
Acte simple et efficace, le peeling s’est imposé en quelques années comme un soin banal, faisant oublier trop souvent que c’est un acte de médecine esthétique pouvant léser la peau s’il n’est pas confié à de vrais professionnels. Le peeling peau noire est l’exemple même où le praticien doit respecter certaines règles liées aux caractéristiques bien particulières des peaux foncées et ethniques.
Le principe : pourquoi le peeling sur une peau noire est particulier ?
Les peelings constituent des actes médicaux dont le but est d’enlever de manière plus ou moins profonde les couches de la peau, afin de traiter ses imperfections ou d’accélérer son renouvellement.
Un peeling peau foncée doit s’adapter à ses spécificités pour ne pas l’abîmer.
Peau foncée et pigmentation
La couleur foncée d’une peau (phénotypes 5 et 6) provient du pigment d’eumélanine, généré par les cellules mélanocytes très actives chez les sujets ethniques.
C’est pourquoi les taches pigmentaires se développent aussi vite sur une peau mate, que ce soit les taches solaires ou ce qu’on appelle l’HPI hyper-pigmentation inflammatoire : une cicatrice ou un bouton d’acné conduisent vite à un dépôt supplémentaire de pigments.
En exfoliant une partie de la peau, tout peeling risque aussi d’enlever partiellement les pigments présents, ce qui pourrait donner des taches de dépigmentation type vitiligo.
Un peeling peau noire réussi doit donc préserver la pigmentation originelle sans créer une pigmentation réactionnelle.
Peau foncée et épaisseur dermique
Les peaux foncées présentent très souvent une épaisseur accrue (stratum corneum et épiderme) avec une texture moins homogène et rugueuse.
Cet épaississement cutané ralentit la diffusion d’une solution peeling, avec le risque d’une diffusion qui ne soit pas homogène.
C’est pourquoi la phase préparatoire au peeling d’une peau noire est essentielle, pour exfolier le grain de peau, en le rendant plus fin et plus homogène à la diffusion des produits.
Peau noire grasse et sèche
Dire d’une peau que c’est une peau sèche et grasse peut surprendre, alors qu’il s’agit en réalité de deux notions différentes.
Le caractère gras provient du film cutané de surface avec un excès de sébum, d’où un aspect luisant, des comédons puis des boutons d’acné.
Le caractère sec provient d’un derme mal hydraté, ce qui ralentit les processus cellulaires et accroît le vieillissement des tissus.
Un peeling peau foncée doit donc réguler le film lipidique de surface et hydrater profondément la peau pour qu’elle se renouvelle.
Les indications : quand faire un peeling peau noire ?
Ce peeling peau noire est conseillé pour les phototypes V/VI, afin de traiter :
- la texture granuleuse et rugueuse.
- La peau grasse et les troubles associés (comédons, acné…).
- les taches pigmentaires de la peau noire, sans enlever les autres pigments.
La réactivité particulière des peaux foncées oblige à déconseiller le plus souvent le peeling TCA (peeling moyen desquamant).
Pour lisser le grain cutané, il faut préférer les peelings doux, de type peelings superficiels avec un acide de fruit.
Pour supprimer les taches de pigments, le choix doit se porter sur des peelings dépigmentants, comme un peeling Mela Peel.
Le déroulement d’un peeling pour peau noire et foncée
Le peeling peau noire pratiqué par la Clinique des Champs-Élysées de Paris respecte le déroulé habituel de tout peeling classique.
Votre médecin esthétique Paris privilégie les produits efficaces et non irritants, selon votre phototype et les objectifs de traitement.
3 à 4 semaines avant le peeling, le patient passe un soin quotidien prescrit pour inhiber les mélanocytes (pas d’hyperpigmentation rebond) et homogénéiser le grain de peau (diffusion optimale du soin peeling).
Le jour de la séance, votre praticien applique sur une peau dégraissée le traitement sélectionné.
Le masque Mela Peel ® s’applique sur toute la face, en ciblant un peu plus les taches pigmentées. Le patient doit garder 8 à 12 heures Mela Peel (masque transparent) avant de rincer le visage à l’eau.
Les précautions à prendre après un peeling de ce type sont l’hydratation et la protection anti UV. Mela Cream prolonge sur un mois l’action du Peeling dépigmentant Mela Peel.
Les résultats des peelings peaux foncées
Après le peeling, le revêtement cutané voit son grain redevenir plus fin, plus lisse, plus sensuel, tandis que les taches pigmentaires s’estompent et homogénéisent le grain.
Commentaires