Qui peut réaliser un détatouage ?

Vous vous demandez quel professionnel peut réaliser un détatouage ? Si le détatouage est possible pour tout le monde ? Dans ce nouvel article, nous vous expliquons qui peut réaliser un détatouage.

Rappels sur le détatouage

Le détatouage au laser est une procédure médicale permettant d’effacer les tatouages. Le laser vient faire exploser les pigments de l’encre de tatouage, dont les fragments sont digérés par nos globules blancs.

Il faut plusieurs séances de détatouage pour obtenir un résultat parfait (soit une zone vierge), car le laser n’attaque pas la peau en profondeur. La durée d’un traitement de détatouage dépend de votre couleur de peau, de la couleur de l’encre utilisée, du type de tatouage (professionnel ou amateur) et de la taille du tatouage. L’encre détruite est éliminée durablement.

Le détatouage ne laisse généralement pas de cicatrices et n’altère pas la qualité de la peau. C’est la solution la plus efficace pour effacer un tatouage permanent à l’heure actuelle.

Qui peut réaliser un détatouage ?

Les lasers de détatouage sont, comme tous les autres lasers, des appareils médicaux. Ils ne peuvent, en conséquence, être utilisés que par des docteurs en médecine. Ces derniers doivent avoir suivi une formation sur l’utilisation des lasers.

Qui peut se faire détatouer ?

Théoriquement, presque tout le monde peut se faire détatouer sans risques. Les techniques et technologies modernes permettent de traiter toutes les couleurs d’encre, ainsi que tous les phototypes, ce qui n’était pas le cas il y a quelques années. Vous devez cependant éviter le détatouage si vous êtes dans l’un des cas suivants :

  • Vous êtes enceinte ou vous allaitez votre bébé (la peau est très fragile pendant la grossesse et l’allaitement).
  • Vous avez un traitement à base de médicaments photo-sensibilisants comme l’aspirine.
  • Vous prenez des antibiotiques.
  • Vous avez réalisé votre nouveau tatouage il y a moins de deux mois.
  • Vous comptez exposer votre peau au soleil les semaines suivant le détatouage.
  • Vous avez exposé la zone à traiter au soleil moins de deux semaines avant le détatouage laser.
  • Vous souffrez d’une maladie qui diminue votre capacité à cicatriser, qui fragilise votre peau (le laser peut en effet entraîner la formation de croûtes et de cloques).

Où réaliser un détatouage ?

Vous savez maintenant que seul un médecin peut pratiquer le détatouage au laser. Bien choisir le lieu où vous allez suivre votre traitement laser est très important. Vous devez réaliser vos séances de détatouage dans un centre médical ou esthétique autorisé à réaliser le détatouage laser.

Veillez aussi à choisir un centre proche de chez vous : la zone traitée peut être légèrement douloureuse après les séances, ce qui peut vous gêner si vous devez conduire trop longtemps (selon l’emplacement du tatouage).

Prise de RDV pour un détatouage

Vous souhaitez vous faire détatouer ? Prenez rendez-vous dans nos cliniques pour réaliser votre traitement au laser. Petit ou grand tatouage, peau claire ou foncée, encre noire ou colorée, nous utilisons différents lasers, permettant de réaliser tous les types de détatouages. Disposant d’importantes longueurs d’onde, ils permettent d’enlever les pigments de l’encre rapidement et d’enlever les tatouages. Vous avez des questions ? Venez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées.

Parcourez tous nos articles sur le détatouage au laser pour en savoir plus avant de faire disparaître vos tatouages devenus indésirables :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !