Dans quels cas pratiquer des peelings ?

Vous avez sûrement déjà entendu parler des effets remarquables du peeling. En effet, ce traitement esthétique s’avère particulièrement efficace pour corriger de multiples problématiques cutanées. Il agit comme un véritable effet anti-âge, et s'avère également redoutable pour lutter contre l’acné et les imperfections, atténuer les cernes ou redonner de l'éclat au teint.

Il existe plusieurs types de peeling, chacun agit de manière différente en fonction de sa profondeur d’action. Les résultats sont de ce fait plus ou moins spectaculaires et durables selon le protocole suivi.

Les bénéfices d'un peeling doux

Ce type de peeling convient parfaitement pour traiter de légères imperfections cutanées. En effet, il ne touche pas les couches profondes de la peau comme le derme, mais uniquement l’épiderme, la partie supérieure et visible de la peau.

Le peeling superficiel permet de faire un nettoyage complet de l’épiderme et d’éliminer les impuretés. Il affine et lisse le grain de peau, homogénéise la texture et il resserre les pores dilatés.

Utilisant une solution chimique à base d'acides de fruits, il s’adapte à tous les types de peau. Sans irriter ni être trop agressif, le peeling doux nettoie la peau en profondeur, augmente son élasticité et sa tonicité. Ce peeling est idéal pour les peaux jeunes puisqu’il traite l’acné et les points noirs, en diminuant la production de sébum. Il convient également aux peaux montrant les premiers effets du vieillissement cutané.

Le peeling doux est une solution efficace pour traiter un manque d'hydratation, corriger de petites imperfections ou donner un coup d'éclat à votre teint. Les résultats sont progressifs. Il est conseillé d’effectuer plusieurs peelings doux répartis sur quelques mois pour obtenir le résultat souhaité.

Les peelings moyens ou profonds sont à privilégier pour les peaux matures

Le peeling moyen pour les peaux matures

Le peeling moyen agit plus en profondeur que le peeling doux. Il atteint les couches de la peau jusqu’au derme moyen pour stimuler un renouvellement cellulaire plus important. Il est également appelé peeling TCA du fait de l’acide chimique spécifique utilisé lors de la séance, l'acide trichloracétique.

Grâce à ce peeling, la peau retrouve sa souplesse, une bonne hydratation et le grain de peau s’affine. Il est recommandé pour les peaux matures et ridées. En effet, il permet de rajeunir le visage en effaçant les ridules et les rides moyennes. Il agit sur le relâchement cutané au niveau des paupières inférieures et du contour de la bouche. Il gomme également les cernes foncés, estompe les cicatrices d’acné et les taches de vieillesse. Ce type de peeling apporte de meilleurs résultats : le teint s’unifie, le regard s’illumine, la peau retrouve tout son éclat et une nouvelle jeunesse.

Il faut parfois plusieurs séances avant d’atteindre son objectif esthétique. Mais le peeling moyen fait peler la peau et entraîne une éviction sociale (quelques jours).

Le peeling profond pour les peaux très marquées

Un peeling profond, comme son nom l’indique, agit en profondeur pour renouveler l'épiderme et le derme, pour laisser place à une peau neuve, repulpée et éclatante de beauté. Le produit appliqué pour ce type de peeling est l’acide phénique, ou phénol.

Grâce à ce traitement, les rides profondes et les cicatrices marquées sont effacées. Le peeling profond permet un véritable rajeunissement de plusieurs années, sachant qu’une seule séance suffit pour obtenir le résultat escompté. Toutefois, ce type de traitement est plus lourd, il nécessite une anesthésie locale et une éviction sociale d’une semaine environ durant laquelle votre peau doit recevoir des soins post-traitement.

Néanmoins, le résultat obtenu est spectaculaire, vous paraissez plus jeune. Votre visage retrouve les caractéristiques d’une peau jeune, elle retrouve son éclat, sa tonicité, son élasticité et une bonne hydratation. Le grain de peau s’affine, le teint est lissé.

En définitive, un peeling est une technique de médecine esthétique, qui peut quasiment traiter toutes les imperfections cutanées : rougeurs, points noirs, acnés, hyperpigmentation, rides et ridules, cicatrices d'acné, etc. Lors d'une consultation esthétique, le médecin pourra vous orienter vers le protocole le plus adapté.

Prise de RDV pour un peeling

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Pour en savoir plus sur les peelings du visage, vous pouvez consulter nos autres pages :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !