Quand faire un peeling ?

Le peeling est indiqué pour toute personne qui souhaite retrouver une peau plus lisse, plus jeune, plus belle. Malgré des soins réguliers, à la maison ou en institut, il arrive que certaines problématiques persistent comme des rougeurs, des boutons, de l’acné. De plus, d’autres marques apparaissent avec le soleil ou le vieillissement cutané : des taches brunes, des ridules, des rides et une peau fripée.

Pour effacer ces signes du temps et les imperfections cutanées, le peeling est une technique de médecine esthétique qui consiste à exfolier les couches supérieures de l'épiderme pour obtenir une meilleure peau. Il vous donne un coup d'éclat instantané, vous paraissez plus jeune et en pleine forme.

Un peeling peut se faire à tout âge. Le moment idéal va plutôt dépendre de votre problématique de peau, du type de peeling envisagé et de votre disponibilité selon le traitement envisagé. En effet, certains peelings comme le peeling moyen ou profond engendre une éviction sociale de 8 à 10 jours. Alors que le peeling doux peut être réalisé entre deux rendez-vous, sans incidence sur vos activités de la journée.

Le peeling doux

Comme son nom l’indique, le peeling superficiel est le plus doux, il agit à la surface de la peau, sur les couches superficielles (d'où son apellation).

Il est préconisé pour tout patient dont la peau est sensible, jeune, mate ou foncée. Il est également le seul à présenter aussi peu de contraintes, puisqu’il ne nécessite pas d’éviction socioprofessionnelle et très peu d’effets secondaires. La substance active utilisée est à base d'acides de fruits, des acides alpha hydroxylés dérivés principalement de sucres de fruits. Ce traitement est non toxique, non irritant et le taux d’acide est dosé de sorte à ne pas être trop agressif sur la peau.

Il est particulièrement adapté aux peaux grasses et pour traiter les peaux jeunes. Il permet de réguler le sébum afin d’atténuer les boutons, points noirs, acné, etc. Il agit sur l’épiderme, c'est-à-dire sur les cellules à la surface de la peau, la partie cutanée visible. Il permet ainsi de resserrer les pores, d’unifier le grain de peau, d’éclaircir le teint, relancer l’hydratation et rendre la peau plus élastique.

Si vous souhaitez nettoyer votre peau en profondeur, éliminer les impuretés et par la même occasion effacer vos ridules, le peeling doux est le traitement qu’il vous faut.

En revanche, ses effets sont moins marqués, du fait qu’il soit doux. Plusieurs séances sont nécessaires pour atteindre les effets escomptés. Elles permettent de favoriser la synthèse de collagène pour obtenir une peau lisse, tonique et éclatante de beauté.

Il peut donc être réalisé à tout âge et à tout moment, y compris sur une peau bronzée. Au contraire, il permet de prolonger votre bronzage.

Le peeling moyen ou profond

Si vous souhaitez traiter des marques plus visibles ou plus profondes, (rides, cicatrices, cernes, taches etc.), il vous sera conseillé d’opter pour un peeling moyen ou profond.

Ces peelings chimiques apportent des résultats spectaculaires sur le visage, et une seule séance s’avère souvent suffisante. Le praticien applique l’acide le plus adapté, avec la bonne concentration et maîtrise la durée d'action. De cette manière, il est possible de traiter les ridules et les rides, corriger les taches, homogénéiser le grain de peau, lisser les rugosités, etc.

Le peeling moyen est réalisé à base d'acide TCA, le peeling profond avec du phénol.

Le peeling profond traite de son côté jusqu’au derme profond. Il est le seul à pouvoir effacer les rides profondes et les cicatrices en creux par exemple. Si vous souhaitez obtenir une « nouvelle peau » et paraître plus jeune, le peeling profond répondra à vos attentes. Toutefois, du fait de son action en profondeur, il nécessite une anesthésie et une éviction sociale d’une huitaine de jours, le temps du processus de desquamation.

La cicatrisation à la suite de ce type de peeling est plus longue, mais les résultats en une seule séance sont remarquables et incomparables. Le renouvellement de l’épiderme est total, votre visage retrouve une seconde jeunesse. Ce traitement permet d’obtenir une peau zéro défaut, lisse et raffermie.

Ces deux types de peeling, plus spectaculaires dans leurs résultats, mais également dans leurs effets secondaires, imposent une à 2 semaines de repos après le traitement ainsi que l'application de crèmes apaisantes pour hydrater et nourrir la peau. Ils sont recommandés pour les peaux matures, ridées ou très marquées.

Prise de RDV pour un peeling

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Pour en savoir plus sur les peelings du visage, vous pouvez consulter nos autres pages :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !