Peut-on faire 2 liposuccions ?

Normalement, une seule liposuccion suffit, car la graisse ne revient jamais ! En effet, si les recommandations concernant une hygiène de vie saine sont respectées, une seule séance de liposuccion permet de se débarrasser des formes disgracieuses et limite l'apparition de nouvelles masses graisseuses.

Contrairement à certaines croyances, la liposuccion n’est pas une technique d’amaigrissement, elle ne traite pas l’obésité. C’est une opération de chirurgie esthétique très efficace pour retirer de manière définitive un excès de graisse localisé. Elle permet de redessiner la silhouette pour retrouver des formes harmonieuses.

Toutefois, pour un résultat optimal et durable, le patient traité devra maintenir des habitudes alimentaires saines et pratiquer une activité physique régulière.

Quels sont les effets d'une liposuccion sur les cellules graisseuses ?

Les cellules graisseuses, ou adipocytes, sont présentes dans le corps dès la naissance et elles augmentent en nombre jusqu’à l’adolescence. Après cette période, notre corps n’a plus la faculté à synthétiser de nouvelles cellules graisseuses, leur nombre est donc en grande partie génétiquement déterminé.

De ce fait, si une quantité trop importante de lipides est absorbée ou que l’activité physique est insuffisante, ces adipocytes vont grossir, mais leur nombre restera identique. Ils vont alors se loger plus ou moins en profondeur dans le corps, souvent au niveau de l’abdomen chez l’homme et sur les hanches et les cuisses chez la femme. Faire un régime va réduire le nombre et la taille des cellules graisseuses, mais ne les fera pas disparaître. À la moindre occasion, elles grossissent à nouveau.

C’est là tout l’avantage d’une liposuccion. Réalisée sous anesthésie générale ou locale, elle permet d'éliminer un maximum de graisse profonde sur une zone bien localisée, en une seule fois. Elle efface les formes disgracieuses qui résistent au sport et aux différents régimes.

La graisse superficielle, celle située en surface sous la peau, est très modérément enlevée, selon la qualité cutanée. Les adipocytes jouent un rôle important au niveau du métabolisme du corps. Il faut donc en laisser suffisamment pour éviter de voir apparaître des problèmes métaboliques. La liposuccion retire la graisse, à l'aide de canules qui aspirent la graisse.

Lors d’une liposuccion, le chirurgien esthétique veille donc à ne pas enlever trop de graisse. De manière générale, environ de 5 à 7 litres de graisse sont retirés au maximum lors de l’intervention. C'est pourquoi lors de la première consultation, le médecin vous encourage à vous rapprocher au maximum de votre poids idéal avant une liposuccion.

Combien de séances de liposuccion sont nécessaires ?

Comme mentionné, la liposuccion permet d’aspirer les amas graisseux situés en profondeur, dans des zones spécifiques, telles que les bras, le ventre, les fesses ou la culotte de cheval.

Ces derniers, grâce à ce mode opératoire, disparaissent définitivement et ne peuvent pas revenir avec le temps. En cas de prise de poids, les lipides ne pourront plus être stockés ni contribuer à faire grossir la zone déjà traitée. Concrètement, si vous reprenez du poids après une liposuccion des cuisses, le surplus de graisse ne viendra pas se loger sur vos cuisses, il est rare de pratiquer une seconde lipoaspiration sur une même zone.

Il est d’ailleurs déconseillé, et même dangereux, de procéder à une autre opération trop tôt, sachant que les cellules restantes ont augmenté et n’ont pas été retirées la première fois pour éviter d’abîmer la peau.

En revanche, des réserves graisseuses peuvent se constituer sur d’autres zones du corps non traitées. C’est parfois le cas, au bout de 10 à 15 ans après une première intervention. Dans ce cas, une autre liposuccion peut être envisagée.

Par contre, la reprise de masse graisseuse due à une alimentation déséquilibrée ou d’un manque d’activité physique ne doit pas inciter à refaire sans limites quelque chose qui est dû à un mode de vie malsain. Rappelons qu’une liposuccion reste un acte chirurgical traumatique qui doit être suivi du maintien d’une hygiène de vie saine pour obtenir un résultat satisfaisant et durable.

En définitive, une lipoaspiration réussie, sur une peau de qualité convenable, associée à de bonnes habitudes alimentaires et à la pratique d'un sport, s’avère être une solution définitive pour retrouver une silhouette harmonieuse et dire adieu aux bourrelets disgracieux !

Prise de RDV pour une liposuccion

Vous souhaitez rencontrer un chirurgien esthétique en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Pour en savoir plus sur la liposuccion, vous pouvez consulter nos autres pages :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !