Comprendre la technique d’épilation par laser

Vous avez probablement testé, comme nous tous, les différentes méthodes d’épilation traditionnelles à la cire ou au rasoir. Aucune de ces techniques n’a empêché vos poils de repousser inlassablement. Désireux de vous débarrasser de cette contrainte, vous réfléchissez à une épilation définitive. Vous voulez comprendre la technique d’épilation par laser avant de vous lancer ? Nous répondons à vos questions.

Le principe de la technique d’épilation par laser

Action du laser

Le principe de cette méthode d’épilation repose sur la propriété du laser à émettre de la lumière concentrée. Le faisceau est émis à la longueur d’onde précise, absorbée par la mélanine du poil. La lumière se transforme en chaleur. Le pigment, contenu dans le bulbe, chauffe puis brûle. Le follicule pileux est détruit à son contact. Le poil ne peut plus pousser.

Les conditions d’une épilation efficace

L’épilation laser est pleinement efficace durant la phase de croissance du poil (anagène). C’est la période où le bulbe est le plus chargé en mélanine. Lors d’une séance d’épilation laser, vous avez seulement 10 à 20 % de vos poils en phase de croissance. Cela explique pourquoi plusieurs séances espacées sont indispensables pour détruire la racine pilaire. Il est nécessaire que l’intégralité de la pilosité ciblée ait été flashée durant l’anagène pour obtenir, en résultat, une épilation parfaite.

Les lasers médicaux

Le premier laser est mis au point par un physicien américain, Théodore Maiman, dans les années 60. De grandes applications sont développées depuis dans les domaines civils, militaires, scientifiques et bien sûr médicaux. La médecine esthétique utilise le laser à usage médical pour des soins de la peau et pour les traitements au laser de la pilosité. Cette technologie apporte de nouveaux soins de santé ou de beauté, plus rapides et plus efficaces.

Épilation laser : un acte supervisé par un médecin

Ces appareils sont sûrs, car maniés par des dermatologues ou des médecins esthétiques formés à leurs usages. Avant toute programmation d’un traitement par épilation laser, le praticien vous reçoit et vérifie l’absence de contre-indications. Il analyse votre pigmentation et établit le nombre de séances, leur durée et les réglages nécessaires à une épilation efficace. La technique d’épilation utilisée est adaptée à chaque patient.

Les principaux lasers épilatoires

  • Le laser Alexandrite est utilisé pour les peaux claires. Il fonctionne sur une longueur d’onde de 755 nm. Très puissant, il détruit la mélanine et provoque une nécrose du follicule pileux. Attention, les risques de brûlures ou de dépigmentations irréversibles sont importants sur les peaux sombres.
  • Le laser Nd:Yag permet de cibler des poils noirs sur une peau foncée. Son faisceau de 1640 nm est capable d’atteindre les couches tissulaires profondes sans brûler la peau. Il ne cible que les poils à épiler.

Clarity II est un laser de dernière génération qui réunit les deux longueurs d’ondes sur la même plateforme. Il est utilisé sans risques sur les peaux halées ou bronzées. Plus rapide que ses prédécesseurs, il est équipé d’un cryospray qui refroidit instantanément la peau offrant une épilation sans douleur et confortable.

Le laser est sans effet sur les poils blancs, dans ce cas, le médecin propose une épilation électrique. À noter que cette technique est plus longue à réaliser.

Le déroulement d’une séance d’épilation laser

Pour chaque séance d’épilation laser, le médecin définit le programme adapté. La machine utilisée est paramétrée pour vous, selon votre type de poils. Les poils épais d’une épilation laser des aisselles ne sont pas traités avec le même réglage que l’épilation des poils fins du visage.

La durée de la séance varie selon la zone traitée. L’épilation des aisselles est plus rapide que celle des jambes par exemple.

Vous êtes reçu au centre laser par une assistante médicale. Elle vous installe et vous remet des lunettes de protection. Elle flashe la zone à épiler, préalablement rasée, avec une pièce à main. Vous ressentez un échauffement vite atténué par les jets d’air froid des machines. La technique n’est pas douloureuse. Après le traitement, l’effet « coup de soleil » est vite dissipé.

Les zones traitées par épilation laser

Les appareils laser autorisent l’épilation du corps dans son intégralité. Ils sont efficaces pour l’épilation chez la femme, mais aussi pour l’épilation chez l’homme. Visage, corps ou épilation du maillot au laser, nos centres laser ont les équipements techniques pour répondre à toutes vos demandes.

L’épilation du maillot au laser se divise en plusieurs zones d’épilation. Dans la zone d’épilation intime, l’épilation à la forme du maillot est la première étape. Mais, vous pouvez choisir également l’épilation du maillot brésilien ou même l’épilation du SIF. Si vous souhaitez renoncer à toute pilosité, l’épilation intégrale est envisagée.

Vous voulez un résultat durable et dire adieu à votre pilosité ? Venez rencontrer nos médecins, le premier rendez-vous est gratuit. Un devis contenant le tarif de votre épilation laser est établi. Le prix par séance d’épilation est dégressif si vous optez pour un pack. Prêt à vous lancer ?

Prise de RDV pour une épilation laser

Vous souhaitez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !