Rides pattes d’oie : causes et traitements

Les rides pattes d’oie sont de petites rides placées au niveau du contour des yeux. Ces petits sillons, jugés charmants par certains, sont source de complexes pour d’autres. Ces rides d’expression vieillissent en effet le regard. La peau, d’aspect sillonné à fripé, paraît moins jeune et les yeux semblent plus fatigués.

Qu’est-ce que les pattes d’oie exactement ? Pourquoi les rides pattes d’oies apparaissent-elles avec le temps ? Comment enlever les rides pattes d’oie ? La Clinique des Champs-Élysées vous dit tout dans ce nouveau guide conseil.

Les pattes d’oie, c’est quoi ?

Les pattes d’oies sont de petites rides qu’on appelle des ridules. Il s’agit de sillons s’étendant du coin externe des yeux vers les tempes. Ces plis sont positionnés en éventail.

Quelles sont les causes des rides pattes d’oie ?

Les rides pattes d’oies ont plusieurs causes :

  • La zone périoculaire (du contour des yeux) est une zone du visage très fragile. La peau qui se trouve à cet endroit est en effet particulièrement fine. Dotée de peu de glandes sébacées, la peau produit peau de sébum au niveau du contour des yeux. Elle est donc moins hydratée que le reste du visage et très fragile.
  • Le contour des yeux est très sollicité lors de l’expression du visage. Sourire, plisser les yeux, froncer les sourcils ou même parler, forme des plis autour des yeux. Cette zone a donc tendance à marquer plus facilement, et donc à faire apparaître des rides pattes d’oie.
  • Le vieillissement cutané touche toutes les parties du visage et du corps. Avec l’âge, l’organisme produit moins de collagène et d’acide hyaluronique. Moins hydratée, la peau se relâche et forme des rides.
  • Les facteurs environnementaux : le soleil et la pollution contribuent à la formation de rides périoculaires.
  • Une alimentation grasse, peu vitaminée et de mauvaises habitudes comme la consommation de tabac et d’alcool conduisent au vieillissement prématuré de la peau.
  • Le manque de sommeil et d’hydratation favorisent également les rides au niveau du front, le pli d’amertume, les pattes d’oies et la ride du lion.

Comment effacer les rides pattes d’oies ?

Il existe de nombreuses techniques pour effacer les pattes d’oies. Il est possible de passer par la case chirurgie, mais aussi de traiter les rides avec la médecine esthétique ou des solutions naturelles.

Prendre soin de sa peau

Certaines astuces naturelles peuvent vous permettre de retarder l’apparition des pattes d’oies :

  • Veillez à protéger vos yeux avec des lunettes de soleil.
  • Protégez votre peau du visage avec une crème solaire pour filtrer les rayons UV.
  • Hydratez bien votre peau avec une crème hydratante.
  • N’hésitez pas à investir dans un soin du contour des yeux, idéal pour retarder le vieillissement cutané.
  • Vous pouvez aussi utiliser des crèmes antirides. Nous vous recommandons de les appliquer quotidiennement dès l’âge de 25 ans, afin de retarder l’apparition des pattes d’oie.
  • Consommez des aliments riches en vitamines A et C, qui stimulent la production de collagène et le renouvellement des cellules.

L’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est une molécule naturellement présente sous le derme. Elle permet à la peau de rester hydratée, souple et lisse. Avec l’âge, la quantité d’acide hyaluronique présent dans l’organisme s’amoindrit. Vous pouvez inclure des crèmes à l’acide hyaluronique dans votre routine beauté, mais aussi réaliser des injections d’acide hyaluronique en clinique. L’acide hyaluronique est efficace pour faire disparaître les rides au niveau des paupières, des contours des yeux et de toutes les autres zones du visage. Le traitement des rides par l’acide hyaluronique est rapide et presque indolore. Le résultat disparaît au bout de 12 à 18 mois en moyenne.

Le Botox

Le traitement des pattes d’oie par Botox est l’une des meilleures solutions offertes par la médecine esthétique. Les injections de Botox permettent de bloquer temporairement les muscles, de sorte que la peau paraisse plus détendue. Il est possible d’utiliser le Botox pour le traitement des rides autour des yeux, mais aussi le traitement du front, des sillons nasogéniens ou encore de la ride du lion.

Les fils tenseurs

Les fils tenseurs sont une alternative au traitement des rides par injection. Placés sous la peau après une anesthésie locale, ces fils composés de matières résorbables estompent les fines ridules au coin des yeux en stimulant le collagène de la peau. Ils durent 12 à 24 mois en moyenne.

La radiofréquence

La radiofréquence est un procédé permettant de chauffer les cellules de la peau grâce à des ondes électromagnétiques puissantes. Cela permet de retendre la peau et favorise la production de collagène. Ce type de traitement de médecine esthétique est donc idéal pour atténuer les pattes d’oie.

Prise de RDV pour des injections

Vous souhaitez faire disparaître vos pattes d’oies grâce à un traitement des rides par injection ? Un traitement des pattes d’oies par Botox ? Par radiofréquence ou fils tenseurs ? Prenez rendez-vous pour une consultation préalable aux soins afin d’être orienté vers la solution la plus adaptée à vos besoins. Nous vous recevons en consultation dans notre clinique à Paris, mais aussi dans nos autres centres, répartis dans toute la France.

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !