Liposuccion et cryolipolyse : quelles différences ?

La liposuccion est un acte de chirurgie esthétique permettant de corriger les zones disgracieuses. La cryolipolyse utilise le froid pour éliminer les cellules graisseuses de manière naturelle. Si ces deux techniques sont connues pour leur grande efficacité, la différence majeure entre les deux est le recours à la chirurgie. La liposuccion nécessite une anesthésie, alors que la cryolipolise se réalise en une ou plusieurs séances de moins d'une heure et vous permet de reprendre vos activités aussitôt.

Pourquoi recourir à une liposuccion ou à une cryolipolise ?

Afin de garder une ligne harmonieuse, il est nécessaire d’adopter une bonne hygiène de vie (alimentation saine), et de pratiquer une activité sportive régulièrement. Si ces deux règles fonctionnent généralement, il arrive que les tissus adipeux récalcitrants persistent. C’est notamment le cas lorsque la graisse est située sur le ventre, les hanches, les cuisses ou encore les bras et les genoux.

Ainsi, lorsque les régimes et programmes minceur ont échoué, vous pouvez envisager pour affiner votre silhouette de recourir à la chirurgie (liposuccion ou lipoaspiration) ou à la médecine esthétique (cryolipolyse avec l’appareil Coolsculpting).

La lipoaspiration et le coolsculpting font des nombreuses solutions utilisées pour remodeler son corps. Bien que ces traitements procurent le même résultat, il faut savoir que leurs actions sont bien distinctes.

La grande différence entre ces deux procédés réside dans la technique pour éliminer les cellules graisseuses, mais également dans les problématiques traitées. En effet, la liposuccion et la cryolipolyse s’adressent à différents patients et permettent de traiter différentes zones.

La liposuccion

C'est l'option la plus utilisée jusqu’alors pour éliminer les amas graisseux. La liposuccion est un acte chirurgical effectué en bloc opératoire et sous anesthésie. Cette intervention consiste à aspirer directement les cellules adipeuses pour affiner la zone à traiter.

Comme l’opération permet de recueillir une grande quantité de graisse, les résultats sont visibles de suite. Notez toutefois que la liposuccion implique des incisions notamment pour introduire la canule sous la peau. Les suites de l’intervention sont celles d’une opération : douleurs, œdèmes ou ecchymoses.

On parle alors d'éviction sociale. C'est-à-dire que la convalescence peut durer plusieurs jours. Le patient ne peut pas reprendre le cours de ses activités à la suite du traitement.

La cryolipolyse

La cryolipolyse consiste à déclencher l’apoptose (autodestruction) des tissus adipeux grâce à l’action du froid. Son véritable avantage ? Cette technique de médecine esthétique repose sur un principe de fonctionnement sans douleur ni souffrance. L’intervention n’implique pas d’incision, de bistouri ou d’anesthésie.

Le médecin applique seulement un appareil qui va aspirer les bourrelets et refroidir la zone. Le choc thermique provoqué par l'appareil va détruire les cellules graisseuses, qui vont être éliminées de manière naturelle par le système lymphatique.

Les amas graisseux ne disparaissent définitivement qu’après 1 ou 2 mois, mais vous pourrez perdre jusqu’à 27% de cellules graisseuses sur la zone traitée. Plusieurs séances peuvent être nécessaires pour garantir la durabilité et l’efficacité du procédé.

Comment choisir entre liposuccion et cryolipolyse ?

La liposuccion et la cryolipolyse sont deux traitements de remodelage esthétique qui traitent les mêmes zones du visage et du corps. Mais ni l'une ni l'autre n'est une technique d'amincissement. Elles ne sont pas recommandées pour des patients obèses ou en surpoids.

Elles permettent toutes les deux de traiter des amas graisseux localisés, mais elles diffèrent sur plusieurs points : le mode opératoire, les résultats, et les effets secondaires.

La cryolipolyse s’adresse surtout aux patients qui veulent se débarrasser des petits bourrelets disgracieux. Alors que la liposuccion permet de traiter des amas graisseux plus importants.

La cryolipolyse est une technique non chirurgicale, sans anesthésie ni éviction sociale. Alors que la liposuccion se révèle beaucoup plus radicale. C'est un acte chirurgical, invasif et sous anesthésie locale ou générale. Suite au traitement, le patient doit porter un panty de compression pendant plusieurs semaines et se reposer pendant 1 à 2 semaines.

Après une liposuccion, le résultat est visible très rapidement après que l’œdème post-opératoire a disparu. Les effets d'une cryolipolyse sont moins immédiats. Il faut attendre que l'organisme évacue naturellement la graisse dont les cellules ont été détruites par le froid. Cela prend environ 3 mois.

Enfin, lors d'une liposuccion, il est possible de réutiliser la graisse pour faire un lipofilling.

Prise de RDV pour la cryolipolyse

Si vous souhaitez davantage d'informations sur ces deux techniques, nous vous conseillons de prendre rendez-vous avec un médecin ou un chirurgien dans un de nos centres esthétiques en France.

Pour en savoir plus sur la cryolipolyse, vous pouvez consulter nos autres pages :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !