Quelle machine est utilisée pour réaliser un détatouage ?

Vous envisagez de faire du détatouage, mais vous vous interrogez sur les appareils utilisés et le processus de détatouage ? Dans ce nouveau guide, nous vous expliquons quelle machine est utilisée pour réaliser un détatouage. Il existe en effet un grand nombre de systèmes permettant de détatouer la peau après un tatouage définitif.

Le laser Picosure

Le laser Picosure est un laser picoseconde, c'est-à-dire qu’il atteint la peau en un millième de milliardième de seconde. Ce processus de détatouage est donc très rapide, puisque le laser peut traiter plusieurs centimètres de peau en quelques secondes à peine. Ce laser est très performant sur toutes les couleurs d’encres de tatouage. Il est cependant redoutable sur les encres rouges et noires. Ce type de laser enlève les tatouages sans abîmer la peau. Il ne laisse pas de cicatrices, si le temps de repos entre chaque séance est bien respecté (6 à 8 semaines).

Le laser Picoway

Le laser Picoway détruit les pigments des encres de toutes les couleurs. Ce système est efficace sur tous les types de peau. Il s’agit également d’un laser picoseconde, soit d’un modèle de laser de détatouage particulièrement rapide. Très innovant, performant et moderne, ce type de laser est l’un des plus répandus en centre de détatouage. Il peut flasher la peau en continu ou de manière pulsée, une impulsion après l’autre. Ce laser correspond à toutes les tailles de tatouage, car il est aussi puissant que rapide.

Le laser Q-Switched

Ce système de détatouage permet d’effacer les tatouages noirs, mais pas ceux de couleur. Il est peu utilisé, car ancien. Il existe désormais des lasers plus rapides et performants. De plus, ce type de laser n’est efficace que sur les peaux claires.

Le laser Nd-yag

Ce laser est efficace sur les encres noires et certaines couleurs d’encres. Il détatoue efficacement la zone traitée en un nombre de séances raisonnable (selon la taille du tatouage, sa forme, la qualité de la cicatrisation de la peau et la tenue de l’encre). Ce modèle de laser est utilisé dans différents cas, sur différentes couleurs de peau. Ce laser de détatouage ne laisse pas de cicatrices sur la peau. Il est très précis et peu douloureux. Vous pouvez par ailleurs recevoir une ordonnance pour une crème anesthésiante avant de commencer votre traitement laser, afin de limiter la sensation de brûlure.

Vous l’avez compris : la machine utilisée pour un détatouage dépend de la couleur de votre tatouage et de votre phototype. Il existe plusieurs lasers de détatouage, plus ou moins efficaces selon votre tatouage.

Les séances de laser sont réalisées après une consultation médicale. Cette consultation médicale, appelée consultation préalable aux soins, permet au médecin de choisir la machine pour votre détatouage, en fonction de votre tatouage. Il opte pour un appareil adapté à la couleur de votre tatouage, à la puissance correspondant à votre tatouage (les tatouages amateurs sont moins foncés et moins difficiles à enlever) et à votre couleur de peau.

Prise de RDV pour un détatouage

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Découvrez toutes les informations sur notre matériel et nos prestations en parcourant nos articles-conseils :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !