Est-ce que l'injection d'acide hyaluronique fait mal ?

Non, les injections d’acide hyaluronique ne font pas mal. Tout dépend cependant de la zone d’injection, certaines étant plus sensibles que d’autres. Le fait d’être sous anesthésie ou non joue également. Vous voulez faire des injections d’acide hyaluronique, mais vous avez peur d’avoir mal ? Vous vous demandez si l'injection d'acide hyaluronique fait mal ? Si elle provoque des allergies ? La formation de marques comme des bleus sur le visage ? Des réactions inflammatoires ? Nous vous donnons tous les éléments à connaître avant de vous lancer.

Est-ce que l'injection d'acide hyaluronique fait mal ?

Les injections d’acide hyaluronique ne sont pas réputées douloureuses. C’est vrai, les injections d’acide hyaluronique ne font pas mal… En général. La douleur ressentie dépend de nombreux facteurs :

  • Le fait d’avoir reçu une anesthésie ou non (nous y reviendrons dans quelques lignes).
  • Votre sensibilité : Et oui, certains patients ne sentent rien, tandis que d’autres disent avoir très mal. Nous n’avons pas tous la même sensibilité, ni le même seuil de résistance à la douleur.
  • La zone d’injection : les lèvres sont réputées pour être plus douloureuses que le front ou la ride du lion. Plus la peau est fine, plus les piqûres font mal au niveau des points d’injection. Les sillons nasogéniens et la bouche sont habituellement les zones les plus sensibles. De nombreux patients affirment en revanche ne rien sentir au niveau des tempes (pour le traitement des pattes d’oie, par exemple) ou des pommettes.
  • Du type de produit utilisé : les produits pour apporter du volume (soit les produits de comblement) rendraient les injections plus douloureuses. Certains patients disent ressentir une légère brûlure quand le produit passe sous leur peau.

Les injections d’acide hyaluronique se font-elles sous anesthésie ?

Il ne faut pas automatiquement souffrir pour être belle (ou beau). Les injections sont, vous l’avez compris, des actes médicaux de beauté pouvant être douloureux.

Les produits utilisés contiennent de la lidocaïne, un anesthésiant qui insensibilise la zone traitée lorsque le médecin injecte. La consultation préalable avec votre praticien vous permettra également d’obtenir, si vous le souhaitez, une crème anesthésiante. Cette dernière doit être appliquée sur la zone à traiter 1 à 2 heures avant l’intervention. Les crèmes anesthésiantes sont très efficaces. Vous pouvez ressentir le contact de l’aiguille, mais pas la douleur. Une sensation d’échauffement et des douleurs légères peuvent cependant être ressenties quand l’anesthésie s’estompe.

Les suites des injections sont-elles douloureuses ?

Les injections causent un léger traumatisme aux tissus cutanés. L’acide hyaluronique étant un produit naturel, il n’est pas en lui-même douloureux, ni responsable d’effets secondaires. Vous pouvez cependant avoir des rougeurs, des œdèmes et des ecchymoses au niveau des points d’injections suite à votre séance. Ces effets secondaires disparaissent rapidement, dans les heures ou les jours suivant les injections.

Des douleurs persistantes doivent vous alerter. N’hésitez pas à contacter votre médecin si vous souffrez ou si vous avez des symptômes physiques inhabituels (rougeurs persistantes, boules sous la peau, gros bleus, peau granuleuse…).

Pourquoi utiliser l’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique hydrate la peau en profondeur. Il aide à garder une peau jeune et ferme, sans rides, cernes creux ou colorés et imperfections, à tous les âges. Les injections permettent de lutter contre le vieillissement cutané, mais aussi de gommer vos petits complexes, comme un menton trop effacé ou une bosse sur le nez. Il s’agit d’actes esthétiques indolores et sans suite difficiles. Le patient peut procéder à des corrections de ses petits défauts, puis reprendre sa vie sociale et professionnelle sans attendre. Vous obtenez des résultats rapides, sans passer par la chirurgie esthétique. Vous l'avez compris : les injections d'acide hyaluronique ne font pas mal et provoquent peu de manifestations physiques.

Si vous souffrez d'une maladie particulière, vous devez toutefois veiller à informer votre médecin lors de la consultation préalable aux soins. Certaines maladies des vaisseaux sanguins, par exemple, peuvent entraîner des nécroses quand le produit est injecté. La prise de certains médicaments peut aussi provoquer des réactions. Si votre corps manifeste une réaction immédiate et que des boutons, des plaques rouges commencent à apparaître, contactez votre médecin. Il existe toujours des risques d'allergie minime, même si en théorie, il n'est pas possible d'être allergique à l'acide hyaluronique, naturellement présent dans notre organisme.

Vous pouvez aussi développer des infections si vos injections sont mal réalisées ou si vous ne respectez pas les indications données par votre praticien.

Prise de RDV pour des injections d'acide hyaluronique

Vous souhaitez redessiner l’ovale de votre visage ? Effacer des rides qui se creusent ? Augmenter la taille de vos lèvres ? Gommer les petits défauts de votre peau ? Faire disparaître une bosse sur votre nez ? Hydrater votre peau en profondeur ? Venez rencontrer un médecin en consultation à la Clinique des Champs-Elysées pour tout savoir sur les différentes techniques d'injection.

Découvrez tous nos guides-conseils sur l’acide hyaluronique et le collagène :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !