Le détatouage, est-ce que ça marche ?

Oui, le détatouage fonctionne ! Si vous vous demandez si le détatouage au laser permet vraiment d’enlever un tatouage, n’ayez crainte : cette technique a largement fait ses preuves. Est-ce que le détatouage fonctionne vraiment et à tous les coups ? Comment favoriser le succès d’un détatouage ? Quelles précautions prendre pour que cela fonctionne ? Nous vous expliquons tout.

Comment fonctionne le détatouage ?

Le laser de détatouage attaque les particules d’encres pour qu’elles soient éliminées par notre organisme. Le faisceau du laser vise les pigments contenus dans l’encre de tatouage et les fait éclater. Les fragments d’encre sont éliminés par nos globules blancs. Plusieurs séances sont nécessaires, étant donné que le laser attaque l’encre en surface. Il faut donc plusieurs séances de détatouage pour enlever l’encre, couche par couche, jusqu’à ce qu’il n’en reste plus rien.

Est-ce que le détatouage marche ?

Oui, le détatouage fonctionne sur tous les types de tatouages, sur toutes les zones (visage et corps) et sur tous les types de peau. C’est la meilleure solution pour ceux qui regrettent de s’être fait tatouer et veulent enlever leur tatouage. Ce traitement ne met pas en danger votre santé et présente peu de risques. Les nouveaux lasers sont en effet des technologies dernière génération, redoutablement efficaces et conçues pour ne pas abîmer votre peau.

Quelles conditions pour que le détatouage laser soit efficace ?

Vous l’avez compris : le détatouage laser fonctionne très bien et permet d’effacer les tatouages. Il y a toutefois plusieurs facteurs qui déterminent l’efficacité d’un détatouage. Nous vous les présentons.

Choisir le bon laser

Laser Picoway, Picosure, Nd-yag, Q-Switched… Il existe plusieurs types de lasers, plus ou moins adaptés à certains types de tatouages et couleurs de peau. Suivre un traitement réalisé avec le bon laser est indispensable pour que le traitement réussisse. Votre consultation préalable aux soins avec votre praticien est indispensable avant les séances, puisqu’elle permet de déterminer quel laser est le plus adapté à votre profil. Le docteur réfléchit au meilleur laser à choisir, en fonction de votre phototype, du type de tatouage (professionnel ou amateur), de la taille du tatouage et de la couleur de l’encre.

Réaliser toutes les séances de laser

Le détatouage peut être contraignant et coûteux. Cependant, vous ne devez bien réaliser le nombre de séances recommandées par votre médecin pour que votre tatouage disparaisse totalement.

Prendre soin de sa peau

Vous devez absolument prendre soin de votre peau entre les séances. Pour cela, vous devez commencer par bien respecter les délais nécessaires entre deux séances de détatouage, à savoir 6 à 8 semaines. Ce laps de temps permet à l’encre de remonter à la surface de la peau et de disparaître, mais aussi à votre épiderme de cicatriser. Rapprocher les séances pour aller plus vite est contre-productif.

Le laser de détatouage fonctionne en effet pleinement lorsque la couleur du tatouage est bien visible et que la couleur de l’encre contraste avec celle de la peau. Si vous avez des croûtes ou que votre peau est rouge, abîmée, le laser ne sera pas en mesure de repérer les pigments et de les faire éclater. Veillez aussi à suivre les indications de votre praticien entre les séances, à savoir éviter d’exposer la zone détatouée au soleil, bien la désinfecter et utiliser une crème cicatrisante pendant au moins 10 jours.

Prise de RDV pour un détatouage

Vous souhaitez commencer un détatouage au laser ? Venez rencontrer nos équipes esthétiques et médicales dans nos centres, répartis partout en France. Nos équipes sont formées au détatouage et nous utilisons les derniers lasers pour traiter nos patients. 

Parcourez tous nos contenus sur le détatouage laser pour en savoir plus sur cette méthode pour enlever les tatouages :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !