Épilation sans douleur : 5 astuces pour avoir moins mal

Pas la peine de souffrir le martyre pour s’assurer une épilation parfaite. Si vous utilisez la cire, une crème dépilatoire, le rasage ou que vous envisagez l’épilation laser, souffrir n’est pas une obligation. L’épilation sans douleur, ou presque, est possible si vous suivez nos astuces pour avoir moins mal.

1. Bien préparer sa peau à l’épilation

Le gommage

Pour s’épiler sans douleur, un minimum d’organisation est nécessaire. Préparez votre peau, la veille, avec un bon gommage. Celui-ci élimine les cellules mortes et nettoie les pores. Une peau plus douce colle moins à la cire. Ainsi, la sensation douloureuse est moins forte au moment où la bande est arrachée. Le gommage débarrasse les pores de leurs impuretés et limite le risque de poils incarnés à la repousse.

Le soin hydratant

Appliquer un soin hydratant quotidiennement rend la peau plus souple. Ce geste doit être une habitude beauté au quotidien. L’épilation dessèche l’épiderme. Une peau, hydratée, tiraille moins et ressent moins les douleurs liées à l’épilation. Privilégiez l’huile d’amande douce pour ses propriétés nourrissantes et protectrices.

2. Faciliter l’épilation avec la chaleur

Le jour de votre épilation, prenez un bain ou une douche bien chaude. Sous l’effet de la température, votre peau ramollit et les pores se dilatent. Le poil est arraché moins douloureusement, le geste est plus facile. Bien sûr, n’oubliez pas d’appliquer votre huile d’amande douce, juste après. C’est un geste beauté incontournable.

Conseil bonus, quelle que soit votre méthode d’épilation, faites-le en soirée. Votre peau a ainsi le temps de récupérer avant d’affronter une nouvelle journée.

3. Se raser sous la douche

Le rasage est rapide, mais l’épilation n’est pas durable. Cette méthode peut provoquer de nombreuses microcoupures et une inflammation douloureuse appelée feu du rasoir. Pour éviter ce phénomène, rasez-vous sous la douche ou dans votre bain et adoptez des gestes lents. L’action lubrifiante de l’eau chaude facilite l’opération et évite bien des douleurs, pendant et après. N’oubliez pas de passer un peu d’huile d’amande douce après l’épilation pour apaiser et bien hydrater votre épiderme.

4. Atténuer la douleur par le froid

Le froid diminue les phénomènes responsables de la douleur et de l’inflammation. Anesthésiant et analgésique, son action est rapide. Utilisez les poches de gel proposées en pharmacie. Passées au congélateur, elles transmettent leur fraîcheur et calment l’épiderme sensible. Faites couler de l’eau froide sur la zone épilée. Le froid est un soin facile, utilisé aussi pour son absence d’effets secondaires. Que votre peau soit irritée par une épilation mécanique ou bien par une crème dépilatoire chimique, le froid fait des merveilles. Ces conseils, tout simples, calment la douleur. Pourquoi s’en passer ?

5. Choisir le laser : une épilation sans douleur et définitive

Le meilleur moyen de ne pas avoir mal en s’épilant, c’est de ne pas avoir besoin de s’épiler ! L’épilation définitive est la solution idéale. Le traitement au laser achevé, vous n’avez plus de poils. La corvée est derrière vous. Vous êtes nette en permanence.

Principe d’une épilation laser

Le laser est un faisceau lumineux réglé sur une longueur d’onde précise. Tout élément qui absorbe cette lumière chauffe. La technique d’épilation par laser consiste à régler l’appareil sur la longueur d’onde absorbée par la mélanine contenue dans le poil. En chauffant, elle brûle le bulbe, entraînant une destruction du follicule pileux qui l’accueille.

Plusieurs séances sont nécessaires pour que l’épilation soit parfaite. En effet, le poil doit être en phase de croissance au moment où il est flashé. Tous nos poils ne sont pas dans la même phase en même temps. On estime de 10 à 20 % les poils détruits à chaque soin. Le nombre de séances nécessaires est évalué, en fonction de votre pilosité et de la vitesse de repousse de la zone d’épilation traitée.

Le déroulement d’une séance d’épilation laser

Lors d’une séance d’épilation laser, l’assistante médicale vous protège les yeux. Les réglages, de la puissance ou de la longueur d’onde, sont effectués. Elle procède alors au soin en utilisant une pièce à main qui émet des flashs de lumière. Vous ressentez des picotements et une courte sensation d’échauffement. La machine projette un jet d’air réfrigéré après le flash, neutralisant toute douleur.

Éligibilité à une épilation laser

Avant de débuter un traitement d’épilation laser, vous rencontrez, au centre, un médecin qui évalue votre éligibilité à cette technique. Ce praticien esthétique vérifie, dans un premier temps, que vous ne présentez pas de contre-indications liées à votre santé. Dans un deuxième temps, il détermine quel traitement vous convient en tenant compte de la couleur de votre peau, de votre pilosité et de la zone à épiler. Il existe de nombreuses carnations, ou de types de poils. Nous proposons donc différents types d’appareils. La meilleure technique est celle adaptée sur mesure à vos caractéristiques.

Les principaux appareils laser

  • Le laser Alexandrite est la référence mondiale pour le traitement des peaux claires, mais il présente, dans le cas des peaux sombres, un risque de brûlure.
  • Le laser Nd:Yag a révolutionné l’épilation laser pour les peaux foncées. Il est utilisé pour sa capacité à cibler spécifiquement la mélanine du poil, sans risque pour la peau.

Enfin, il n’est plus nécessaire d’attendre l’hiver pour suivre un traitement d’épilation laser grâce au Clarity II. Ce laser est capable d’agir même si vous êtes hâlée ou bronzée. Seule limite, le laser est à éviter sur le poil non pigmenté, car inefficace. Une épilation électrique est alors proposée.

Les zones épilées avec le laser

Le laser : épilation efficace pour tout le corps

Le laser permet l’épilation du corps dans son intégralité. La pratique habituelle consiste à procéder par zones. Vous pouvez choisir pour débuter, l’épilation laser des aisselles, ou bien, des surfaces plus importantes comme celles des jambes. Tout est possible. Cela marche sur tous les types de poils pigmentés.

Nous intervenons pour l’épilation femme, mais aussi pour celle des hommes. La technique est efficace sur poils épais, comme pour l’épilation des aisselles. Mais fonctionne aussi très bien sur l’épilation des poils fins du visage.

Épilation du maillot sans douleur

L’épilation du maillot au laser est une prestation très courante. La peau y est très fragile, très sensible. C’est pourquoi une technique d’épilation sans douleur est très appréciée. Plusieurs soins sont proposés afin de s’adapter à vos demandes :

Le tarif de l’épilation laser dépend de la zone à épiler et du nombre de séances nécessaires. Un devis vous est remis lors du premier rendez-vous (gratuit) avec le médecin du centre laser.

À noter que le prix par séance d’épilation est dégressif avec un pack. Le laser offre une épilation sans douleur, mais ce n’est pas son seul avantage. L’épilation laser est surtout définitive. La meilleure épilation est celle qu’il n’est pas nécessaire de recommencer. Cette technologie vous libère. L’épilation est efficace. Une fois le traitement achevé, votre peau est lisse, nette, plus besoin d’épiler ! Vous êtes tentée ? Venez en discuter.

Prise de RDV pour une épilation laser

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !