Combien de séances de peeling doit-on faire ?

Un peeling permet d’avoir une peau plus douce, plus lisse et un teint éclatant. C'est un traitement efficace, à des fins esthétiques, pour embellir et rajeunir les traits du visage. Il existe différents types de peeling en fonction de leur profondeur d'action, et de la substance chimique utilisée par le médecin.

On distingue le peeling doux (ou superficiel), moyen (TCA) et profond. En fonction de celui qui sera effectué et de la problématique esthétique à traiter, le nombre de séances varie. En règle générale, un peeling doux nécessite environ 4 séances espacées de 15 à 20 jours. Concernant le peeling TCA, une seule séance peut suffire pour effacer les imperfections cutanées et sublimer votre peau.

Le nombre de traitements dépend du type de peeling

Les résultats obtenus selon le type de peeling

Un peeling doux illumine le visage et donne un teint rajeuni, reposé et tonique. Il atténue légèrement les petites imperfections cutanées. Il s'apparente à un soin gommage, exfoliant l'épiderme en profondeur pour la nettoyer, la tonifier et la rajeunir.

Le peeling superficiel stimule le renouvellement cellulaire pour gommer les rides et les cernes, apporter de l'élasticité et de la tonicité au visage.

Le peeling TCA permet d'obtenir une "nouvelle peau". Le peeling TCA utilise l’acide trichloracétique pour supprimer le revêtement cutané jusqu’aux couches superficielles du derme. La peau se régénère ainsi en profondeur. Les résultats après un peeling moyen sont visibles dès la première séance.

La peau est plus lisse, le grain de peau est affiné, votre teint est uniforme et lumineux, les imperfections cutanées disparaissent (acné, rougeurs, etc.). De plus, le peeling TCA agit comme un puissant anti-âge, il efface les rides, les ridules et les taches brunes. Vous obtenez ainsi un teint zéro défaut et un véritable effet « coup de jeune » sur votre visage.

Un protocole différent selon le traitement choisi

Lors d'un peeling, le praticien applique une solution chimique à base d’acide à l’aide d’un coton ou d’un pinceau sur le visage. Lors d'un peeling doux, la substance chimique est à base d'acides de fruits. Ce produit est non irritant et non allergène, ce qui rend le traitement indolore, adapté à tous les types de peaux (même les plus sensibles) et bien supporté par les patients, qui peuvent reprendre leurs activités dès la séance terminée.

Pour un résultat optimal, il est nécessaire d’effectuer plusieurs séances de peeling. De manière générale, 2 à 5 séances sont proposées, espacées de 3 semaines environ, selon le type de peau et votre objectif. Au bout de ce laps de temps, les premiers effets commencent à être visibles. Les résultats sont moins spectaculaires qu’avec un peeling TCA, mais ce type de peeling ne nécessite aucune éviction sociale.

Après un peeling moyen, la peau reste rose à rouge 2 à 3 jours puis elle pèle durant une semaine. Ce processus est appelé la desquamation. Il est conseillé d’appliquer une crème grasse sur le visage et de ne pas se gratter. Une éviction sociale d’une semaine est à prévoir, le temps que la desquamation de la peau soit terminée. Il faut éviter toute exposition au soleil avant un peeling et 6 mois après le traitement.

Comment choisir le peeling le mieux adapté ?

Une première consultation avec un médecin permet de déterminer le peeling le mieux adapté à votre peau selon la problématique à traiter.

Lors de ce premier rendez-vous, le praticien réalise un diagnostic de votre peau selon :

  • Les marques du vieillissement cutané ou du soleil ;
  • Les cicatrices d'acné ;
  • Les rougeurs, les taches brunes, ou autres symptômes d'hyperpigmentation ;
  • Les points noirs, boutons ou autres imperfections liées à la peau grasse ;
  • Les rides et ridules ;
  • Les cernes, poches ou paupières affaissées.

Le type du peeling va dépendre de la profondeur de vos rides, de vos cernes ou des imperfections de votre peau. A partir de son diagnostic, le médecin qualifié saura vous orienter vers le peeling le mieux adapté pour atteindre les résultats espérés. Le traitement sera différent si vous souhaitez simplement redonner un coup d'éclat à votre visage ou si vous voulez un effet « peau neuve ».

Une seule séance de peeling moyen peut suffire, tandis qu’un peeling doux nécessite au moins 2 à 4 séances, pour obtenir des résultats probants.

Pour atténuer un maximum les effets du vieillissement cutané, notamment les rides et les ridules, il est conseillé de faire une séance de peeling par an.

Prise de RDV pour un peeling

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Pour en savoir plus sur les peelings du visage, vous pouvez consulter nos autres pages :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !