Combien de temps est-on marqué après une lipoaspiration ?

La lipoaspiration permet d’éliminer le surplus graisseux situé sur différentes zones du corps, comme les cuisses, le ventre et les hanches. À la fin de l’intervention, les premiers résultats sont visibles. La zone traitée s’est affinée, la silhouette est déjà plus harmonieuse.

Toutefois, cette technique chirurgicale laisse des marques sur le corps qui vont s’atténuer au fil du temps. Il est normal suite à une lipoaspiration de voir apparaître un œdème postopératoire. Celui-ci se résorbe peu à peu sous 3 semaines environ. Durant cette période, des ecchymoses sont également visibles.

La peau met environ 3 à 6 mois, en moyenne, à se rétracter complètement et à se réadapter à votre nouvelle silhouette. Une fois la peau rétractée et l’œdème disparu, soit généralement 6 mois après l’intervention, le résultat obtenu est alors définitif et durable.

Quels sont les effets secondaires d’une liposuccion ?

Une liposuccion, ou lipoaspiration, consiste à aspirer des excès de graisse localisés dans certaines parties du corps, et résistants aux régimes alimentaires.

Cette technique offre des résultats visibles rapidement et de manière durable. Les cellules graisseuses retirées durant l’intervention le sont définitivement. En effet, les adipocytes augmentent en nombre uniquement durant l’enfance (jusqu’à l'adolescence). En cas de prise de poids, ils peuvent gagner en volume, mais ne se multiplient pas. Une liposuccion bien effectuée, associée à une hygiène de vie saine permet d’obtenir des résultats spectaculaires sur la silhouette.

Cependant, cette technique esthétique reste une opération chirurgicale sous anesthésie et entraîne des effets secondaires sur l'organisme. À la suite d’une lipoaspiration, il est normal de voir apparaître sur la zone traitée des gonflements, des œdèmes et des bleus autour des cicatrices. L’utilisation de canules de petits diamètres permet d’atténuer ces effets secondaires.

La peau doit être suffisamment élastique et saine avant une intervention, pour permettre sa rétractation. Toutes ces recommandations contribuent à une récupération plus rapide après la lipoaspiration. Les marques post-opératoires (cicatrices, ecchymoses) disparaîtront plus aisément sur un patient en bonne santé générale et avec une peau de bonne qualité.

Quelles solutions pour atténuer les suites post-opératoires d'une lipoaspiration ?

Il existe différents moyens pour réduire au maximum les œdèmes et autres marques encore visibles à la suite d’une liposuccion. Le chirurgien esthétique vous orientera vers la solution la plus appropriée.

Pour une liposuccion au niveau de la culotte de cheval, des cuisses ou du ventre, il est conseillé de reprendre rapidement la marche après l’intervention et de ne pas rester trop sédentaire. Ces recommandations visent à relancer dès que possible la circulation du sang et à éviter tout risque de phlébite, la principale complication possible suite à ce type d’intervention.

Le chirurgien vous prescrira une gaine de contention à porter jour et nuit pendant 8 jours, puis pendant un mois le jour. Le panty comprime les tissus pour réduire l'œdème, facilite la cicatrisation et optimise les résultats. Elle améliore également le confort du patient en réduisant la douleur.

Vous pourrez reprendre une activité physique au bout de 3 semaines environ, privilégiez plutôt la marche ou la course à pied, le vélo elliptique ou le cyclisme de plein air.

Enfin, sachez que des massages ciblés ou de type drainage lymphatique, permettent de récupérer plus rapidement, de réduire les gonflements et d’atténuer les irrégularités de la peau.

Certaines techniques vont plus loin et apportent une réelle complémentarité à la liposuccion. À titre d’exemple, quelques séances d’électrostimulation (du type XBody, etc.) sont parfois indiquées pour optimiser le résultat de l’intervention. Il suffit alors d’enfiler une combinaison spéciale munie d’électrodes qui viennent stimuler vos muscles en générant un courant électrique à très faible densité. Ce nouveau concept stimule le renforcement musculaire et atténue l’effet peau d’orange ou la cellulite. Ainsi, associé à une lipoaspiration, vous retrouvez une silhouette parfaite et harmonieuse.

Une liposuccion engendre donc des marques temporaires sur la peau. Il ne faut pas s’en inquiéter du moment qu’elles interviennent dans le processus habituel de cicatrisation. Les consultations de contrôle permettent au chirurgien esthétique d’effectuer un suivi pour s’assurer du bon déroulement post-opératoire.

Prise de RDV pour une liposuccion

Vous souhaitez rencontrer un chirurgien esthétique en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Pour en savoir plus sur la liposuccion, vous pouvez consulter nos autres pages :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !