Action du Botox : questions réponses autour du Botox

Vous envisagez de lutter contre les rides par injection de Botox ? Le Botox ou toxine botulique est idéal pour le traitement des rides d’expression comme les rides du front, la ride du lion, les pattes d’oie ou les sillons nasogéniens. Découvrez ses origines, son action, ses vertus et son mode d’administration dans ce guide conseil complet.

Qu’est-ce que le Botox ?

Le Botox est une marque déposée. Fabriqué à partir de toxine botulique de type A, il permet de bloquer temporairement les muscles du visage qui se relâchent ou se contractent involontairement. Il n’est pas dangereux pour la santé, même s’il provient de la bactérie clostridium botulinum, qui transmettait le botulisme par voie alimentaire.

Les injections de Botox sont utilisées en médecine traditionnelle pour lutter contre divers troubles musculaires, mais aussi en médecine esthétique. Dans ce cas, les injections de Botox servent à effacer ou atténuer les rides d’expression, comme la ride du lion, la ride patte d’oie, la ride du fumeur ou les sillons nasogéniens.

Quel est le principe d’action du Botox ?

La toxine botulinique de type A a une action thérapeutique sur les muscles. Elle bloque la libération d’acétylcholine, un neurotransmetteur qui provoque la contraction musculaire. Le Botox provoque donc une paralysie temporaire des muscles. Au bout de quelques mois, de nouvelles terminaisons nerveuses se forment. Le muscle se contracte à nouveau, comme avant les injections.

Dans quel cas le Botox est-il utilisé ?

Le Botox est utilisé pour soigner plusieurs maladies, mais aussi pour rajeunir le visage. Découvrez ses utilisations les plus répandues.

Action du Botox en médecine générale

La toxine botulique est un un médicament qui agit sur les jonctions neuromusculaires. De ce fait, les injections de Botox sont régulièrement utilisées pour traiter les maladies provoquant des contractions des muscles, comme :

  • Le spasme hémifacial.
  • Les spasmes oculaires.
  • Le torticolis spasmodique.
  • La dystonie.

Le Botox est généralement le premier traitement pour lutter contre les contractions involontaires. Il est très efficace. L’action du Botox n’est pas toujours suffisante pour soigner le patient. Dans ce cas, un traitement médicamenteux par voie orale vient souvent s’inscrire dans le parcours de soin et est associé au Botox.

Action du Botox en médecine esthétique

Les injections de toxine botulinique permettent de bloquer temporairement les muscles du visage afin de retendre les traits. Il est fréquemment utilisé pour lutter contre le relâchement cutané. Les traitements au Botox permettent de retrouver un visage plus lisse et tonique.

Il ne s’agit cependant pas d’un produit de comblement, comme celui utilisé dans une injection d'acide hyaluronique. Le Botox agit uniquement sur les rides d’expression, causées par les mouvements du visage. De ce fait, il est utilisé au niveau du visage, du cou et du décolleté seulement (il existe des exceptions, comme les injections dans les aisselles pour combattre la transpiration excessive).

Voici les principales rides d'expression et ridules traitées avec le Botox :

Quel est le temps d’action du botox ?

Les effets du botox se déclenchent en 3 à 15 jours en moyenne. Les premiers résultats sont visibles immédiatement ou quelques heures seulement après l’intervention. Ils sont cependant généralement définitifs une semaine à 15 jours environ après les injections de toxine. Il est possible de faire une retouche pour renforcer l’action du botox 15 jours après la première séance si nécessaire.

Pourquoi le botox met du temps à agir ?

Les injections de botox permettent de relaxer les muscles traités.

Combien de temps dure le botox ?

Le botox dure 6 à 9 mois en moyenne. Les patients faisant des injections de botox régulièrement obtiennent néanmoins des résultats de plus en plus durables entre les séances. Les muscles mémorisent l’action du botox et maintiennent son effet de plus en plus longtemps. Il est déconseillé d’enchaîner les séances. Le temps de repos, de 3 mois minimum, est en effet indispensable. Si vous réalisez des injections trop souvent, vous risquez de développer une résistance à la toxine botulinique de type A.

Quels sont les risques du botox ?

L’utilisation de botox est quasiment sans risque. Il arrive que la zone d’injection soit légèrement douloureuse dans les jours suivant l’intervention. Le patient peut ressentir une faiblesse musculaire localisée et avoir de petites ecchymoses ou de petits œdèmes.

Séances de botox : déroulement et soins post-séance

Vous souhaitez faire disparaître vos rides pattes d’oie par botox ? Faire des injections de botox au front ? Un traitement des rides par botox ou toxine botulique ? Découvrez le déroulement d’une séance de traitement par toxine et les suites de l’intervention.

Le déroulement d’une séance de botox

Le patient est reçu pour sa séance d'injection de botox après avoir rencontré son médecin lors d’une consultation préalable aux soins. Si une crème anesthésiante a été prescrite, cette dernière a été appliquée 2 heures avant les injections pour endormir la zone. Le médecin installe le patient sur une table d’examen médicale, recouverte d’un drap stérile à usage unique. Il trace les points d’entrée de l’aiguille au feutre médical. Il donne les indications nécessaires au patient et insère l’aiguille sous la peau pour injecter le botox dans le muscle (traitement du front, queue des sourcils, pattes d’oie, ride du lion…). La seringue fine contient la quantité de botox requise, calculée par le médecin pour empêcher la contraction des muscles.

Les précautions après une séance de botox

Les suites des injections de botox sont peu contraignantes. Le patient doit tout de même observer certaines précautions pour obtenir un résultat parfait :

  • Il ne doit pas s’allonger dans les 6 heures qui suivent les injections.
  • Il ne doit pas prendre d’anti-inflammatoires ni d’aspirine dans les jours précédant et suivant les injections.
  • La zone ne doit pas être massée ni touchée pendant 48 heures.
  • Le sauna et le hammam sont déconseillés les premiers jours.
  • Il est déconseillé de pratiquer une activité intensive dans les 24 heures suivant les injections de botox.
Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !