faire le bon choix

De nombreux patients sont séduits par les tarifs attractifs proposés à l’international pour une greffe de cheveux. Une proportion importante de ces candidats revient peu satisfaite du résultat. Se faire opérer dans une structure de soins française apporte la garantie d’une opération réalisée par des chirurgiens agréés, formés et expérimentés.

Quel est le taux de réussite d’une greffe de cheveux ?

En cas de diagnostic positif et de greffons de bonne qualité, vous observez l’évolution suivante à la suite de votre implantation capillaire :

  • Le jour même : en sortant de l’opération, vous avez déjà un avant-goût du résultat final. Les greffons sont en place, la zone d’implantation peut être légèrement gonflée et rouge.
  • À six mois : au cours du premier semestre, vous observez déjà une reprise de près de la moitié des greffons. La couverture est fine et les cheveux clairsemés.
  • Un an après : au bout de 12 mois, vous y êtes ! 80 à 90 % des greffons ont repris, laissant votre chevelure fournie et dense.

Atteindre ce taux de réussite est possible, car nos équipes sont formées et compétentes. Pour les patients dont les greffons ont besoin d’un coup de pouce, la reprise des follicules peut être stimulée. Selon votre situation, notre clinique propose divers traitements afin d’optimiser le taux de réussite (injections de facteurs de croissance ou casque à lumière et ondes pulsées).

Prise de RDV pour une greffe de cheveux

L’opportunité de ces soins médicaux doit être discutée avec votre chirurgien. Venez en consultation sans attendre si vous envisagez vous aussi de redonner du volume et de l’uniformité à votre chevelure.

Pour aller plus loin :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !