Comment se pratique le peeling des cernes ?

Le contour des yeux est une zone sensible, fine et fragile. En cas de fatigue ou de vieillissement cutané prématuré, les premiers signes apparaissent au niveau des yeux, sous la forme de poches et de cernes.

Pour les effacer, le peeling s’avère être un traitement très efficace, visible et durable. Le peeling des cernes est avant tout un peeling du visage. Une séance de peeling comporte plusieurs phases. La préparation de la peau avant le soin, la pause du produit durant la séance et enfin la période durant laquelle la peau se régénère grâce au peeling effectué.

Les différentes étapes d’un peeling des cernes

Tout d'abord, il est essentiel de préparer votre peau au peeling, préalablement à la première séance. Lors de la première consultation, le médecin vous prescrit une crème à appliquer quotidiennement pendant les trois semaines précédentes. Ce soin exfolie progressivement votre peau pour faciliter la pénétration des acides de fruits lors du traitement. Cette phase préparatoire permet également de neutraliser l’activité́ des mélanocytes pour éviter le risque d’une hyperpigmentation rebond.

Le jour de la séance, il est recommandé de se présenter sans maquillage. La peau du visage commence par être nettoyée et dégraissée. La zone à traiter au niveau des paupières est préparée à recevoir le peeling. Une crème est appliquée pour assouplir et hydrater le contour des yeux.

Selon le protocole défini au préalable (peeling doux ou moyen), vient ensuite la pause du produit. Le médecin applique la solution chimique délicatement sur les cernes. Selon l’intensité et la concentration de l’acide employé, la durée de cette étape varie. Puis, la zone est rincée et calmée avec l'application d'une crème apaisante.

Les effets sont visibles immédiatement. Les cernes sont atténués, le regard paraît plus jeune, toute trace de fatigue disparaît. Suite au peeling, la phase de régénération cellulaire se met en place. La peau se renouvelle. Le renouvellement cellulaire est plus ou moins stimulé selon l’intensité du peeling.

Un peeling doux permet d’atténuer légèrement les cernes. Mais les résultats seront plus spectaculaires avec un peeling moyen ou profond.

Quel peeling pour les cernes ?

Il existe différents types de peeling, du plus doux au plus profond. Un peeling superficiel aura des effets moins visibles sur les cernes qu’un peeling moyen ou profond.

Le traitement et les éventuelles contraintes diffèrent en fonction du peeling choisi. C’est le médecin qui déterminera le produit le mieux adapté en fonction de l’intensité de vos cernes, de leur profondeur et de leur coloration.

Le peeling TCA ou moyen (à l’acide trichloracétique) permet de traiter les cernes à différents niveaux de concentration. Il est parfaitement adapté pour effacer les cernes modérément foncés et pour lisser les paupières froissées.

À l’issue d’un tel traitement, si le niveau de concentration du produit est faible, la peau est légèrement rosée, la desquamation peu visible. Si la concentration est plus élevée, quelques croûtes peuvent apparaître, mais elles peuvent être facilement dissimulées et tombent au bout de 6 à 7 jours. Une éviction sociale n’est pas nécessaire. Après une semaine, la peau sous les yeux devient lisse et s’éclaircit.

Autre exemple, un peeling au phénol convient aux cernes plus creuses ou plus foncées, de couleur bleus ou violets. Comme il agit plus en profondeur, il nécessite un retrait social et des soins post-traitement, le temps que la peau se renouvelle.

Concernant les cernes pigmentés, un peeling profond est nécessaire. La solution chimique spécifique appliquée entraîne alors une desquamation et bloque la mélanine, à l’origine de la pigmentation.

Les effets d’un peeling durent généralement entre 12 mois en moyenne. Au-delà, il est conseillé de faire une séance d’entretien. Le choix du type de peeling, que ce soit pour effacer des rides, des cicatrices ou des cernes trop prononcées, sera fait par votre médecin. Le peeling des cernes est avant tout un peeling du visage. Le peeling fait partie des techniques de médecine esthétique efficaces contre les effets de l'âge et les imperfections cutanées.

Prise de RDV pour un peeling

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Pour en savoir plus sur les peelings du visage, vous pouvez consulter nos autres pages :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !