Comment sont les cicatrices de la liposuccion des cuisses ?

La liposuccion est une technique chirurgicale qui consiste à retirer le surplus de graisse qui s’accumule à certains endroits du corps. Les cuisses font partie de ces zones où les cellules graisseuses se développent le plus.

Il est donc normal de se demander si une telle intervention ne laisse pas des cicatrices trop visibles sur la peau. Soyez rassuré(e), les cicatrices sont très discrètes, quasi invisibles. Réparties sur les cuisses, elles ne dépassent pas 5 millimètres. Rappelons qu'il est nécessaire d’attendre un an pour juger de leur aspect définitif.

Qu'est-ce qu'une liposuccion des cuisses ?

Une liposuccion des cuisses peut être réalisée chez la femme comme chez l'homme. Cette technique esthétique et chirurgicale est courante pour les personnes qui souhaitent se débarrasser de leur culotte de cheval, un amas de graisse situé sur les cuisses et à l’arrière des fesses.

D’autres raisons peuvent inciter à prendre rendez-vous dans une clinique esthétique pour avoir recours à une lipoaspiration des cuisses. C’est le cas pour les patient.es qui ont tenté plusieurs régimes alimentaires et qui, malgré la pratique d'une activité sportive, n’arrivent pas à faire disparaître les formes disgracieuses installées au niveau des cuisses.

Parfois, le frottement des cuisses provoque des irritations cutanées inconfortables, voire douloureuses. Le recours à la liposuccion de la face interne des cuisses permet alors de les remodeler pour supprimer cette gêne. Une liposuccion des cuisses peut être associée à une lipoaspiration des genoux, quand des excès de graisse sont présents dans plusieurs zones des jambes.

Cette technique de lipoaspiration ne va pas vous faire « maigrir » des cuisses, car elle n'est pas une solution pour perdre du poids. Elle redessine votre silhouette pour la rendre plus proportionnée et harmonieuse.

Une liposuccion des cuisses dure généralement de 1 à 2 heures, en fonction du volume de graisse à retirer. Cette intervention est pratiquée sous anesthésie générale ou locale selon l’avis du chirurgien.

Elle se déroule en 3 étapes :

  • L’injection d’un liquide sur la zone à traiter pour liquéfier les graisses et faciliter leur aspiration ;
  • L’aspiration des cellules graisseuses à travers de légères incisions et à l’aide de petites canules spécifiques ;
  • Une fois la graisse aspirée, les incisions sont fermées avec des fils résorbables et recouvertes de pansements pour faciliter la cicatrisation.

Les premiers résultats sont visibles dès la fin de l’opération. Vos cuisses sont redessinées et plus fines. Le résultat définitif est observable au bout de 3 à 6 mois, le temps que les ecchymoses disparaissent et que la peau se dégonfle et se rétracte. Les cicatrices s’estompent au bout de 12 mois en moyenne.

Après une liposuccion, les cicatrices sont-elles visibles ?

Parmi les différentes techniques chirurgicales les plus pratiquées dans le monde ces dernières années, la liposuccion arrive en 2ème position, après l’augmentation mammaire et avant la chirurgie des paupières. La lipoaspiration étant de plus en plus pratiquée, de nouvelles technologies sont apparues, rendant cette opération de chirurgie esthétique, une des plus sures et des plus efficaces par rapport aux résultats spectaculaires apportés.

De nos jours, de nouveaux procédés permettent de réduire le plus possible les cicatrices :

  • La technologie MicroAire permet d’aspirer les tissus de manière moins traumatisante et d’obtenir une rétraction cutanée plus importante.
  • Les canules de liposuccion vibrantes sont plus fines pour pratiquer une lipoaspiration douce et moins traumatique. Les cicatrices sont donc plus discrètes.
  • La liposuccion assistée par hydrojets implique une utilisation de l’eau moins traumatisante pour les tissus cutanés. Ce procédé est doux et moins invasif, les marques sur la peau sont alors moins visibles.

De manière générale, une cicatrice d’environ 0,5 cm apparaît sur la zone aspirée. Les marques restent visibles de 2 à 4 mois, puis s’estompent progressivement. Il arrive parfois, mais cela reste rare, qu’une retouche soit faite au bout d’un an si les cicatrices évoluent de manière anormale. Par ailleurs, quand les cicatrices démangent, sont douloureuses et que la peau est boursouflée, il existe des soins et des patchs siliconés pour traiter et améliorer la cicatrisation.

Une liposuccion reste une intervention chirurgicale présentant des effets secondaires et des risques de complication. Une consultation avec un chirurgien est obligatoire pour comprendre les enjeux d'une opération de chirurgie esthétique.

Prise de RDV pour une liposuccion

Vous souhaitez rencontrer un chirurgien esthétique en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Pour en savoir plus sur la liposuccion, vous pouvez consulter nos autres pages :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !