Quel acide hyaluronique pour quelles zones ?

L’acide hyaluronique utilisé en médecine esthétique dépend du projet du patient. On utilise différentes formes d’acide hyaluronique, en fonction de la nature de l’intervention à réaliser. L’acide hyaluronique injecté sous la peau est en effet plus ou moins fluide. Quel acide hyaluronique pour quelles zones ? la Clinique des Champs-Elysées répond à cette question en quelques lignes dans ce nouveau guide-conseil.

Rappels sur l’acide hyaluronique

L’acide hyaluronique est un actif naturellement présent dans le derme. Il permet à la peau de rester hydratée en profondeur, souple et douce. L’acide hyaluronique retarde l’apparition des rides et des ridules et préserve la qualité de la peau. Très hydratant, il peut contenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Les injections sont sans risques, l’acide hyaluronique étant naturellement présent dans notre organisme. Il ne peut donc pas entraîner d’allergies.

Quel acide hyaluronique utiliser pour quelles zones ?

L’acide hyaluronique est utilisé sous forme de gel en médecine esthétique. Il est injecté sous la peau pour apporter du volume, combler les sillons ou simplement pour hydrater le derme et l’épiderme. La quantité de gel, mais aussi sa forme, plus ou moins épaisse, dépend de l’intervention réalisée. On utilise un acide très réticulé (épais) pour les interventions visant à apporter du volume, plus fluide pour le comblement des rides et des ridules et encore plus fluide pour une hydratation du derme.

Pour la bouche

Les injections d’acide hyaluronique permettent soit de redessiner le contour des lèvres, soit d’augmenter le volume de ces dernières. Dans le premier cas, on utilise une forme intermédiaire d’acide hyaluronique, plus épaisse que pour hydrater la peau, mais moins réticulée que pour apporter du volume. Le résultat obtenu dépend largement des quantités utilisées et des points d’injections choisis. Le praticien doit être particulièrement vigilant s’il veut offrir un résultat naturel au patient et éviter le fameux « bec de canard ».

Pour la peau du visage

L’injection d’un acide hyaluronique fluide par petites touches partout sur le visage permet d’hydrater la peau en profondeur et de la lisser. Une forme très fluide est injectée en mésothérapie, lorsque l’objectif et une hydratation profonde de la peau uniquement. S’il s’agit de combler les rides, les injections contiennent un acide plus réticulé et se font de manière plus localisée (rides du front, rides au coin des yeux, pli d’amertume ...).

Pour les cernes

Le traitement des cernes permet de défatiguer le regard. De très petites quantités d’acide hyaluronique sont injectées dans les cernes creux. Le mélange est très fluide s’il s’agit de cernes colorés, à hydrater, et plus épais s’il est question de cernes creux.

Pour redessiner l’ovale du visage

Les injections dans le bas du visage et dans les pommettes et le front permettent de resculpter l’ovale du visage. Ce dernier a en effet tendance à s’affaisser avec l’âge. Des injections d’un acide moyennement réticulé permettent de corriger cela. On appelle cette intervention contouring à l’acide hyaluronique ou jawline contouring. Le visage est visiblement plus affiné, le front plus bombé, les bajoues disparaissent, de même que le double menton.

Pour retravailler la forme du nez

La rhinoplastie médicale consiste à injecter un acide hyaluronique épais dans l’arête du nez pour corriger un creux ou une bosse. Cette intervention est une alternative douce à la chirurgie esthétique.

Prise de RDV pour des injections d'acide hyaluronique

Vous l’avez compris : la forme d’acide hyaluronique à injecter dépend de la zone à traiter. Vous souhaitez faire des injections d’acide hyaluronique ou de botox ? Venez rencontrer nos médecins esthétiques en consultation à la Clinique des Champs-Elysées ?

Découvrez également nos articles-conseils sur les soins du visage et du corps à base d’acide hyaluronique :

Une question ?

Vous souhaitez avoir plus de renseignements ou prendre un rendez-vous ? Ecrivez-nous !