Combien de temps pour dégonfler après une liposuccion ?

A la suite d’une liposuccion, on peut voir apparaître des ecchymoses (bleus) ou des œdèmes. Ils vont se résorber et s'estomper progressivement et naturellement en quelques semaines. Le temps nécessaire pour se remettre d’une liposuccion est proportionnel à la quantité de graisse extraite. Il faut attendre trois mois pour apprécier les premiers résultats d'une liposuccion. Mais la peau peut mettre jusqu'à 6 mois pour se rétracter complètement et laisser apparaître votre nouvelle silhouette.

Pour faciliter leur résorption et la récupération post-opératoire, le port d'une gaine de contention est fortement recommandé. Cela permet d’améliorer le confort de la patiente en limitant la douleur et en réduisant les effets désagréables tels que les œdèmes. Vous pouvez également réaliser des séances de kinésithérapie pour des massages drainants.

Quelles sont les suites post-opératoires à la suite d’une liposuccion ?

L’importance et le temps des effets post-opératoires dépendent de la quantité de graisse retirée sur le corps.

De manière générale, les patients constatent :

  • Des douleurs modérées à importantes en fonction des zones traitées (et du ressenti propre à chaque patient).
  • Un gonflement de la peau au niveau des parties du corps opérées.
  • L’apparition d’ecchymoses (bleus).
  • Une intense fatigue dans les jours qui suivent l’opération.

Tous ces effets secondaires vont disparaître progressivement au fur et à mesure des semaines.

La liposuccion est un acte chirurgical sous anesthésie, consistant à introduire de petites canules sous la peau afin d’aspirer la graisse présente en excès. Les amas graisseux peuvent être localisés au niveau du ventre, des cuisses, de la culotte de cheval ou des bras. Lors de l'intervention, l’insertion de la canule sous la peau provoque un léger traumatisme au niveau des tissus, ce qui engendre une accumulation de fluides.

La liposuccion haute définition (vaser, pal) entraîne une récupération plus rapide avec moins de douleur, d'ecchymoses et de gonflement post-opératoire.

Un œdème désigne en fait l’apparition d’un gonflement liquidien des tissus. Cet effet secondaire est très fréquent à la suite d’une opération de chirurgie esthétique, en particulier lors de lipoaspiration.

L'importance du gonflement dépend de l'ampleur de la liposuccion et du type de canule utilisé. Plus la masse graisseuse à aspirer est grande, plus le nombre d'aller-retour de la canule sera élevé et plus la durée d’intervention sera longue.

A l'inverse, si les amas graisseux sont minimes, le chirurgien peut utiliser une canule de seulement 2mm (contre un diamètre de 3 ou 4mm habituellement). Cette approche est plus douce et plus respectueuse des tissus avoisinants. Ce qui provoque un œdème plus léger.

Trois techniques pour réduire le gonflement après une liposuccion

L’œdème post-opératoire est un effet secondaire normal après une liposuccion sous anesthésie. Mais il est possible de le prendre en charge pour le réduire et pour améliorer le confort du patient.

Un traitement anti-inflammatoire

Le médecin peut vous prescrire des médicaments anti-inflammatoires, avec une durée et un dosage adaptés.

Les vêtements de contention

Après une liposuccion, il est indispensable de porter une gaine ou un panty de compression pendant trois semaines à un mois afin de comprimer les tissus. En maintenant une pression constante sur votre peau, le vêtement ou la ceinture de contention réduit les gonflements.

Son but est de parfaire le résultat obtenu avec la chirurgie tout en diminuant le risque d’apparition d’effets secondaires comme les ecchymoses ou l'œdème. Il accélère la récupération, facilite la cicatrisation et améliore le confort du patient (moins de douleurs).

Choisissez une taille correspondante à vos mensurations, avant l’intervention. Vous devez vous sentir serré sans être gêné dans vos mouvements, ni bloquer la circulation sanguine. Privilégiez des matières confortables et élastiques ainsi qu’une forme de panty qui s’enfile et s’enlève facilement pour limiter la douleur.

Les massages

Les gonflements étant liés à un surplus de liquide dans les tissus, une des meilleures manières de les réduire est de masser la zone enflée par un kinésithérapeute.

Vous pouvez réaliser des massages drainants pour stimuler votre système lymphatique et accélérer la récupération naturelle. Ou le praticien peut réaliser des massages dits « palper-rouler » qui visent à réduire les vagues et les irrégularités sur la zone traitée. Le chirurgien prescrit généralement 4 à 10 séances.

Vous pouvez commencer les séances de massage 3 à 4 jours après l’intervention, dès lors que la douleur est supportable.

Après chaque séance de massage il est important de remettre la gaine ou le panty de contention durant le premier mois après la liposuccion.

Prise de RDV pour une liposuccion

Vous souhaitez rencontrer un chirurgien esthétique en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Pour en savoir plus sur la liposuccion, vous pouvez consulter nos autres pages :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !